Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui si ça pouvait faire réfléchir  certain randonneur qui sont sur les pistes en plein PIDA ou même avant les PIDA en début de saison et qui ce croient en sécurité ça serai pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Il y a 16 heures, pow a dit :

En revanche ce serait intéressant de comparer l'enneigement du  col de porte et le plateau de Gève au nord de Autrans.

 

C'est fait, ce matin, je suis allé au pas de la Clé en partant du foyer de fond

En début d'après-midi A la static de Méaudre  (970m)18/20 cm dont 4cm de fraiche.

 Sur le col de la Croix Perrin (1210m), autour des 40cm dont 12 cm de fraiche

Au foyer de fond d'Autrans (stade de foot, 1040 m) 28 cm dont 7 cm de fraiche.

Sur Gêve (1295M), c'est difficile de trouver un enneigement naturel, j'ai sondé sur les plantations interdites au public visible depuis la webcam, 75 cm dont 18 cm de fraiche....

Cela augmente un peu plus haut après Cyclone (1400m), 85/ 90 cm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Clot de Balme, Corrençon en Vercors-1230 mètres, inskiable sans canon à neige ( piste de gauche ) : 
25397837_10210971976310454_1062648142_o.thumb.jpg.19ef1f9a4c094d2013ac322f2afad5b6.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Clot de Balme, Corrençon en Vercors-1230 mètres, inskiable sans canon à neige ( piste de gauche ) : 
25397837_10210971976310454_1062648142_o.thumb.jpg.19ef1f9a4c094d2013ac322f2afad5b6.jpg

 

En effet, on retrouve le même problème à ST Pierre de Chartreuse sous 1200m même si l’épaisseur est un poil plus importante.

 

Il faut croiser les doigts pour que ça pose 30-40cm ce week end !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Redoux particulèrement marqué ce soir, même à Chamonix +4 °C, en Chartreuse à 1000 m +7 °C, 10 °C à Marignier en basse vallée de l'Arve, foehn à Grenoble avec 13.2 °C Tx en cours au Versoud !!! Très gros gradient avec Chamrousse au passage, largement dans le gel (-1.5 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Redoux particulèrement marqué ce soir, même à Chamonix +4 °C, en Chartreuse à 1000 m +7 °C, 10 °C à Marignier en basse vallée de l'Arve, foehn à Grenoble avec 13.2 °C Tx en cours au Versoud !!! Très gros gradient avec Chamrousse au passage, largement dans le gel (-1.5 °C)

 

Bonsoir.

 

Je voulais déjà le signaler hier soir déjà. Thyez (région clusienne) et Marignier sont en moyenne vallée de l'arve. 

La basse vallée de l'arve démarre 15 km plus à l'Ouest. 

Nous sommes dans le centre du 74 et non à l'Ouest. Merci. 

Marignier est par exemple à 23 km de sallanches et quasi 30 km d'annemasse. 

Fin du HS. (Qui plus est n'est pas dans le bon topic)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, thylon74300 a dit :

 

Bonsoir.

 

Je voulais déjà le signaler hier soir déjà. Thyez (région clusienne) et Marignier sont en moyenne vallée de l'arve. 

La basse vallée de l'arve démarre 15 km plus à l'Ouest. 

Nous sommes dans le centre du 74 et non à l'Ouest. Merci. 

Marignier est par exemple à 23 km de sallanches et quasi 30 km d'annemasse. 

Fin du HS. (Qui plus est n'est pas dans le bon topic)

 

Merci de la remarque ;) 

En effet, c'est un post global valable pour la plaine comme la montagne, alors je ne savais où le placer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 7 heures, riri vertacorien a dit :

C'est fait, ce matin, je suis allé au pas de la Clé en partant du foyer de fond

En début d'après-midi A la static de Méaudre  (970m)18/20 cm dont 4cm de fraiche.

 Sur le col de la Croix Perrin (1210m), autour des 40cm dont 12 cm de fraiche

Au foyer de fond d'Autrans (stade de foot, 1040 m) 28 cm dont 7 cm de fraiche.

Sur Gêve (1295M), c'est difficile de trouver un enneigement naturel, j'ai sondé sur les plantations interdites au public visible depuis la webcam, 75 cm dont 18 cm de fraiche....

Cela augmente un peu plus haut après Cyclone (1400m), 85/ 90 cm

  

Merci pour ces mesures :)

 

Bah dis donc la couche se porte plutôt bien au nord d'Autrans !  On le redira jamais assez mais quel écart avec le reste de notre massif à altitude similaire !

Je suppose que le mètre doit être atteint voir dépassé du côté de la cabane de nave (1500m.alt).

 

Sinon ici 3°C et un peu de vent. Il reste pas grand chose au sol (3/4 cm).  

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, metbeziers a dit :

Du coup, pour être allé comparer les nivoses et autres : faut plutôt remonter à 2012-2013. Les hauteurs de neige AU SOL étaient plus conséquentes :) 
C'est encore plus le cas en Isère ( Vercors, Chartreuse, Belledonne surtout ) où l'on dépassait les 60 à 80 cm au sol dés 1000 mètres. 

Il y a notamment pas mal d'éléments de comparaison sur ce topic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/8480-automnehiver-20122013-dans-les-alpes/?page=49

 

 

Oui 2012-2013, en fait c'est toute la saison qui est une référence avec des chutes régulières, et un nombre incroyable de journées de poudre. Et des hauteurs de neige impressionnante en station en février... (+ de 2m à l'Alpe de mémoire)

 

En décembre il y avait surtout beaucoup plus de neige à basse altitude, notamment en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le froid arrive en altitude. Ça baisse doucement mais sûrement à Hirmentaz. -0.9 à 1600m. Lpn vers 1300m et qqes flocons ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

+9cm relevé cette nuit à BSM à 865m avec une Ta de -0.1°C actuellement.

Par rapport à hier soir c'est + 6cm  (cf stations sur Infoclimat) pour 18mm de pluie

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 41 minutes, F85 a dit :

Par rapport à hier soir c'est + 6cm  (cf stations sur Infoclimat) pour 18mm de pluie

 

 

 

 

 

Au METAR, 22cm à 02h et 30cm ce matin, oui 8cm pas 7 cm, les calculs le matin c'est pas sa ! 

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Au METAR, 22cm à 02h et 30cm ce matin, oui 8cm pas 7 cm, les calculs le matin c'est pas sa ! 

 

:D

La faute à une température largement positive en milieu de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

20 à 30cms ce matin en station (tarentaise) mais très venté. D'ailleurs ca devient bien rare une perturbation sans vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

13/14cm ici depuis le milieu de nuit, une vingtaine avec la sous couche restante.

Il floconne encore un peu par -0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+10cm environ et 45-50cm au sol.  Ça a beaucoup bougé avec le vent et je pense que mon point de mesure a autant perdu en fonte qu'au vent. 

 

Petite averse actu.  Ça va être tendu du slip en montagne après 24h autant ventées 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Environ 6/7 cm sont tombés dans la nuit. Actuellement il fait -2°C.

Les premiers signes de neige (léger saupoudrage disparate) apparaissent vers 600.m alt et l'enneigement continue vers 700m.alt.

Probablement 10 à 20 cm supplémentaire sur le Vercors d'ici samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Côté analyse mi-décembre, je viens de regarder la nivose du Col de Porte avec les archives. La 1ere décade de décembre est à peine au dessus de la moyenne 1961-1990 (35cm en moyenne ... cette année on doit être entre 35 et 40cm) et bien au dessus de la moyenne 1981-2010 (25cm). On flirte les 20eres décades depuis 1960.

Pour la 2e décade, on va exploser les 2 moyennes (on va être autour les 70cm voir plus en fonction de ce qui va tomber ces 5 prochains jours) et on sera dans les 10ers mois de décembre pour la 2e décade. Possible que l'on dépasse le mètre d'ici mardi avant le 20 décembre, ce qui n'est arrivé qu'une dizaine de fois en 57 ans. La plupart étant dans les années 60-70. La dernière fois c'était en décembre 2012 (à peine dépassé) et avant en 1996 (énorme chute fin novembre début décembre ... mais hiver très moyen ensuite). 

Ce serait donc, dans les temps actuels, un petit évènement si on dépasse le mètre symbolique avant le 20.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

20 à 30cms ce matin en station (tarentaise) mais très venté. D'ailleurs ca devient bien rare une perturbation sans vent!

 

Whouaouu quelle différence entre la vallée et les stations, cependant rien de rare.

On en est à plus de 50cm sur certaines stations depuis mardi non ? Avec la couche déjà présente, cela doit commencer à être sympa, la saison s'annonce belle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...