Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

30cm annoncé aussi pour La Plagne.

Les conditions de ski vont être optimale pour les ouvertures demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas bien à jour le site internet des Arcs, les actualités concernent encore avril !

 

Bref je m'y rends demain pour la 1ere fois. En voiture à Arc 2000. Comment sera la D119 ? Bien déneigée en général ?

Croyez vous que je devrai mettre les chaînes ?  A partir d'où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, riri vertacorien a dit :

C'est fait, ce matin, je suis allé au pas de la Clé en partant du foyer de fond

En début d'après-midi A la static de Méaudre  (970m)18/20 cm dont 4cm de fraiche.

 Sur le col de la Croix Perrin (1210m), autour des 40cm dont 12 cm de fraiche

Au foyer de fond d'Autrans (stade de foot, 1040 m) 28 cm dont 7 cm de fraiche.

Sur Gêve (1295M), c'est difficile de trouver un enneigement naturel, j'ai sondé sur les plantations interdites au public visible depuis la webcam, 75 cm dont 18 cm de fraiche....

Cela augmente un peu plus haut après Cyclone (1400m), 85/ 90 cm

Après le nord ouest du massif, le" centre est" du Vercors ce matin.

l'enneigement est bien plus faible mais la succession de chute de neige associé a plusieurs redoux rend le ski cailloux possible en évitant les zones de lapiaz et gros pierriers.

Col de l'Arc et Pic saint Michel ce matin en passant par la Static des Allières.

7 cm sur rien au village,  32/ 33 cm à l'auberge des Allières à 1429 mètres ( +18 cm cette semaine) , 65 cm au pied du col  vers 1600m ( + 25/ 27 cm cette semaine)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

30cm annoncé aussi pour La Plagne.

Les conditions de ski vont être optimale pour les ouvertures demain !

 

Optimales oui mais avec une journée grise, éventuellement neigeuse et glaciale ! Tout ouvert sauf le glacier là-haut.

Je vous dirait comment c'est demain ^_^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Chute de neige forte.

Flocons de taille moyenne mais intensité élevé. Un peu de vent mais sans plus.

-2,2°C

 

Le radar est plutôt sympa avec plusieurs grosses averses qui devraient concerner les Alpes du nord tout au long

de la nuit.  La couche pourrait devenir assez conséquente d'ici demain soir.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Yep, salut pow au passage , c'est bien parti ici aussi, 2/3 cm tombés cette fin de journée, pas ou peu de vent et -3° au thermo de l'auto vers 21 heures.

J'adore ce genre de chute "calme" qui saupoudre le paysage, ca change des flocons qui  traversent  la station à l'horizontale ^_^

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 7 minutes, cdr26 a dit :

Yep, salut pow au passage , c'est bien parti ici aussi, 2/3 cm tombés cette fin de journée, pas ou peu de vent et -3° au thermo de l'auto vers 21 heures.

J'adore ce genre de chute "calme" qui saupoudre le paysage, ca change des flocons qui  traversent  la station à l'horizontale ^_^

 

 

Tout à fait d'accord, ça fait plaisir d'avoir de la neige sans vent 9_9 Les paysages seront probablement féérique demain au réveil :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Forte neige ici.... Environ 10cm en 1h.

À ce rythme on aura les 50 supplémentaires au réveil. :)

 

Édit: éclair et tonnerre à l'instant, pourtant pas un brin de vent.

Modifié par idea
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Ce midi Chamonix  météo annonçait 50 cm sur les Aiguilles rouges et ce soir à 20h, il y a 1m30, j'ai du mal à croire qu'il soit tombé 80 cm en quelques heures ?

 

Aiguilles.PNG.9c852b2ba24b9031a006fc1a858fea75.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 6 heures, Ralala78 a dit :

Bonsoir,

 

Ce midi Chamonix  météo annonçait 50 cm sur les Aiguilles rouges et ce soir à 20h, il y a 1m30, j'ai du mal à croire qu'il soit tombé 80 cm en quelques heures ?

 

ils se basent uniquement sur la nivose MF des aiguilles rouges qui indique bien 1.30m. Mais celle-ci est bien soumise au vent et n a jamais trop décollé ces derniers temps jusqu'à obtenir ce fameux 1.30m. Donc neige fraîche ou apport lié au vent.., certainement un peu des 2.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bon week-end,

déjà 11 cm de fraiche sur cet épisode au col de Porte; il y a désormais 90 cm au sol, soit déjà quasiment le maximum atteint sur l'ensemble de la précédente saison froide, qui était de 95/98 cm me semble-t-il ?

Gros début de saison de manière générale en moyenne montagne, c'est là que l'enneigement est le plus excédentaire; je pense qu'en haute et très haute montagne c'est encore un peu juste, compte tenu du retard pris en début de saison avec cet automne très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Cela tombe toujours fort en vallée des Villards  à 1100m d'après la webcam de l'Office du Tourisme. Une vingtaine de centimètres cette nuit et la dernière salve au radar arrive bien chargée :) 

 

image.thumb.png.0b8b133d7a8f979670f607882ac2e412.png

Modifié par Gooner31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m
Il y a 9 heures, idea a dit :

Forte neige ici.... Environ 10cm en 1h.

À ce rythme on aura les 50 supplémentaires au réveil. :)

 

Édit: éclair et tonnerre à l'instant, pourtant pas un brin de vent.

Et voilà, une bonne cinquante dans la nuit...:x:).

Première grosse chute de l'année, je ferai une mesure exacte en fin d'épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Après une nuit encore bien humide voici quelques hauteurs de neige ce matin.

 

A Saint-Gervais :

- 90 cm au Bettex (1400 m)

- 120 cm au Mont d'Arbois (1840 m)

 

Aux Contamines :

- 140 cm au Signal (1880 m)

- 180 cm à l'Aiguille Croche (2450 m)

 

A La Clusaz :

- 120 cm à Bergerie (1800 m)

- 150 cm au Col de Balme (2400 m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Episode conforme aux prévisions ici avec 15 à 20 cm tombés durant la soirée/nuit.

Le vent s'est bien levé pendant la nuit du coup il y a pas mal de congères.

D'autres averses pourraient apporter quelques cm supplémentaire d'ici ce soir.

Actuellement quelques flocons et -3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Toujours une neige modérée non stop ici, çà fait vraiment plaisir après tout ces "petits épisodes":

5a34e75d65394_IMAG04931.thumb.jpg.8e9c7f085327d837c23fd93ec38facb1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MF_Erwan a dit :

On approche du mètre sur la Nivôse du Col de Porte. C'est tôt.

Salut Erwan; par conséquent, voir ma question plus haut, on dépasse déjà la hauteur maxi de la saison dernière ? merci

quel écart en tout cas avec l'année dernière à la même époque, il n'y avait rien du tout !

et à quand remonte le dernier mètre atteint aussi tôt dans la saison ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, girouette a dit :

Salut, Ljos a répondu en partie à cette question quelques messages + haut @sebinnis

merci girouette, je n'avais en effet pas regardé les pages précédentes; bon l'événement se produit déjà avec plus d'un mètre le 16. 

sinon à 2240 m, à l'Aigleton (Belledonne) on retrouve près de 2,3 m aujourd'hui; c'est beaucoup plus que les saisons précédentes,  il y avait 55 cm au sol mi-décembre 2016, 45 cm en 2015, 59  cm en 2014, 80 cm en 2013, 170 cm en 2012 et 97 cm en 2011; je n'ai pas les archives avant 2011 par contre, un lien ? merci

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...