Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie/neige avec 1,7°C. Le bilan de la nuit est quasiment neutre car la petite couche fraîche a déjà disparu.

Le fait le plus notable est ce puissant foehn qui continue encore ce matin avec de violente rafales.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Toujours beaucoup de vent, température largement négative (-9) et de la neige très légère qui vole de partout avec des grosse congères.

Impossible d'estimer le cumul de cette nuit je vais essayer d'aller skier en foret pour voir si c'est vraiment bien tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Contrairement aux autres pas un brin d'air sur Orcières (du moins à mon hameau et à la VP2 à 1600) et sur la vallée du Champsaur. Même au col de Manse très peu de vent et pourtant c'est pas le coin. Pas de difficulté à mesurer cette neige très très légère. 29cm à 7h avant de partir pour Gap. 60/65cm encore au sol en versant sud-ouest. C'est pas cette neige de cinéma qui tiendra bien longtemps mais pour le décor c'est toujours sympa. Pour les températures actu -4.2°C à 1280m et -0.4°C à 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Jolie surprise ce matin, 16cm de fraiche ultra légère (j'en attendais la moitié) et -4°c au compteur. Le lac d'air froid du Léman fait une très belle résistance, comme souvent dans les flux de sud pas dynamique (aucun souffle de vent ici).  Encore qqes averses possibles d'ici le début d'après midi.

 

Du coup on remonte à 70cm au sol, notre 64e jour à + de 50cm au sol, record explosé depuis que j'habite ici (fin 2013). On atteint 422cm de cumul. Encore 20 et on bat la précédente marque de 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Aucun flocon de la nuit sur Champagny comme on pouvait s'y attendre, petites chutes de neiges qui démarre depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Juste pour le plaisir météorologique .... la modélisation de Cosmo pour le début d'après midi et la belle visualisation du lac d'air froid du Léman où les chutes sont vraiment conséquentes ce matin ... et il devrait résister jusqu'à demain et le passage en flux d'ouest qui va balayer l'air froid ...

Pendant ce temps, surchauffe dans les coins foehnés comme le bas Valais, la Tarentaise, etc ...

Screenshot_20180301-092138.png
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Après être sorti en fait le vent souffle surtout en ville mais très peu en vallée et sur les sommets... 

Donc les quantités sont plus que sympathiques en forêt.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Ljos a dit :


Pendant ce temps, surchauffe dans les coins foehnés comme le bas Valais, la Tarentaise, etc ...

 

 

Curieusement, il fait encore bien froid en Tarentaise malgré le foehn tempétueux (104km/h à bourg cette nuit avec -3 à -4°C) et encore -1°C actu. (Autant dire qu'il fait franchement froid en ressenti). Il neige même en montagne comme aux Arcs (5cms depuis ce matin)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sans%20titre-1.jpg

 

Dégel amorcé à Hirmentaz, contre -4°c au Salève et -2°c au bord du lac à Sciez ... -1°c encore ici ... l'air froid du Léman devrait résister jusqu'à demain

Pour le foehn, à suivre, visiblement c'est surtout cet après midi que la différence sera flagrante entre le lac d'air froid lémanique et les secteurs foehnés. L'image que j'ai posté est normalement la prévision de cet AM.

Du reste à St Triphon où il fait 0.6°c actu, il y a des rafales à + de 90km/h ! ... contre 16km/h seulement à Leysin 1000m plus haut.
 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 35 minutes, Seb73 a dit :

 

Curieusement, il fait encore bien froid en Tarentaise malgré le foehn tempétueux (104km/h à bourg cette nuit avec -3 à -4°C) et encore -1°C actu. (Autant dire qu'il fait franchement froid en ressenti). Il neige même en montagne comme aux Arcs (5cms depuis ce matin)

 

ça y est ça commence à bien chauffer : +2.6 à Ste Foy (+6°c en moins de 2h)  et +0.5°c actu à Val d'Isère ...

Mais oui c'est étonnant cette tempête de foehn sans un énorme réchauffement ! ... ça devait être assez dantesque niveau ressenti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Entre 60 et un mètre de neige sur serre Che c'est monstrueux 

Très légère en plus donc on s'enfonce c'est quasiment inskiable 

Et ça part très facilement car c'est gelé dessous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Belle surprise aujourd'hui sur les Aravis, entre cette nuit et ce matin une bonne vingtaine de cm de neige très légère.

Actu  la neige continue de tomber par -1° au village ( 1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

ça y est ça commence à bien chauffer : +2.6 à Ste Foy (+6°c en moins de 2h)  et +0.5°c actu à Val d'Isère ...

Mais oui c'est étonnant cette tempête de foehn sans un énorme réchauffement ! ... ça devait être assez dantesque niveau ressenti !

C'est l'air froid italien qui doit se déverser par le Petit-St-Bernard (-14°C au col), malgré son réchauffement par compression la température est encore relativement froide à Bourg-St-Maurice. Plus à l'Est, l'air qui descend est bien plus doux (air doux en altitude comparé à celui de la plaine du Pô ou du Val d'Aoste), il passe des cols bien plus haut conduisant à un effet de foehn plus important. C'est ce qu'on observe sur romma, T plus élevé à Val d'Isère et St-Foy qu'à Granier et probablement le reste de la basse Tarentaise. Juste ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore -13,6°C au petit saint-Bernard!

Edit: devancé par meteomettra!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce matin ça devait être assez incongrue sur les pistes des stations locales ... à savoir skier dans de la neige lourde en haut avec le redoux en altitude et arriver dans de la neige poudreuse et légère en bas avec la résistance de l'air froid.

On le voit du reste actuellement, les sapins sont encore blancs sous 1400m d'altitude et totalement dégarnis au dessus. Et l'inversion est encore assez franche avec 2.5°c à Hirmentaz 1600m d'altitude et -3 en moyenne encore autour de la basse vallée de l'Arve. Ici le redoux nous a atteint, 2°c et légère pluie fine il y a une heure. Malgré tout la neige reste froide ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Ljos a dit :

Ce matin ça devait être assez incongrue sur les pistes des stations locales ... à savoir skier dans de la neige lourde en haut avec le redoux en altitude et arriver dans de la neige poudreuse et légère en bas avec la résistance de l'air froid.

On le voit du reste actuellement, les sapins sont encore blancs sous 1400m d'altitude et totalement dégarnis au dessus. Et l'inversion est encore assez franche avec 2.5°c à Hirmentaz 1600m d'altitude et -3 en moyenne encore autour de la basse vallée de l'Arve. Ici le redoux nous a atteint, 2°c et légère pluie fine il y a une heure. Malgré tout la neige reste froide ...

Ah ok j'ai pas rêvé alors, la neige en HP était meilleure en bas qu'en haut sur le Praz de lys...😉😉 Je me disais aussi....

Modifié par snowcoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 51 minutes, Ljos a dit :



On le voit du reste actuellement, les sapins sont encore blancs sous 1400m d'altitude et totalement dégarnis au dessus.

Il y a un autre phénomène a ça c'est le vent il soufflait tellement fort en altitude que la neige n'a pas pu s'y accrocher, alors avec le redoux les sapins sont plus vite noir. 

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, pisten a dit :

Il y a un autre phénomène a ça c'est le vent il soufflait tellement fort en altitude que la neige n'a pas pu s'y accrocher.   

 

Ben pas ici en tout cas ... rafale à 39km/h au sommet d'Hirmentaz ce qui est très modeste pour une station qui taquine les 100km/h fréquemment en flux de sud.

Mais ce matin ici, il y avait -2°c ici à 1150m contre 1.5°c à 1600m ... sur la webcam au sommet, ce matin, la lourdeur de la neige se voyait bien. La limite est vraiment nette et correspond bien à l'altitude de l'inversion de ce matin (inversion toujours visible sur la webcam avec la brume en vallée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 3 minutes, Ljos a dit :

 

Ben pas ici en tout cas ... rafale à 39km/h au sommet d'Hirmentaz ce qui est très modeste pour une station qui taquine les 100km/h fréquemment en flux de sud.

Mais ce matin ici, il y avait -2°c ici à 1150m contre 1.5°c à 1600m ... sur la webcam au sommet, ce matin, la lourdeur de la neige se voyait bien. La limite est vraiment nette et correspond bien à l'altitude de l'inversion de ce matin (inversion toujours visible sur la webcam avec la brume en vallée).

Attention aux anémos dans ce genre de situation il sont souvent plein de givre et ne retransmettent pas 100% du vent, pour le reste je suis bien d'accord avec toi c'était plus doux en altitude quand bas et la neige y est plus humide je disais juste qu'en plus le vent n'a pas permis de cumul sur les sapins en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, pisten a dit :

Attention aux anémos dans ce genre de situation il sont souvent plein de givre et ne retransmettent pas 100% du vent, pour le reste je suis bien d'accord avec toi c'était plus doux en altitude quand bas et la neige y est plus humide je disais juste qu'en plus le vent n'a pas permis de cumul sur les sapins en altitude.

 

Bon on va pas en faire tout un plat ... mais je connais quand même bien mon coin ;)

Et ce matin, la neige était bien présente sur les sapins avant le redoux et vu la gueule de la neige au sol, de vent il n'y a point eu là haut (d'habitude c'est très très tourmenté les hauts d'Hirmentaz ... c'est même un gros pb pour l'enneigement du haut des pistes). Si on suit l'historique de la webcam, la fonte est progressive entre 9-10h et 13h ... dès le début du redoux donc.

Après pour les autres coins de Haute Savoie, je n'y suis pas donc je ne me prononce pas ...

Hirmentaz.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Il est tombé 11 cm de neige à Morzine (975 m) cette nuit et en début de matinée et environ 20 cm à 2000 m.

Sur le domaine skiable de Morzine - les Gets la neige s'est assez vite transformée en pluie à toutes altitudes à partir de 10h30 environ. Par conséquent, la belle poudreuse s'est bien vite ramollit...

Bonne résistance de l'air froid dans la vallée par contre : 1°C à 15h et actuellement les arbres n'ont quasiment pas déchargés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Toujours pas de dégel ici à Gap, le redoux a vraiment du mal à nous atteindre ! Il fait encore -1.4°, 30 cm de neige au sol avec des congères de 60 cm même en pleine ville, où des corniches de neige dépassent des toits !

Ambiance blizzard durant 24 h, puis cet aprem on a alterné averses de neige et de grésil. La ville est au ralenti.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 11 Bastilles

Bonne suprise aujourd'hui à areches.

Neige le matin, dans les 15/20 cm vers 2000 m.

L'après midi soleil pour profiter de toute cette belle poudreuse agréable en hors piste dans les zones à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...