Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

24-25 cm ici à Lans mesuré il y a 5 min. Je pense qu'il y a un peu plus au stade de neige.  :-D

 

Ca fait quand même plaisir.... car on était au vert...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0,2°C et 28 cm :) Bravo à COSMO et ICON qui avaient vu juste niveau potentiel.

Finalement une vidéo vaut mieux qu'une photo  :D

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 cm supplémentaires au col de porte, la couche s'élève désormais à 138 cm.

Comme souvent lors des épisodes méditerranéens, les savoies ont été épargnées; beaucoup de soleil en ce moment aux Saisies : http://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station avec donc toujours 2 m au sol. pareil à Avoriaz : http://www.avoriaz.com/decouvrir/decouverte-interactive/webcams  et toujours 2,4 m à la station; le ciel tend à s'éclaircir aussi en Isère; belle journée en montagne aujourd'hui, pour profiter de cette neige, et pas trop froide : actuellement on relève 1 degré à Chamrousse par exemple, 1,6 à Val d'Isère, -1,5 à Val Thorens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En Savoie, le Nord Chartreuse et l'Ouest des Bauges ont quand même pu profiter un peu de l'épisode, comme souvent dans ces remontées de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis allé skié aujourd'hui sur le domaine du Val d'Arly, départ de Mont-Rond à Notre-Dame-de-Bellecombe (1350 m).

Plein soleil toute la journée au dessus de 1300 m, brouillard/stratus tenace en-dessous aussi bien dans la vallée de l'Arve que dans le val d'Arly, un léger mieux quand je suis redescendu en seconde partie d'après-midi.

Je suis passé par Sallanches, au niveau neige, il n'y a rien (en dehors de quelques plaques résiduelles) à Combloux à 900 m, une belle petite couche (environ 40 cm, je ne suis pas sorti pour mesurer) à Demi-Quartier (1050 m), une grosse couche (environ 70 cm, pareil c'est une estimation) à Megève (1100 m), un peu moins en redescendant vers Praz-sur-Arly puis Flumet mais la encore il y a une belle couche et c'est continu. A retenir donc une grosse différence dès qu'on passe les 1000 m du côté de l'Arve. La couche ne m'a pas semblé plus importante à 1150 m à Notre-Dame-de-Bellecombe qu'à Megève à 1100 m, j'avais même l'impression qu'il y en avait un peu moins mais l'exposition n'est pas tout à fait la même.

Tout cela reste bien sûr sujet à mon appréciation et n'en fait en rien des relevés officiels !

Ci-dessous 2 photos pris vers midi du côté de Praz-sur-Arly en direction de la vallée de l'Arve et du Mon-Blanc ( au pied de Ban Rouge pour ceux qui connaissent)

 

A noter que j'en ai profité pour remettre en ligne la station de Plan des Fours http://www.romma.fr/station_24.php?id=118

C'est un véritable feuilleton cette station... En espérant que ce soit pour de bon cette fois !

 

 

26992103_1956893604322301_6316066776894243873_n.jpg

27336884_1956893640988964_3395087106105968336_n.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite question car je ne connais pas le domaine du Val d arly. C est le domaine où il y a la Giettaz ? 

( je n'arrive pas bien à voir via Google maps)

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis alle sur les cretes de la moliere dans le vercord aujourd hui il y a plus d un metre de neige je pense la haut cote lans et peut etre encore plus cote autrans ( je n ai pas bascule du cote autrans mais souvent c est plus enneige )

Grand soleil la haut et mer de nuages vers 1100 metres 

Bonne soirée a tous

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 24 minutes, FABIANO a dit :

Salut, une petite question car je ne connais pas le domaine du Val d arly. C est le domaine où il y a la Giettaz ? 

( je n'arrive pas bien à voir via Google maps)

 Non, la Giettaz c'est sur le domaine de Combloux, le domaine du val d'Arly est de l'autre côté (Praz-sur-Arly, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland) et communique avec celui des Saisies http://www.prazsurarly.com/ski/le-domaine-skiable/

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Je suis alle sur les cretes de la moliere dans le vercord aujourd hui il y a plus d un metre de neige je pense la haut cote lans et peut etre encore plus cote autrans ( je n ai pas bascule du cote autrans mais souvent c est plus enneige )

Grand soleil la haut et mer de nuages vers 1100 metres 

Bonne soirée a tous

La balise neige en haut du télésiege de la Sure indiquait 110/115 cm mercredi en fin d'après-midi, ce matin cela devait être quasi 140cm soit la même épaisseur qu'au col de Porte.

Situé en pleine crête le site du haut du télésiege est bien plus exposé au vent de nord, d'ouest ou sud qu'au col de Porte ou Gêve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De retour d'une semaine passée à Valmeinier je vous propose un petit résumé du temps qu'il a fait.

 

Samedi 20 :

Neige à partir de Chambéry à notre passage en fin d'après-midi avec un très léger saupoudrage. Puis, plus on s'enfonçait dans la vallée de la Maurienne plus la neige tenait au sol. Environ 5 cm à St-Michel-de-Maurienne vers 18h.

La montée  jusqu'à Valmeinier 1800 a pris plus de 2h : route non déneigée et nombreux automobilistes bloqués parfois en plein virage.

Environ 30-40 cm à 1800 m  une fois arrivés.

 

Dimanche 21 :

Encore une dizaine de cm durant la nuit puis neige lourde toute la journée (au-moins à partir de 1500 m) rajoutant 10-15 cm. Passage à la pluie dans la soirée à 1800 m.

 

Lundi 22 :

Gros lessivage durant la nuit en-dessous de 2000 m malgré quelques cm de fraîche à 1800 m au réveil. Ensuite, pluie et/ou grésil une bonne partie de la journée sous 2000 m. Environ 40 cm de neige fraîche au-dessus.

 

Mardi 23 :

Grand beau

 

Mercredi 24 :

Grand beau

 

Jeudi 25 :

Beau, se couvrant dans l'après-midi

 

Vendredi 26 :

Très venté en altitude avec quelques flocons. Un peu de neige le soir : 1 cm à 1800 m.

 

Samedi 27 :

Encore un peu de neige dans la nuit : 1 à 2 cm à 1800 m.

 

A noter qu'il a neigé sans discontinuer de samedi midi à dimanche soir à 1800 m. Globalement, il a neigé de samedi midi à lundi soir au-dessus de 2000 m.

Les paysages étaient magnifiques ensuite !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique WE en montagne....

 

Samedi un peu de fraiche sur l'Alpe d'Huez, de 10 à 20/25 sur les versants sud, logiquement plus exposé aux remontées de sud.

C'était quand même juste dommage que la pertu n'ait pas plus progressé sinon c'était jackpot. Surtout que pour une fois la chute a eu lieu sans vent.

 

températures assez douces...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temperatures sont juste hallucinantes en altitude ce midi!

10 degres a chamrousse (1800m)

10.3 degres a Huez (2064m)

9,7 degres a Val d'isere (1850m)

11,1 degres a la berarde (2390m) !!!

 et seulement 1,3 degres au mont ventoux (1911m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui, il vaut d'ailleurs mieux garder un œil sur les points de rosée, histoire de ne pas trop prendre peur. La douceur est bien marquée!

10 degrés d'écart entre Marignier et Ste Foy en Tarentaise, mais pas dans le sens que l'on imaginerait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 5 minutes, jean-yves a dit :

Les temperatures sont juste hallucinantes en altitude ce midi!

10 degres a chamrousse (1800m)

10.3 degres a Huez (2064m)

9,7 degres a Val d'isere (1850m)

11,1 degres a la berarde (2390m) !!!

 et seulement 1,3 degres au mont ventoux (1911m)

Salut non rien d hallucinant dans ces températures que l'on rencontre plusieurs fois  par hivers et chaque années.Il faut arrêter de voir de l exptionnelle partout

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bilan des précipitations pour Décembre Janvier, et sans surprise pourle coup, c'est bel et bien exceptionnel et record depuis les modélisations pluvions, en tout cas pour les AN et AC. A noter un secteur en blanc sur l'Est 73 (hors échelle ?) : 

 

 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, oozap73 a dit :

A noter un secteur en blanc sur l'Est 73 (hors échelle ?) : 

 

Oui, le Sud Vanoise et surtout la Haute Maurienne, premier secteur il me semble à avoir battu des records absolus d'enneigement et ce avant le 10 janvier : secteur bien servis dans les flux d'ouest très puissants (Eleanor par exemple) et qui a ensuite connu un gros retour d'Est autour du 8 janvier. Habituellement ce secteur finit les hivers avec un bon enneigement tardif (fonte lente, très protégé des redoux) mais l'enneigement de début de saison y est plus poussif (protégé des flux de NW "moyens") et les hauteurs jamais très élevées. MeteoFrance a relevé 2m45 à 2100m d'altitude à Lanslevillard début janvier ce qui est exceptionnel et jamais vu même en février-mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

A ta montre ??

A la montre de quelqun croise la haut cet apres midi 

L endroit est tres expose au soleil ca chauffe vite l apres midi ( oriente ouest ) et a altitude egale ca doit etre un des endroits les plus chauds et les moins enneiges du vercors ( a altitude egale bien sur )

Bonne soiree 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, franck derrien a dit :

A la montre de quelqun croise la haut cet apres midi 

L endroit est tres expose au soleil ca chauffe vite l apres midi ( oriente ouest ) et a altitude egale ca doit etre un des endroits les plus chauds et les moins enneiges du vercors ( a altitude egale bien sur )

Bonne soiree 

 

Oui donc d'une part la précision de mesure est quand même pas terrible, d'autre part la température lors de ces épisodes fortement anticyclonique hivernaux tièdes et très secs est tellement tributaire du versant, de l'orientation, de la hauteur de prise de mesure et autre que c'est un chiffre à prendre avec une très grande précaution.

D'ailleurs u le précise bien par la suite !  :)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée sans dégel à base de brouillard givrant (Tx : -0,5°C) et Ta -1,3°C.

Malgré le tassement et la fonte des jours précédents, l'enneigement est toujours continue avec 10/15 cm environ.

En espérant ne pas redémarrer à zéro d'ici  la prochaine chute de neige devant débuter dans moins de 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le nouvel épisode, demain, voici quelques hauteurs de neige : pour les nivoses :

Col de Porte (1300 m) : 126 cm

Aiguilles Rouges (2300 m) : 350 cm

Le Gua (Vercors - 1600 m) : 178 cm

Aigleton (2300 m) : 2,95 m

Le Chevril (haute-tarentaise, 2500 m) :  182 cm

 

du côté des odt, et en station, on retrouve 191 cm aux Saisies, 245 cm à la Rosière, 80 cm aux Gets.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Avant le nouvel épisode, demain, voici quelques hauteurs de neige : pour les nivoses :

Col de Porte (1300 m) : 126 cm

Aiguilles Rouges (2300 m) : 350 cm

Le Gua (Vercors - 1600 m) : 178 cm

Aigleton (2300 m) : 2,95 m

Le Chevril (haute-tarentaise, 2500 m) :  182 cm

 

du côté des odt, et en station, on retrouve 191 cm aux Saisies, 245 cm à la Rosière, 80 cm aux Gets.

 

Et on ajoutera station MF non nivoses

Le-Grand-Bornand (1430 m): 152 cm

Le-Tour (1500 m): 186 cm

Le-Plenay (1515m): 121 cm

Col-des-Saisies (1633m): 168 cm

Villar d'Arene (1665m ): 88 cm

Chamonix (1043m): 60 cm

Bourg-st-Maurice (865m): 20 cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...