Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

 

Je verrai tout ça dans 10 jours, en tout cas l'augmentation de couche de neige au sol sera impressionnante en peu de gain d'altitude... Y aura sans doute 70 cm à Megève, 20 cm à Combloux à 970 m !

La température reste stable partout mais le plus gros des RR est passé, plus grand chose derrière au radar !

 

Ça se joue à 100m près ! Ici on passe de 50cm à 1150m, 30 environ à 1000m et moitié moins à 900m. Les 40cm de lundi à mardi, c'est vraiment flagrant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enfin même si ce n'est que du foehn, c'est très impressionnant Orange Saint Sixt : +4.7 °C !! Maximum de toute la Haute-Savoie quand même :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici on est en train de basculer. 0 degré mais c'est une sorte de gresil humide qui tombe... 

 

Il est tombé 9cm, environ 55cm au sol. Ça se tasse pas mal dessous 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faible neige actuellement après les bonnes intensités du debut de soirée.

8 cm de fraiche.

59 au sol.

Température -1 degré.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

7cm de fraîche tombé à BSM cette nuit, Ta de -0.7°C actuellement.

 

Bien loin des quantités annoncées par les modèles  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, F85 a dit :

Bien loin des quantités annoncées par les modèles  !

 

Attention, la fin des RR est loin, une nouvelle salve se prépare pour la fin de journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je parlais déjà des quantités annoncées pour la nuit dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 16 minutes, F85 a dit :

Je parlais déjà des quantités annoncées pour la nuit dernière !

 

Oui en effet mais on comptera a la fin, en espérant un rattrapage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pow a dit :

En revanche ce serait intéressant de comparer l'enneigement du  col de porte et le plateau de Gève au nord de Autrans.

 

Le secteur St-Nizier, Lans Villard est faiblement enneigé.

Plus au sud, à partir de Corrençon cela augmente, Après Carrette il y a souvent  50% en plus que sur les Montagnes de Lans à altitude égale. Le secteur des hauts plateaux la Coche Pré Rateau est bien enneigé. Idem pour la forêt de Lente c'est mieux que Lans Villard.

Vassieux c'est la même chose que Lans Villard qui prend encore mieux le vent de sud....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui c'est vrai que les nivoses n'ont pas trop décollés cette nuit (Belledonne, Beaufortain). Autour de 15cms en station ce matin (Tarentaise) et même plutôt 2/3 sur val d'Isère. Pour aller chercher le mètre tant promis, il va falloir que la prochaine perturbation se déchaine! :D

 

EDIT: MF73 dans son bulletin de ce matin parle de 50 à 25cms du Nord au Sud sur la totalité de l'épisode. Ca me parait plus réaliste.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 53 minutes, Seb73 a dit :

Oui c'est vrai que les nivoses n'ont pas trop décollés cette nuit (Belledonne, Beaufortain). Autour de 15cms en station ce matin (Tarentaise) et même plutôt 2/3 sur val d'Isère. Pour aller chercher le mètre tant promis, il va falloir que la prochaine perturbation se déchaine! :D

 

EDIT: MF73 dans son bulletin de ce matin parle de 50 à 25cms du Nord au Sud sur la totalité de l'épisode. Ca me parait plus réaliste.

Effectivement, Ce matin les Arcs annoncent 10cm de neige fraîche 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un peu flop un peu partout, et bien venté en altitude encore une fois. C'est en dessous des prévisions mais la deuxième pertu a (presque) toujours été vue comme la plus active et la plus durable des deux, surtout pour les massifs internes. Au moins ce n'est pas la meilleure partie qui a fait flop...du moins pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Rien de plus niveau neige ici. Il a plu une bonne partie de la nuit, on est tout juste sous la LPN. Il reste 50cm au sol donc rien de dramatique. ça se tasse et ça fera une belle sous-couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

lls s'amusent bien à La Clusaz, mais pas sûr que ce soit totalement maîtrisé!

 

 

Gros buzz pour cette vidéo puisque elle approche le million de vus en 24h, article sur le Dauphiné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, metbeziers a dit :

Faible neige actuellement après les bonnes intensités du debut de soirée.

8 cm de fraiche.

59 au sol.

Température -1 degré.

 

Exactement la même hauteur au sol à Mégève (74) 1080 m et 70 cm à Arêches (73) 1200 m.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 13/12/2017 à 00:11, -Tom- a dit :

MF73:


"Bon enneigement pour la saison, pas vu depuis l'hiver 2011-2012. Qualité de neige poudreuse mais fond non portant (neige idéale pour se faire un genou)."

 

Du coup, pour être allé comparer les nivoses et autres : faut plutôt remonter à 2012-2013. Les hauteurs de neige AU SOL étaient plus conséquentes :) 
C'est encore plus le cas en Isère ( Vercors, Chartreuse, Belledonne surtout ) où l'on dépassait les 60 à 80 cm au sol dés 1000 mètres. 

Il y a notamment pas mal d'éléments de comparaison sur ce topic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/8480-automnehiver-20122013-dans-les-alpes/?page=49

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

Du coup, pour être allé comparer les nivoses et autres : faut plutôt remonter à 2012-2013. Les hauteurs de neige AU SOL étaient plus conséquentes :) 
C'est encore plus le cas en Isère ( Vercors, Chartreuse, Belledonne surtout ) où l'on dépassait les 60 à 80 cm au sol dés 1000 mètres. 

Il y a notamment pas mal d'éléments de comparaison sur ce topic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/8480-automnehiver-20122013-dans-les-alpes/?page=49

 

 

Clairement on est est loin pour Vercors (surtout) et Chartreuse. Pour les Savoies je ne suis pas allé vérifié mais ça ne me surprend pas, ça doit se jouer à peu. On pourrait passer devant d'ici Dimanche.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, metbeziers a dit :

Du coup, pour être allé comparer les nivoses et autres : faut plutôt remonter à 2012-2013. Les hauteurs de neige AU SOL étaient plus conséquentes :) 
C'est encore plus le cas en Isère ( Vercors, Chartreuse, Belledonne surtout ) où l'on dépassait les 60 à 80 cm au sol dés 1000 mètres. 

Il y a notamment pas mal d'éléments de comparaison sur ce topic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/8480-automnehiver-20122013-dans-les-alpes/?page=49

 


Effectivement, à Brison j'avais autour de 60-70cm mi-décembre 2012 ... et ils n'ont pas autant actuellement, vu qu'ils ont pris cher au redoux de dimanche.  ça avait fait la sous-couche pour le reste de l'année. On part sur les mêmes bases ici à Bellevaux.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 23:41, FABIANO a dit :

Qu'est ce qui explique que le risque diminue?

Ca serait plus intéressant pour tous d'avoir une argumentation.

On est tous ici pour apprendre...

 

Bonjour,

 

Je consulte fréquemment le forum mais n'intervient pas car mes compétences en prévision météo sont limitées. Par contre j'ai quelques connaissances en nivologie, d'où mon intervention ici sur l'impact d'un temps froid sur la stabilité du manteau neigeux :
Je résumé au max!

Une avalanche de neige sèche de type plaque est constitué de 2 éléments: une couche de neige "plaque" avec plus ou moins de cohésion reposant sur une "couche fragile". S'il manque un de ces 2 éléments il ne peut y avoir de départ d'avalanche.

 

Il y a 2 principaux types de couches fragiles:

-Couche fragile persistante (les fameux "gobelets", ou grains à face plane) sur laquelle le froid n'a aucune influence (seul l'eau sous forme liquide peut détruire cette couche)
-Couche fragile temporaire (créee par des cristaux de neige fraiche tombée sans vent ou sous température plus froide par exemple que la neige recouvrant cette couche (plaque). C'est ce type de couche fragile qui se consolide avec le temps (quelques jours).

 

Influence spécifique du temps froid : Il se forme alors un fort gradient de température dans le manteau neigeux qui va transformer les grains fins de la plaque supérieure en grains à faces planes -> d'où la déstructuration de la plaque qui va perdre sa cohésion -> le risque baisse. (par contre la couche fragile persistante est toujours en place et s'il reneige le risque remontera)

 

Pour conclure le temps a 2 influences possibles pouvant faire baisser le risque
(je ne parle pas de temps très doux qui va humidifier la neige, on quitte alors le domaine des avalanches de neige sèche)

 

- Temps froid ou doux: Stabilisation de la couche fragile temporaire
- Temps froid: Désagrégation de la plaque par transformation des grains (gradient)

 

;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, pisten a dit :

Gros buzz pour cette vidéo puisque elle approche le million de vus en 24h, article sur le Dauphiné.

 

Et niveau Buzz, celle des Arcs en prend le même chemin. Bon, si ça peut marquer un peu les esprits, tant mieux:

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...