Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, pow a dit :

Retour de passages ensoleillé cette après-midi :x

Premier dégel depuis quelques jours.

 

Tn : -3,5°C; Tx : 0,5°C; Ta : 0.2°C

 

985747IMG1332.jpg

 

Magnifiques paysages, ça doit te changer des Monts du Lyonnais !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Me voilà de retour dans le 74 😊.

Belle surprise pour moi, je ne pensai pas avoir autant de neige , quelle différence par rapport aux années passées ! 

 

Neige continue après Chambéry direction abertville. 

 

A ugine > 5cm.

Gorge entre ugine et flumet   , magnifique :20171221_153647.thumb.jpg.2a34e7ccd9d01fe68984878a1c86f3d9.jpgflumet20171221_163845.thumb.jpg.68e62ab3d65a05593ff4a132d3d998e5.jpgSaint Nicolas de Véroce.

 

J'ai également été surpris par des températures négatives vers 15h dès 900m

 

20171221_152441.jpg

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Magnifiques paysages, ça doit te changer des Monts du Lyonnais !

 

Oui le changement est appréciable :$ Coup de chance en plus ça coïncide avec un beau début d'hiver, bien neigeux 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a une heure, FABIANO a dit :

fumet

 

Salut, 

 

Très jolies photos. N'est ce pas Flumet au lieu de Fumet ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonsoir à tous ! 

Connaissez vous un endroit qui risque de crouler sous la neige la semaine après noël ( altitude suffisante pour admirer la chute de neige sans flotte )donc un coin assez haut et qui risque de recevoir du gros ;) avec de superbe point de vue et rando raquette ? ( étudiant donc budget limité pour m'offrir les remontées ..) 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, pow a dit :

 

Oui le changement est appréciable :$ Coup de chance en plus ça coïncide avec un beau début d'hiver, bien neigeux 9_9

 

 

Ok, la montagne à droite est à quelle altitude @pow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Bonsoir à tous ! 

Connaissez vous un endroit qui risque de crouler sous la neige la semaine après noël ( altitude suffisante pour admirer la chute de neige sans flotte )donc un coin assez haut et qui risque de recevoir du gros ;) avec de superbe point de vue et rando raquette ? ( étudiant donc budget limité pour m'offrir les remontées ..) 

Merci d'avance !

 

La Rosière. Peu de chances de se tromper... (sauf si ça vire au foehn, là faut absolument éviter!)

D'autres feraient bien sur l'affaire (Argentière/Le Tour , Tignes....) mais faut aussi penser que quand c'est tempête pas mal d'accès sont fermés avec des contraintes non négligeables.

Après si la LPN est assez basse, les possibilités sont extrêmement nombreuses (areches, saisies......)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, snow63 a dit :

Bonsoir à tous ! 

Connaissez vous un endroit qui risque de crouler sous la neige la semaine après noël ( altitude suffisante pour admirer la chute de neige sans flotte )donc un coin assez haut et qui risque de recevoir du gros ;) avec de superbe point de vue et rando raquette ? ( étudiant donc budget limité pour m'offrir les remontées ..) 

Merci d'avance !

 

Sans hésitation, La Rosière, si les prévisions se confirment c'est encore plus de de 50/70 loc + sur le sommet du domaine qui s'annonce.

Par contre, pour y aller depuis 27ans, attention au vent de S comme le dit Seb mais le flux serait plus O/ONO/NNO donc sans soucis, ça va plâtrer comme il faut !

Si tu veux des infos hésite pas, ma tante travaille à l'office de tourisme.

 

A+

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Ok, la montagne à droite est à quelle altitude @pow

De la Roche (chez pow), on ne voit pas pas ou peu le sommet du moucherotte (1901m) qui dépasse à peine selon les endroits.

Le cirque Roc de Bataillon aux 3 pucelles est un des rares endroits du plateau orienté en versant nord.

La végétation sur ce versant nord est composé de nombreux  pin à crochet à l'altitude de 1200 1300 mètres, habituellement c'est vers 1500 1600 que le pin à crochet prend le relais.

Le point le plus haut sur la droite, il y avait avant un pylone du téléphérique du Moucherotte se situe à 1635 mètres.

Climatiquement, un constat c'est dès que l'on est trop proche de grenoble, il y a moins de neige...

Les 500 000 habitants et l'activité économique y est certainement pour beaucoup, il doit certainement faire plux doux en moyenne au dessus de Grenoble qu'aux alentours qu'il y a 100 ans ....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

La Rosière. Peu de chances de se tromper... (sauf si ça vire au foehn, là faut absolument éviter!)

D'autres feraient bien sur l'affaire (Argentière/Le Tour , Tignes....) mais faut aussi penser que quand c'est tempête pas mal d'accès sont fermés avec des contraintes non négligeables.

Après si la LPN est assez basse, les possibilités sont extrêmement nombreuses (areches, saisies......)

Les Arcs Vallandry aussi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Bonsoir à tous ! 

Connaissez vous un endroit qui risque de crouler sous la neige la semaine après noël ( altitude suffisante pour admirer la chute de neige sans flotte )donc un coin assez haut et qui risque de recevoir du gros ;) avec de superbe point de vue et rando raquette ? ( étudiant donc budget limité pour m'offrir les remontées ..) 

Merci d'avance !


Y a un paramètre que certains oublient : "étudiant donc budget limité" ... 211€ forfait 6j à la Rosière. C'est pas le plus cher mais c'est pas donné non plus ... En Hte Savoie, si tu peux dans ce genre de budget, Avoriaz / Portes du Soleil et Flaine c'est le top aussi ... et super enneigé. Autour de 250€ les 6j ... La Clusaz c'est jouable aussi une bonne partie du domaine est à + de 1500m et c'est un peu moins cher (200€ environ).

Maintenant, si tu cherches du pas cher pour étudiant AVEC des tarifs étudiants (ce que ne font plus la plupart des stations), les Karellis c'est très bien : 123€ le forfait 6j étudiant (tu trouveras difficilement moins cher sur les domaines en altitude). C'est "entre 2" niveau géographique, donc ça prend quand même bien les flux d'ouest-nord ouest (bien plus que la Hte Maurienne ... où tu peux aussi regarder du côté de Val Fréjus & La Norma, c'est accessible au niveau tarif mais plus aléatoire niveau enneigement). Le domaine débute à 1600m d'altitude et monte jusqu'à 2500m donc pas de pb de ce côté là, c'est équivalent à la Tarentaise. Et c'est pur plaisir niveau ski ...

 

Il y a 1 heure, F85 a dit :

Les Arcs Vallandry aussi ??

 

Euh ... il a dit "étudiant donc budget limité .... " .... 300€ le forfait 6j, ça élimine direct ce genre de stations (Tignes, La Plagne, les Arcs,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
à l’instant, Ljos a dit :


Y a un paramètre que certains oublient : "étudiant donc budget limité" ... 211€ forfait 6j à la Rosière. C'est pas le plus cher mais c'est pas donné non plus ... En Hte Savoie, si tu peux dans ce genre de budget, Avoriaz / Portes du Soleil et Flaine c'est le top aussi ... et super enneigé. Autour de 250€ les 6j ... La Clusaz c'est jouable aussi une bonne partie du domaine est à + de 1500m et c'est un peu moins cher (200€ environ).

Maintenant, si tu cherches du pas cher pour étudiant AVEC des tarifs étudiants (ce que ne font plus la plupart des stations), les Karellis c'est très bien : 123€ le forfait 6j étudiant (tu trouveras difficilement moins cher sur les domaines en altitude). C'est "entre 2" niveau géographique, donc ça prend quand même bien les flux d'ouest-nord ouest (bien plus que la Hte Maurienne ... où tu peux aussi regarder du côté de Val Fréjus & La Norma, c'est accessible au niveau tarif mais plus aléatoire niveau enneigement). Le domaine débute à 1600m d'altitude et monte jusqu'à 2500m donc pas de pb de ce côté là, c'est équivalent à la Tarentaise. Et c'est pur plaisir niveau ski ...

 

 

Euh ... il a dit "étudiant donc budget limité .... " .... 300€ le forfait 6j, ça élimine direct ce genre de stations (Tignes, La Plagne, les Arcs,

J'avais lu juste le côté météo .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, F85 a dit :

J'avais lu juste le côté météo .....


La consigne n°1 quand on est prof et qu'on donne un sujet à ses étudiants : "Bien lire l'énoncé EN ENTIER !":D

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 12 minutes, Ljos a dit :


La consigne n°1 quand on est prof et qu'on donne un sujet à ses étudiants : "Bien lire l'énoncé EN ENTIER !":D

Ca tombe bien, je ne suis pas prof !

 

J'ai regardé que ce qui m'intéresse ! :$:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, F85 a dit :

Ca tombe bien, je ne suis pas prof !

 

J'ai regardé que ce qui m'intéresse ! :$:D

 

Comme la plupart des étudiants ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

Comme la plupart des étudiants ! :D

Ca tombe bien je ne suis pas étudiant non plus !:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 16 minutes, Ljos a dit :


La consigne n°1 quand on est prof et qu'on donne un sujet à ses étudiants : "Bien lire l'énoncé EN ENTIER !":D

 

Salut !

 

J'ai l'impression d'entendre un ancien prof de Géol lorsque j'étais à Grenoble en 2012... Que tu connais il me semble, un certain Jérôme ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 12 heures, FABIANO a dit :

Me voilà de retour dans le 74 😊.

Belle surprise pour moi, je ne pensai pas avoir autant de neige , quelle différence par rapport aux années passées ! 

 

 

Lâcheur ! :P

La pluie/bruine dégueulasse et l'absence totale de soleil vont te manquer, tu vas voir 9_9

 

Merci pour les photos :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, Max38 a dit :

 

Salut !

 

J'ai l'impression d'entendre un ancien prof de Géol lorsque j'étais à Grenoble en 2012... Que tu connais il me semble, un certain Jérôme ;) 

 

:D non seulement je le connais mais c'est un de mes plus grands potes ... on a fait notre thèse ensemble et on a enseigné en binôme à Chambéry, donc je vois bien ce dont tu veux parler ! je l'entends le dire :)

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de la terrasse. Impressionnant ! 

Pour faire rire tout le monde , obligé  de mettre les chaînes à 100m de l'arrivée hier, que j'ai galéré lol

1513936836970-179853091.jpg

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 12 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Ok, la montagne à droite est à quelle altitude @pow

 

Bien que @riri vertacorien ait déjà répondu, l'éperon rocheux constitué de 3 "pics" sont les 3 pucelles et elles culminent à 1456m.alt.

Sinon visibilité au niveau du roc du batailon, je vois jusqu'à 1600/1650m.alt grosos modo depuis mon jardin.

C'est effectivement l'une des rares partie du massif exposé en plein nord, c'est l'une des raisons pour laquelle le tremplin de saut à ski des JO 1968

a été implanté ici bien qu'une semaine avant les épreuves des camions benne tournaient H24 pour acheminer de la neige depuis... Chamrousse xD

Sinon depuis la terrasse je vois une bonne partie de la chaîne de Belledonne (De Prapoutel jusqu'à Chamrousse), je vois aussi une petite

partie des sommets de l'Oisans (> 3200m.alt) dont le sommet de l'Alpe d'Huez.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour 

petite ballade à ski de rando sur le versant Sud  du  Chamechaude ce midi, bien loin de l'agitation des usines à ski.

Le sommet , dans le brouillard, quelques images à la va vite .

 

Pause repas vers 1650 m, venté légèrement ( S.O) les arbres ont quasi tous déchargés en altitude.

Dégel important, glace et stalactites  se cassent la gueule dans une ambiance assez douce.

neige mouillée et humide, fort tassement sauf en Nord ou cela reste poudreux.

 

89482a66995ea3e382f9e69e70310672.jpg

Crête du St Eynard dans les stratus . Belledonne en arrière plan

 

diapode9462f8ad44760cdf0c01cf8fc93b97.jp     diapo699a59f37fb3c1a5dea07a1fab9a7355.jp

Pause repas avec un chamois à 20 m , pas eu peur ! 

(les boules d'avoir qu'un pauvre smartphone)                                                      Retour au Sappey dans les stratus actu, un peu de soleil qui a fait du bien :)  +3°c  (15h)

 

Bonnes fêtes à tous et toutes

A bientot.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...