Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La pluie remplace progressivement la neige ici depuis 30 minutes. La couche n'a pas évolué depuis ma dernière mesure. Le tassement compensant la nouvelle neige. Maintenant place au déluge de flotte. 2 photos pas bien belle prise après la deuxième séance de déneigement de la journée il y a 1h.

DSCN0292.JPGDSCN0293.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je vois que ça parle de la Norma @Fabix 95 @lagrenouille @matbri.

J'y vais depuis 18 ans alors je connais bien le coin aussi, c'est très bien exposé versant nord, ça conserve le froid mieux que dans d'autre vallée et ça pose fort par retour d'Est et parfois dans un rapide courant de Nord-Ouest comme en février 2000 ou 3-4 perturbations apportant 30-40cm chacune s'était succédé. J'en avais parlé sur facebook avec @metbeziers (Météo-Alpes).  A l'Eterlou le restaurant d'altitude vers 1800m c'est 60cm de neige fraiche.

Pluie en station désormais. 

 

Par contre une fois arrivé en Mars, sur Aussois ça fond beaucoup plus vite de part son exposition sud. 

 

 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 39 minutes, F85 a dit :

A priori en Tarentaise selon les webcams des Arcs c'est toujours de la neige au dessus 1500 m

 

Oui confirmation il neige encore à Montvalezan à 1500m.

 

1 ere photo à Tignes (FB de la station )

 

2ème photo a Val D'Isère (FB des guides de Val).

FB_IMG_1512939597516.jpg

FB_IMG_1512939629969.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage en pluie probable en vallée de Chamonix, rien ne va plus !

 

Aucun ICéen entre Chamonix/Contamines/Sallanches ? Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Passage en pluie probable en vallée de Chamonix, rien ne va plus !

 

Aucun ICéen entre Chamonix/Contamines/Sallanches ? Dommage.

 

Ouais bien dommage en effet !

Chamonix aura tout de même remarquablement résisté : + 33 cm aujourd'hui.

 

Sinon, la pluie a pris le relais entre 16h et 16h30 à Megève contre 14h au Bettex (situé près de 400 m plus haut) d'après les webcams O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+ de 52 mm aujourd'hui à BSM

 

0.9 actu et 39 cm de neige (inchangée ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Versant italien c'est tout aussi orgiesque, un parking d'Entrèves (à la sortie du tunnel) vers 14h, imaginez ce soir... (c) Mauro Opezzo

 

171210102931404976.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 17 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Ouais bien dommage en effet !

Chamonix aura tout de même remarquablement résisté : + 33 cm aujourd'hui.

 

Sinon, la pluie a pris le relais entre 16h et 16h30 à Megève contre 14h au Bettex (situé près de 400 m plus haut) d'après les webcams O.o

 

Ah ouais si tôt ? J'aurai plutôt dit 20 h à Megève, je suivais la cam aussi... Allez, j'y suis dans 2 semaines, il en restera je suppose :P (j'espère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La pluie prend temporairement le relais a Montvalezan selon ma tante à 1500m.

Ca aura bien résisté !

 

 Sur le domaine de la Rosière en Italie, 80cm relevé à la Thuile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Quelqu'un à Villard de Lans pour évaluer les dégâts ?  J'ai réservé la bas pour le week end prochain mais ça semble compromis, surtout que la perturbation de jeudi est vue de plus en plus "chaude" en termes de températures... pensez-vous qu'il restera un manteau neigeux suffisant pour le ski?  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

4cm de perdu cette nuit à BM qui affiche ce matin+3.6°C, on devrait perdre une bonne dizaine de cm je pense ...

Mais bon, ça devrait retomber ensuite ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hn 0 cm, - 23 cm en 24 heures....

37mm rafale maxi 100 km.h à la static, 122km.h à la radome

130 km/h sur les montagnes de Lans.

Tempête de sud classique qui est arrive plusieurs fois  hiver.

Il pleut sur les pistes, moins au village.

Le pire est passé, la neige devrait retomber sur les pistes cet après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

30mm de pluie cette nuit avec une température proche de 0°C/1°C et pas de vent. 84mm depuis le début de l'épisode. Pas eu le courage de me jeter dans la neige pour mesurer la couche au sol, je ferais ça ce soir en rentrant.

Ce matin en partant je ne voyais pas la limite pluie neige et le courant n'est toujours pas revenu aux Marches à 1600m pour connaître la température. En regardant la webcam de Merlette, il semble pleuvoir jusqu'à au moins 2000m.

Sinon +70cm à 2300m à la nivôse de Rocherousse.

Modifié par seb05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loriot a dit :

Quelqu'un à Villard de Lans pour évaluer les dégâts ?  J'ai réservé la bas pour le week end prochain mais ça semble compromis, surtout que la perturbation de jeudi est vue de plus en plus "chaude" en termes de températures... pensez-vous qu'il restera un manteau neigeux suffisant pour le ski?  

Il n y aura pas beaucoup de neige sur le secteur de villard jeudi voire pas du tout sous 1300 metres mais il pourrait y reneiger a partir de vendredi 

La situation sera meilleure a autrans qui prend moins le vent du sud que villard et ou l enneigement est souvent beaucoup plus important a altitude egale 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Un peu de pluie en fin de nuit et la cela hésite entre petites pluie, grésil et neige par 0° environ.

La couche s'est bien tassée du coup mais environ 50 cms au sol.

Au dessus de 2000m les quantités commencent à être énormes sachant que le plus gros arrive!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À plus avec des pincettes : 1m18 relevé à la Rosière et il continue de neiger fortement !

 

 

Côté Italien on relèverait 1m02a la Tuile à 1400m d'altitude seulement, certes très protégé des redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m
il y a 1 minute, fafa0305 a dit :

Un peu de pluie en fin de nuit et la cela hésite entre petites pluie, grésil et neige par 0° environ.

La couche s'est bien tassée du coup mais environ 50 cms au sol.

Au dessus de 2000m les quantités commencent à être énormes sachant que le plus gros arrive!!!!

Heureux pour le 05 qui souffre de sècheresse, et pour les glaciers des Ecrins...on rêve que cela marque le début de la fin de leur régression continue depuis 20 ans...Le massif va bien se gaver bien dans cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et voilà côté Italien à la Tuile ( La Rosière - Espace Santé Bernardo  - FB de la station ) :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le Foehn est en marche avec près de 50 km/h de nord-est à Chamonix et des températures positives mais un air sec sur les frontières est  des Savoies. Du tassement mais c'est tout, pas de pluie.

A 2800m (La Masse , le vent de sud atteint 145 km/h avec une TA de -3°C.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lagrenouille a dit :

Intensification des précipitations en Haute Maurienne avec LPN qui vient de redescendre autour de 1400m. Bel effet de Lombarde froide avec -9 à 2000m au Mont Cenis. C'était prévu mais pas autant (pour le froid) !

A tu un lien pour la températures du mont cenis ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...