Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie à Megève à en croire la webcam... Etonnant et décevant, il ne fait que 0.9 °C à Flumet 200 m plus bas, et -3.2 à 1800 au dessus de la ville ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sous des intensités plus fortes depuis 1 h, ça tourne à la neige à nouveau sur Megève. Tenue laborieuse a priori. La LPN ne doit pas être loin, elle semble proche de 1300 m sur les préalpes de 73/74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La Vanoise est quand même bien exposée depuis hier, 9 centimètres depuis 11h ce matin, actuellement neige forte à gros flocons, c'est magnifique ! 40 centimètres de fraîche depuis hier, on va surement atteindre le mètre d'ici demain ou samedi ici. 

 

180118035125489897.jpg

 

180118035125726560.jpg

 

180118035125808333.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Sous des intensités plus fortes depuis 1 h, ça tourne à la neige à nouveau sur Megève. Tenue laborieuse a priori. La LPN ne doit pas être loin, elle semble proche de 1300 m sur les préalpes de 73/74.

 

C'est étonnant que cela ne tienne pas plus à Megève. Toujours de la neige ici à 1150m d'altitude, et LPN vers 1000m. On en est à + de 15cm depuis ce matin et un retour à 60cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Sous des intensités plus fortes depuis 1 h, ça tourne à la neige à nouveau sur Megève. Tenue laborieuse a priori. La LPN ne doit pas être loin, elle semble proche de 1300 m sur les préalpes de 73/74.

Non ça doit être très variable puisque là il neige à 750 m depuis le debut d'aprem et ça a même cumulé un peu même si c'est bien humide. 11 cm depuis hier, 46 cm au sol.

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Beaufortain et Bauges sont bien placés d'après le radar

 

Ca cumule vite et bien aux Saisies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 14 minutes, F85 a dit :

Beaufortain et Bauges sont bien placés d'après le radar

 

Ca cumule vite et bien aux Saisies

Egalement sur les Aravis ou il neige chez moi de façon modéré avant le passage en pluie ce soir peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A BSM température en baisse à -0.3° sous l'effet d'une isothermie ? 

 

+ 6 cm depuis ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

10cm maintenant depuis ce matin, et des flocons toujours plus gros. Il fait tout juste 0°C.

 

Tout devrait passer en neige ici, le radar est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Accalmie depuis une heure ici, à priori temporaire, réactivation prévue dans la soirée. A suivre !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Toujours neige seule ici, ça ne devrait plus tarder à tourner. 

 

20cm de fraîche bien lourde depuis ce matin et 65cm environ au sol. 

 

Vu les faibles intensités cette nuit, cela ne devrait pas trop nuire à l'épaisseur.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Pluie fine au village depuis 16h30, mais tout est passé en neige au pied des pistes à 1180m.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Ljos a dit :

Toujours neige seule ici, ça ne devrait plus tarder à tourner. 

 

20cm de fraîche bien lourde depuis ce matin et 65cm environ au sol. 

 

Vu les faibles intensités cette nuit, cela ne devrait pas trop nuire à l'épaisseur.... 

 

A ton altitude tu dois être le seul du coin en neige actu ! Avec 3.4 °C au Salève et 3.5 °C à Orange (1300 et 1100 m), on peut supposer une LPN à 1500 m minimum ! 0.9 °C à Flumet, malgré les bonnes intensités ça monte de dixième en dixième. 

Grosse neige très lourde à Megève, mais journée bien positive a priori : http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

 

A mon avis ça ne tiendra pas la nuit en neige sur le Val d'arly, mais intensités faibles en effet. Un renforcement des PP au moment du refroidissement vers 6/8 h du mat ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

A ton altitude tu dois être le seul du coin en neige actu ! Avec 3.4 °C au Salève et 3.5 °C à Orange (1300 et 1100 m), on peut supposer une LPN à 1500 m minimum ! 0.9 °C à Flumet, malgré les bonnes intensités ça monte de dixième en dixième. 

 

 

Normal ;) ce sont les pires coins exposés au redoux de Hte Savoie ! Inversement pour les Prealpes "externes", Bellevaux résiste plutôt très bien en général. 

 

C'est pas le Val d'Arly mais on se défend plutôt bien niveau résistance si c'est pas trop dynamique comme aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Toujours en neige aussi aux Gets à 1180m, bien lourde apparemment. Belle résistance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, nicolass a dit :

 

A ton altitude tu dois être le seul du coin en neige actu !

Nope,
Neige qui se maintient ici, très humide mais c'est bien de la neige seule.

De grosses intensités depuis le milieu d'aprem pour un faible cumul de 11 cm ( depuis ce matin ). Mais probablement un équivalent en eau de 20/25mm ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée quasi sèche sans vent,   l'iso O° est remonté vers 1600 m,

hier un peu mieux avec 1.5 mm au spiea.

Le BRA indique enfin que les chutes de neige ont été très faible, 5 à 10 cm en 48 heures sur les sommets après les 10 mm de flotte sous 1700m.

Le risque d'avalanche est faible, Le manteau neigeux bien portant, rapide est propice aux randos nordiques sur les hauts plateaux ou sur les pistes de fond.

Le ratio pluie neige de ce mois de janvier est digne d'un mois d'octobre avec un cumul de 5cm pour plus de 100mm de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Nope,
Neige qui se maintient ici, très humide mais c'est bien de la neige seule.

De grosses intensités depuis le milieu d'aprem pour un faible cumul de 11 cm ( depuis ce matin ). Mais probablement un équivalent en eau de 20/25mm ... 

 

Salut, 

 

"seul du coin" = dans les Préalpes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, 

 

"seul du coin" = dans les Préalpes ;) 

Autant pour moi :)

Doivent pas être malheureux du côté de la Giettaz dans les Aravis non plus à la même altitude. 

Cumul depuis le début d'hiver ici = 325 cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, 

 

"seul du coin" = dans les Préalpes ;) 

 

Je dirais même dans les Préalpes EXTERNES ;) ... parce que je doute qu'il ait plu à La Clusaz, Grand Bo, Les Gets, hauteurs de Morzine & Samoens, les Carroz, etc ... mais Orange & Le Salève c'est vraiment des trous à redoux ! très souvent que je vois du 3-4 degré à Orange quand il fait encore -1°c pendant plusieurs heures encore ici ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...