Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

Suffit de suivre les nombreux posts d'Erwann pour voir que ce n'est pas optimiste mais la réalité. C'est une mesure auto sur un site qui n'accumule pas au vent. Après c'est sûr que sur une surface de plusieurs m² il y a des évolutions de +/- 10-20cm en fonction du terrain dessous, de la fonte pas homogène dans les redoux pluvieux, etc ... mais hier il a bien montré les différentes mesures sur le site ...
 

Ici il reste 50cm après tassement depuis hier, reprise de la neige ce soir. Je pense que ça devrait tomber une partie de la nuit, puis pleuvoir en fin de nuit, reneiger en journée, repleuvoir en soirée et re-reneiger définitivement demain soir ... OUF ! sacré scenario ! :D

 

Bonsoir Antoine,

 

C'est optimiste mais pour une autre raison, le site de mesure du Col de Porte est très bien protégé des redoux en lisière de forêt dans la prairie à 200m de là il y a rapidement 15-20cm de moins, le redoux pluvio venteux a fait bien plus mal...

 

Idem si on prend les Essarts à la même altitude on peut enlever même un peu plus, 25-30cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce soir LPN vers 1100m.alt.

L'enneigement débute à partir de grosso modo 700m.alt (juste au dessus de la tour sans venin) et augmente progessivement.

Ce soir je mesure 10 cm sur ma table et il fait 0,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 4 minutes, pow a dit :

Ce soir LPN vers 1100m.alt.

L'enneigement débute à partir de grosso modo 700m.alt (juste au dessus de la tour sans venin) et augmente progessivement.

Ce soir je mesure 10 cm sur ma table et il fait 0,8°C.

 

C'est la couche totale ou de fraiche tombée aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 10 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est la couche totale ou de fraiche tombée aujourd'hui ?

 C'est la couche totale. Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours donc aucune idée de combien il est tombé aujourd'hui :S

Néanmoins je pense qu'il ait au moins tombé 5 cm de fraîche car mardi matin lors de mon départ il y avait 5/6 cm au sol.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur l'ouest 74, LPN vers 1200 m je pense (2.4 °C à Orange 1100, 1.6 à Thiez 970 m). A l'est des Aravis, LPN vers 800 m (0.3 °C à Passy 890 m). Déjà 3/4 cm sur Megève d'après la webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Neige faible sur Gap à 800m dans les Hautes Alpes LPN donc plus basse qu'en Savoie ou Isère. Température de 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, jeb04 a dit :

Neige faible sur Gap à 800m dans les Hautes Alpes LPN donc plus basse qu'en Savoie ou Isère. Température de 0,5°C.

Neige à 300 mètres d'altitude en Haute Combe de Savoie, secteur d'Albertville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

Sur l'ouest 74, LPN vers 1200 m je pense (2.4 °C à Orange 1100, 1.6 à Thiez 970 m). A l'est des Aravis, LPN vers 800 m (0.3 °C à Passy 890 m). Déjà 3/4 cm sur Megève d'après la webcam.

Salut, sur l'ouest du 74 c'est plutôt 800 m, ça mélange sous les fortes intensités ici à 500 m par 1°C et il fait 0°C sur le Clergeon à 970 m idem vers le Saleve avec 0°C à  900 m

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, gigi74 a dit :

Salut, sur l'ouest du 74 c'est plutôt 800 m, ça mélange sous les fortes intensités ici à 500 m par 1°C et il fait 0°C sur le Clergeon à 970 m idem vers le Saleve avec 0°C à  900 m

 

Ok merci, comment expliquer les 2.4 °C d'Orange St Sixt à 1100 m ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 31 minutes, pow a dit :

 C'est la couche totale. Je n'étais pas chez moi ces 2 derniers jours donc aucune idée de combien il est tombé aujourd'hui :S

Néanmoins je pense qu'il ait au moins tombé 5 cm de fraîche car mardi matin lors de mon départ il y avait 5/6 cm au sol.

 

 

Ah oui une misère ! À la même altitude en Chartreuse c'est 30 à 40. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

Ok merci, comment expliquer les 2.4 °C d'Orange St Sixt à 1100 m ? 

Orange est très fréquemment fohné. Je ne remets cependant pas cause tes observations pour le centre 74, je précise juste qu'ici plus à l'ouest il negeait plus bas, les précipitations se sont calmées et l'isothermie diminue, la température remonte au col du Clergeon et probablement la limite pluie neige également :)

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Belle intensité ce soir de nouveau, il neige depuis le milieu d'après midi. Effectivement gros PIDA aujourd'hui sur La Clusaz hélico, catex, gazex, ça à claqué jusqu'en fin de matinée.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a quand même l'impression qu'elle passe très vite cette perturbation ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 27 minutes, nicolass a dit :

 

Ok merci, comment expliquer les 2.4 °C d'Orange St Sixt à 1100 m ? 

 

Lors des redoux c'est franchement le bordel niveau LPN et la logique est dure à cerner. Mais d'expérience, la basse vallée de l'Arve se réchauffe super rapidement et bien plus que n'importe quel coin en Hte Savoie ou presque. Ça se voit très bien sur les modèles fins comme Arôme ou Cosmo. En mode Iso couleur, la vallée est jaune/rouge quand les massifs autour sont encore en bleu/vert. 

 

À Brison, on prenait toujours les redoux très tôt. Dimanche il a plu tôt là bas, alors qu'ici la neige a tenu toute la matinée. Et Orange est en 1ère ligne des redoux. Aucune barrière, aucun piège à froid. Ça doit pas être loin de l'atmosphère libre dans ces conditions. Tout le contraire de Fumet ou Sixt ;)

 

Ici il fait toujours -2 et grosse neige en cours. Ça résiste. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 34 minutes, Raphaton a dit :

 

Ah oui une misère ! À la même altitude en Chartreuse c'est 30 à 40. 

 

Ca commence à comprendre que Saint nizier c'est à chier pour la neige :D

 

(Dédicace à Eric, comme le CLergeon ...)

 

Et c'est évident que ça n'a rien à voir avec le coeur chartreuse comme la Chartreuse n'a rien à voir avec le Vercors (hormis Autrans Méaudre qui s'en rapprochent un peu ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Ljos a dit :

 

Lors des redoux c'est franchement le bordel niveau LPN et la logique est dure à cerner. Mais d'expérience, la basse vallée de l'Arve se réchauffe super rapidement et bien plus que n'importe quel coin en Hte Savoie ou presque. Ça se voit très bien sur les modèles fins comme Arôme ou Cosmo. En mode Iso couleur, la vallée est jaune/rouge quand les massifs autour sont encore en bleu/vert. 

 

À Brison, on prenait toujours les redoux très tôt. Dimanche il a plu tôt là bas, alors qu'ici la neige a tenu toute la matinée. Et Orange est en 1ère ligne des redoux. Aucune barrière, aucun piège à froid. Ça doit pas être loin de l'atmosphère libre dans ces conditions. Tout le contraire de Fumet ou Sixt ;)

 

Ici il fait toujours -2 et grosse neige en cours. Ça résiste. 

 

Et j'en déduis qu'un autre secteur exposé aux redoux est le versant sud des Fiz, avec 1.7 °C actu à Passy ! A la même altitude que Flumet, mais 3 °C de plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

Et j'en déduis qu'un autre secteur exposé aux redoux est le versant sud des Fiz, avec 1.7 °C actu à Passy ! A la même altitude que Flumet, mais 3 °C de plus. 

 

Oui c'est possible, vallée très ouverte, air froid en dessous mais le plateau dAssy est vraiment perché dans cette vallée. 

 

À contrario, ici malgré ma position sur un plateau exposé aux vents de sud, les Voirons, Miribel et Hirmentaz nous protègent qqes heures et le redoux qui remontent par le Leman dans la vallée met du temps à venir ici. 

 

Il faut imaginer tout cela comme un fluide qui coule d'abord là où c'est le plus facile de couler. C'est très souvent par ex qu'il pleut à Habere Poche 900m et qu'il neige longtemps à Megevette 900m. Y a juste Hirmentaz entre les 2 à 1600m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Ljos a dit :

 

Oui c'est possible, vallée très ouverte, air froid en dessous mais le plateau dAssy est vraiment perché dans cette vallée. 

 

À contrario, ici malgré ma position sur un plateau exposé aux vents de sud, les Voirons, Miribel et Hirmentaz nous protègent qqes heures et le redoux qui remontent par le Leman dans la vallée met du temps à venir ici. 

 

Il faut imaginer tout cela comme un fluide qui coule d'abord là où c'est le plus facile de couler. C'est très souvent par ex qu'il pleut à Habere Poche 900m et qu'il neige longtemps à Megevette 900m. Y a juste Hirmentaz entre les 2 à 1600m. 

 

Je verrai tout ça dans 10 jours, en tout cas l'augmentation de couche de neige au sol sera impressionnante en peu de gain d'altitude... Y aura sans doute 70 cm à Megève, 20 cm à Combloux à 970 m !

La température reste stable partout mais le plus gros des RR est passé, plus grand chose derrière au radar !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4cm à BSM

 

Selon GFS le plus gros serait à venir pour les prochaines heures alors que le radar se vide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 38 minutes, -Tom- a dit :

Ca commence à comprendre que Saint nizier c'est à chier pour la neige :D

 Bin bon sang tu n'y vas pas de main morte toi ! :o:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, pow a dit :

 Bin bon sang tu n'y vas pas de main morte toi ! :o:D

 

En général je dis ce que je pense et je pense ce que je dis xD! ça reste néanmoins très charmant comme coin :P.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En revanche ce serait intéressant de comparer l'enneigement du  col de porte et le plateau de Gève au nord de Autrans.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, pow a dit :

En revanche ce serait intéressant de comparer l'enneigement du  col de porte et le plateau de Gève au nord de Autrans.

 

 

C'est généralement très proche (d'où la fin de mon message plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...