Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Températures minimales observées ce jour sur les stations météo de l'association ROMMA :

-16.8°C Val d'Arly (Notre-Dame-de-Bellecombe, 73, 2060m)
-16.0°C Pointe d'Hirmentaz (Bellevaux, 74, 1600m)
-15.9°C Bessans (73, 1730m)
-14.4°C Gresse-en-Vercors (38, 1245m)
-14.1°C Crêts du Salève (La Muraz, 74, 1300m)
-13.0°C Observatoire Astronomique des Bauges (Saint-François-de-Sales, 73, 1300m)
-12.1°C Mont Clergeon (Ruffieux, 73, 970m)
-10.8°C La Ferrière (38, 1000m)

 

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pisten a dit :

Hier soir au dessus de la mer de nuage.

[...]

 

Pour les J'aime, lien vers la version en grand :

https://tof.cx/images/2018/02/26/a00738943ee0f88c3bb509741c69fd55.jpg

https://tof.cx/images/2018/02/26/48e64dacd7bbc2320b2b40789323bf4f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un magnifique I.R.E. de -34° ce soir sur le plateau de Bure (05) !

A noter également les TX du jour , très froides en altitude : -10 au Lautaret, -12 au Salève, -9 à Gresse ou -15 à Pralognan (2400 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Éclaircies et nuages tout au long de cet aprém

avec quelques neigeottes poussées par la bise.

 T° : -10°c ici  actu , rien de fou non plus.

neige dure et compact type glace, dangereux en cas de chutes.

 

326e8de39644f8e3b97c60189085427b.jpg

-14°c à 1400m . Sommet de l'Ecoutoux devant puis le massif du Vercors derrière au fond au coucher du soleil.

 

suis parti admirer Hélios  rapidos  après le taf en rando ski, les couleurs étaient assez belles et contrastées avec des nuages gris/noir au Nord et + dégagé au S.O  de ma position ( crête St Eynard). neigeottes et soleil...

 

La transpiration gèle sur les lunettes, nez etc ^_^ 

ça fait du bien ce froid éphémère.

neige faible à très faible un peu + présente actu qui grise les sols.

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En altitude ("air libre", sur les sommets ou les pentes), les températures actuelles sont les plus froides depuis février 2012 il me semble. Il ne fait pas bon être en station de haute montagne, avec -21,8 °C actuellement à Val Thorens, et globalement un iso -20 °C proche de 1800/2000 m.

 

Sur les crêtes du Jura, 1650 m seulement, -19,3 °C :o 

 

Avec la bise les TAF ne fonctionnent pas, avec seulement -15,5 °C à Bessans. Ce qui n'est pas super hot non plus :P . -10,2 °C à Chamonix, et -28,1 °C à l'aiguille du Midi à 21 h. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir une dynamique franche de jour/nuit là-haut. Une explication ? Car pour le coup on peut difficilement faire plus "atmosphère libre" qu'à l'aiguille du Midi ^^.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

-35,4°C à la Tourette.

Le record de Tnn depuis l'installation de la station est de -36,2°C il me semble et il pourrait être battu (à vérifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et j'ai oublié de mentionner que le record à l'aiguille du Midi serait de -31,4 °C, en tout cas de souvenir il y a une plaque le mentionnant dans les couloirs du téléphérique là-haut ^^ à vérifier ? ça semble encore loin, mais y a le potentiel pour une Tn < -30 °C.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 8 minutes, nicolass a dit :

Une explication ? Car pour le coup on peut difficilement faire plus "atmosphère libre" qu'à l'aiguille du Midi ^^.

 

La masse d'air est extrêmement froide en altitude, les radio-sondages sont proches des -20°C à 850hPA (Munich, Payerne,...) je pense pas qu'on a eu une masse d'air aussi froide en 2012 !

Plus à l'Est par exemple -30.8°C ce soir au Pic Corvatsch (au dessus de St-Moritz) le record de janvier 1985 est à -32.7°C, ou bien -30.3°C au Zugsptize, record depuis 2000 (pas d'historique avant...)

 

Tx -18.4°C au Grand St-Bernard, pas banal ça aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

 

La masse d'air est extrêmement froide en altitude, les radio-sondages sont proches des -20°C à 850hPA (Munich, Payerne,...) je pense pas qu'on a eu une masse d'air aussi froide en 2012 !

Plus à l'Est par exemple -30.8°C ce soir au Pic Corvatsch (au dessus de St-Moritz) le record de janvier 1985 est à -32.7°C, ou bien -30.3°C au Zugsptize, record depuis 2000 (pas d'historique avant...)

 

Tx -18.4°C au Grand St-Bernard, pas banal ça aussi !

 

Salut, 

 

Ouais, en fait je demandais une explication à la dynamique jour/nuit inattendue pour une station reflétant si bien l'atmosphère libre :) 

 

-35,7 °C à La Tourette @Cirrus 27 désormais, ça va le faire. Très impressionnant de voir l'iso -30 °C proche des 3000 m en Suisse/Autriche :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme de partout il fait relativement froid ce soir avec -14,7°C :ph34r: 

La légère brise permet d'atteindre la barre des -20°C en windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Potentiellement début fev 2012 avait marqué un pic généralisé a -20 dans les AN à 850, cad un peu moins que cette nuit.

 

15196814642020008758.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Ici aussi, ça pique sévère avec la bise. J'étais dehors toute à l'heure (corvée de bois ;)) et avec la bise, T°C ressentie de -20°C lue sur la VP2. Bon après, ça vaut ce que ça vaut mais bien penser à se couvrir les mains :D

Ta -13,1°C, pour l'instant c'est la Tnn de l'hiver. Tx du jour -8,6°C, galgal !

Autrement, 9ème journée sans dégel d'affilée (et la 17ème du mois), assez peu courant pour être souligné depuis que j'habite ici !

Hauteur du manteau neigeux : 23-24 cm et dur comme de la roche ! 

Petite saupoudrage ce jour aussi.

Dommage le redoux qui va pousser fort derrière à partir de mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, edd a dit :

Potentiellement début fev 2012 avait marqué un pic généralisé a -20 dans les AN à 850, cad un peu moins que cette nuit.

 

15196814642020008758.png

 

alors la il doit y avoir une erreur. La vrai carte de la masse d'air du 3 février 2012 c'est celle ci:

 

CFSR_1_2012020312_2.png

 

Je sais aps d'où tu as cherché cette carte mais l'échelle est sans doute fausse, les -20° n'ont jamais été atteint en France en février 2012. Le pic était de -17° à strasbourg sur quelques heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ah ok, merci pour l'info. Oui là on est plutôt a -22 à strasbourg. Je sais pas ce que c'est que cette rénalyse noaa

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La bise est brusquement tombée à 22 h à Bessans, du coup le TAF s'est mis en marche, on est passé de -16 à -19,1 °C en 50'.

 

Dixième de degré par dixième de degré, ça baisse encore en altitude. L'iso -20 est proche de 1700/1800 sur la Haute-Savoie, -19,8 °C sur les crêtes du Jura, iso -10 vers 700 m mais qui devrait s'abaisser à la plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...