Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

70cm sur le site cumul au sol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loriot a dit :

Les amis j'ai besoin d'un conseil, je comptais aller à Villard de Lans le week end prochain mais il n'y aura plus grand chose comme neige, pensez vous que les 7 Laux serait une solution de replis adaptée ? Arpège y modélise 60 cm de neige d'ici vendredi...  merci d'avance pour les conseils

Je pense qu'il faut attendre un peu pour voir comment se déroule l'épisode de jeudi vendredi. Si tu dois choisir dès maintenant, les 7 laux c'est forcément plus sûr ... mais sinon il ne faut pas perdre espoir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

Ah ouais carrément !!! :sick:

 

En espérant que ça dure un peu mais si tu ne retrouvera pas tes 30/40 ce soir... 

 

Toujours de grosse intensité actuellement, mais ça reste de la neige lourde par isothermie. 

Il y à 5cm gorgé d'eau sur la route qui est quasi impraticable. (j'ai du monter les clous Pour aller de la ferrière à fond de France).

Le radar est encore prometteur par contre. 

Modifié par idea
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai vu des photos de val thorens sur FB la couche commence a être impressionnante ils doivent pas être loin du mètre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, idea a dit :

 

Toujours de grosse intensité actuellement, mais ça reste de la neige lourde par isothermie. 

Il y à 5cm gorgé d'eau sur la route qui est quasi impraticable. (j'ai du monté les clous aller de la ferrière à fond de France).

Le radar est encore prometteur par contre. 

 

D'après les modèles ça devrait turbiner jusque vers minuit... Et encore sur Belledonne il devrait y avoir un rattrape en neige froide en fin de nuit et/ou demain... La traine ça vous connait bien... ;)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

ça tombe toujours fort même si le cumul n'est pas très important faute a une neige encore bien mouillé mais avec 30mm depuis la fin de matinée ça doit être pas mal en altitude,  le col des Montets  est fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

2m à 2m50 en 48h sur les Écrins au-dessus de 2400m ( Pelvoux, Champsaur, Valgaudemar )

1m en vallée de Clarée, Vallouise, Haute-Durance ...

 

1m50 à 2m en 24h au-dessus de 2600m sur le Mercantour.

 

Rien que ça ...

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Un peu de grésil ce soir on est limite et elle s'est bien alourdie.

Environ 70-80 cms au sol avec le tassement depuis hier donc le mètre est largement dépassé en cumul!!

Et encore sur briançon car dés qu'on s’élève les cumuls sont effectivement exceptionnels.

Et dire que la semaine n'est pas fini.

A tester sur les skis demain mais tranquille vu les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit aperçu de la route du col de porte ce soir :) 2 à 3 cm dessus voir plus sur la partie haute.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle intensité ce soir ici ! Quasi 20cm de fraîche, les 40cm sont atteints et ça tombe encore fort. 

 

Le redoux n'aura pas eu de trop grosses conséquences ici malgré + de 60mm d'eau.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonsoir,

 

Pluie jusque vers 18h à Courchevel (1730 m) puis passage en neige et grosses intensités.

 

Actu, neige modérée  à Courchevel Village (1480 m), environ 50 cm au sol, environ 15cm depuis le début de l'épisode en fin de journée.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Bizarre ce retrait de la vigilance orange avalanche en Alpes du nord.

 

Je pense que c'est du au retour du Froid qui va rendre plus stable la neige tout en ayant tjs un risque d'avalanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonne chute de neige en cours sur St Martin de belleville avec 16 cm actu mais le radar s'épuise quand meme par l'Ouest......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

des 200 mm en moins de 48 h  vers Belledonne, Oisans, Ecrins

des 260 mm en Mercantour, nord de Grasse !

 

ça va faire des sacrées avalanches et des coulées de boues.

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

Je pense que c'est du au retour du Froid qui va rendre plus stable la neige tout en ayant tjs un risque d'avalanche.

Le froid ne stabilise pas le manteau neigeux.

 

Sinon, 13 cm en 4h ici ce soir. 

Fin des chutes actuellement.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Extrait du bulletin de suivi MF:
 

Citation


- Activité avalancheuse signalée depuis lundi à 10 heures:
* pour les Alpes du Sud, la route d'Isola 2000 a été coupée par une avalanche et de nombreuses coulées de neige lourde en dessous de 2000 mètres d'altitude sont signalées dans le Pelvoux, le Champsaur et le Valgaudemar;
* en Savoie et en Haute-Savoie, une avalanche a coupé la route de Bessans hier soir et des avalanches ont été déclenchées préventivement sur la route du Col des Montets;
* en Isère, dans la vallée du Vénéon, en aval de Saint-Christophe-en-Oisans, une avalanche assez grosse a coupé la route dans la nuit.
De nombreuses routes sont fermées préventivement dans les Alpes du Sud.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...