Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Et j'ai oublié de mentionner que le record à l'aiguille du Midi serait de -31,4 °C, en tout cas de souvenir il y a une plaque le mentionnant dans les couloirs du téléphérique là-haut ^^ à vérifier ? ça semble encore loin, mais y a le potentiel pour une Tn < -30 °C.

Presque, -31,2°C :)

WP_20160206_065.jpg

 

Ça semble loin mais pourquoi pas.

Modifié par Hobbes
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-30.0°C ce matin à l'Aiguille du Midi ! Mais le record ne sera sûrement pas atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Tnn de la saison et depuis mon arrivée au printemps 2014 en cours au Col de Porte avec -17.2°C à 6h TU.

Le record absolu est de -21°C, mais c'était début février, en 2012.

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques données des stations MF en Savoie et haute Savoie : 

 

-30° à l’aiguille du midi 

-25,7° à Tignes 

-24,9° à Val d’Isere 

-21,1° au col des Saisies

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-16.4 au sommet du Saleve et -18.8 au sommet d'Hirmentaz. 

 

Vu la situation géographique, pas sûr que ces valeurs aient été atteintes en 2012 donc ça doit faire un sacré bout de temps qu'il n'a pas fait aussi froid en altitude, hors trous à froid. La température au sommet de l'aiguille du Midi en atteste. 

 

Ici -15.5 environ dans la nuit, Tnn depuis 5 ans que j'habite ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sous réserve (info pistes):

- 27 sommet aiguille rouge Les Arcs

- 32 sommet Téléphérique Grande Motte Tignes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a une heure, Ljos a dit :

-16.4 au sommet du Saleve et -18.8 au sommet d'Hirmentaz. 

 

Vu la situation géographique, pas sûr que ces valeurs aient été atteintes en 2012 donc ça doit faire un sacré bout de temps qu'il n'a pas fait aussi froid en altitude, hors trous à froid. La température au sommet de l'aiguille du Midi en atteste. 

 

Ici -15.5 environ dans la nuit, Tnn depuis 5 ans que j'habite ici. 

Bonjour, je pense qu'on est loin des valeurs de 2012 pour ce qui est de mon coin c'est sur ce matin il manquait encore facile 4 à 5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui en 2012 je me "souviens" (à vérifier) de pics à -17 en plein après-midi au col de Porte (et des matinées à -10/-11 sur Grenoble sous la bise et les nuages, contre des valeurs plus "douces" depuis hier). Le flux était plus NE et la saison moins avancée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, pisten a dit :

Bonjour, je pense qu'on est loin des valeurs de 2012 pour ce qui est de mon coin c'est sur ce matin il manquait encore facile 4 à 5 degrés.

 

Désolé j'ai oublié de préciser: je parle exclusivement des stations du Saleve et Hirmentaz qui sont sur des crêtes et ne profitent d'aucune accumulation de froid. 

 

Elles dépendent donc totalement de la masse d'air libre qui était cette nuit aussi froide sinon plus qu'en 2012. 

 

À titre de comparaison, en janvier 2017, ces stations étaient bien moins froides que cette nuit (-13.7 pour Hirmentaz contre -18.8 cette nuit). Au contraire du côté des trous à froid comme Bessans, la Tnn est similaire à 1 degré près entre ces 2 épisodes malgré une masse d'air libre moins froide en janvier 2017. Ça reste 4 degré moins froid qu'en 2012 pour Bessans (c'est pas une grosse différence non plus). 

 

D'où mon interrogation sur les sites où le froid ne s'accumule pas que ce soit les TAF ou les sites sous l'inversion thermique. Car la masse d'air libre me semble un poil plus froide ce matin qu'au max de 2012. 

 

En vallée et basse montagne, c'est évident que 2012 était bien plus froid. La durée de l'épisode et le soleil plus bas a permis une grosse accumulation du froid en basse couche....  Limite dans ces secteurs, il est possible que la nuit prochaine sera plus froide sans la bise. En montagne par contre ça va commencer à se réchauffer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

-16.1°C ici ce matin, et -9°C actuellement. La neige tombé hier soir a fondu malgrés la température largement négative...

sublimée plutôt que fondue, dans cet air archi sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

 

En vallée et basse montagne, c'est évident que 2012 était bien plus froid. La durée de l'épisode et le soleil plus bas a permis une grosse accumulation du froid en basse couche....  

 

San s oublier la neige qui était souvent présente au sol jusqu'en fond de vallées... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

San s oublier la neige qui était souvent présente au sol jusqu'en fond de vallées... 

 

Exact ... je ne sais pas trop ailleurs mais ici, il y a eu un bel épisode fin janvier qui a déposé 15-20cm dès 500m et quasi 10cm jusqu'au lac Léman il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, Ljos a dit :

 

Exact ... je ne sais pas trop ailleurs mais ici, il y a eu un bel épisode fin janvier qui a déposé 15-20cm dès 500m et quasi 10cm jusqu'au lac Léman il me semble.

 

En février 2012 elle était présente jusqu'au bord du lac oui et la bise était virulente, c'était vraiment difficile de rester dehors au bord du lac même avec le bonnet ^^. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

 

En février 2012 elle était présente jusqu'au bord du lac oui et la bise était virulente, c'était vraiment difficile de rester dehors au bord du lac même avec le bonnet ^^. 

 

La station Romma de Versoix donne aussi des Tmin de -11°c le 5 février 2012 et Tmax de -6°c ... j'ai souvenir d'une bise à + de 80km/h contre 56 à Versoix hier en pointe. Pis la bise a soufflé plusieurs jours contre - de 24h là ;) ... ce matin c'était déjà retombé !

Mais bon ... De belles ambiances malgré tout ce matin à Evian !

 

2018-02-27-EmbrunsGlaces-1.jpg

 

2018-02-27-EmbrunsGlaces-4.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée glaciale sur les pistes de Morzine aujourd'hui :ph34r:

Ce matin, il faisait -13°C au thermo voiture en fond de vallée (1000 m) à 9h30 et l'iso -20°C était annoncé à 2200 m par les pisteurs.

Niveau temps, ciel majoritairement couvert même s'il y a eu quelques éclaircies ce matin et neige faible toute la journée au-dessus de 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...