Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-4,4 degrés actu.
Forte chute de neige bien fine, serrée et froide. Ça cumule vite.
On en a pour quelques heures ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les différences de masse d'air sont incroyables à  quelques kilomètres:

-4.6°C encore chez moi à 1300m > la pluie arrive à St Martin de Belleville à 1400m

-0.6°C à Val Thorens à 2300m! Contre -14.4°C à la même altitude plus  l'Est (Col Pt St Bernard)

- 6.4°C à Bourg St Maurice.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

Les différences de masse d'air sont incroyables à  quelques kilomètres:

-4.6°C encore chez moi à 1300m > la pluie arrive à St Martin de Belleville à 1400m

-0.6°C à Val Thorens à 2300m! Contre -14.4°C à la même altitude plus  l'Est (Col Pt St Bernard)

- 6.4°C à Bourg St Maurice.

A ce rythme là les 70cm annoncés à 1800 m dans le bulletin de MF orange avalanche ne seront pas atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnante cette valeur à Val Thorens  avec un quasi dégel à 2300 m aussi tôt alors que les autres stations ne sont pas aussi douces comme par exemple à la croix de Chamrousse. Avec encore - 4 à 2200 au sud ouest de celle de Val Thorens. alors qu'elle devrait être touchée en première.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 32 minutes, F85 a dit :

A ce rythme là les 70cm annoncés à 1800 m dans le bulletin de MF orange avalanche ne seront pas atteints !

À 1800 ?? Ou au-dessus ?

 

La pluie prend le relais à Romme 1300 mètres, Mont-Saxonnex et autres coins en premières lignes ...

Pour Saint Martin de Belleville cela m'étonne un peu par contre.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle surprise ce matin, neige forte et température encore négative. Déjà 9cm de cumul et 35cm au sol. Ce qui tombe est notre potentiel fonte des prochaines 24h ;)

 

Cosmo avait donc vu juste en voyant une résistance de l'air froid et de la neige jusqu'à 11h au moins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 30 minutes, Bubu73440 a dit :

bonjours Non la pluie n'arrive pas a stmartin de belle ville avec temperature de -4 et neige forte encore legere.

 

Ah c'est donc une fausse info sur infoclimat. Et cela pouvait coller avec le -1°C de Val Thorens. (si cette valeur est juste aussi!)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 6 minutes, Ljos a dit :

Belle surprise ce matin, neige forte et température encore négative. Déjà 9cm de cumul et 35cm au sol. Ce qui tombe est notre potentiel fonte des prochaines 24h ;)

 

 

erreur

il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

À 1800 ?? Ou au-dessus ?

 

La pluie prend le relais à Romme 1300 mètres, Mont-Saxonnex et autres coins en premières lignes ...

C’est dans le bulletin vigi orange de MF

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Je confirme bien qu'il neige encore à St Martin de Belleville mais les flocons ont beaucoup grossi depuis 30mn après une neige très fine en début de journée. 7cm tombé depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir à l’épreuve du trophée Andros il neigeait très fort à l'Alpe d'Huez alors qu'il n'y avait rien au radar ? averse localisé ? ou le radar a du mal a voir ?

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce coup ci la pluie prend le relais, plus que quelques flocons dans le tas :(

1,8°C. Plus qu'à attendre patiemment demain soir sur les Préalpes...

 

En tout cas les livecam des Arcs 1600 / 1800 / 2000 font plaisir à voir avec une bonne intensité et de jolie flocons :$

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Malc a dit :

Hier soir à l’épreuve du trophée Andros il neigeait très fort à l'Alpe d'Huez alors qu'il n'y avait rien au radar ? averse localisé ? ou le radar a du mal a voir ?

 

A +

 

Oui en effet j'ai remarqué la même chose. Si quelqu'un a une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 7 minutes, pow a dit :

Ce coup ci la pluie prend le relais, plus que quelques flocons dans le tas :(

1,8°C. Plus qu'à attendre patiemment demain soir sur les Préalpes...

Ici à Lans, c'est à dire à 8 km de chez toi (et 100/200 m en dessous), pluie depuis 9h15  :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Toujours de la neige ici avec encore -2, une bonne dizaine de cm déjà, ça résiste donc plutôt bien j'ai envi de voir côté Giett ou l'air froid résiste souvent de longues heures par rapport a mon côté une grosse surprise pour Flumet, la Giett n'est pas impossible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 45 minutes, cyss a dit :

Ici à Lans, c'est à dire à 8 km de chez toi (et 100/200 m en dessous), pluie depuis 9h15  :'(

 

Hé oui il va falloir repartir de zéro ou presque d'ici lundi soir...:/

La bonne nouvelle c'est que le plateau devrait à nouveau devenir blanc en cours de semaine avec une succession de petit épisodes.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pow a dit :

 

Hé oui il va falloir repartir de zéro ou presque d'ici lundi soir...:/

La bonne nouvelle ces que le plateau devrait à nouveau devenir blanc en cours de semaine avec une succession de petit épisodes.

La fonte sera plus marqué du coté des pistes de Lans ou Villard, là ou le vent de sud est le plus remarquable.

Ta 4.0°, le froid résiste mieux au sud du limite parc du Vercors sur le Buech avec - 3.5 à la Baume.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 36 minutes, pow a dit :

Ce coup ci la pluie prend le relais, plus que quelques flocons dans le tas :(

1,8°C. Plus qu'à attendre patiemment demain soir sur les Préalpes...

 

En tout cas les livecam des Arcs 1600 / 1800 / 2000 font plaisir à voir avec une bonne intensité et de jolie flocons :$

 

https://www.lesarcs.com/livecam-arc2000.html#ong333

En effet tempête de neige, j'y vais samedi 16, j'espère que ça va pas trop pleuvoir cette nuit et lundi matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de pluie mais sans doute un peu, de toute façon ça change rien, ça ne va pas faire fondre toute la couche (et même très peu) et il va reneiger derrière...

 

Bon... pour autant que les températures pour la perturbation de seconde partie de semaine (jeudi/vendredi) veuillent daigner d’arrêter d'augmenter !!

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours un beau -5.8°C à Bourg St Maurice (900m) à 11h00. C'est finalement plus le foehn de demain qui va faire du mal que le risque de pluie de la soirée..

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le froid résiste dans les Alpes du Sud avec autour de -2°C en altitude (à Chabanon 04 par exemple). Les inversions sont encore marquées avec des températures entre -6°C et -4°C à moins de 1000m dans les vallées des Hautes Alpes.

Je me demandais s'il était possible qu'on enchaîne la neige avec directement des pluies verglaçantes lorsque le redoux se mettra en place en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Jamais vu une situation aussi complexe :
+1 degrés à Flaine 1700 mètres; -0,6 degrés à peine aux Saisies mais -2 degrés à Albertville.
Pluie à Saint-Nicolas de Véroce ! 
Neige sur l'extrême Sud-Vercors dés 400-600 mètres, neige en combe de Savoie et Tarentaise ( classique de ce côté là ). 

 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Montvalezan(73) il y a 40min : 

 

24899969_10208455265739235_2405173457037558938_n.jpg?oh=b2818b4231d708568f8f4f53b587148e&oe=5A8D8909

 

26cm à BSM soit 13cm depuis ce matin à 865m.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...