Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours dans le brouillard ce matin mais il est givrant :D Malgré cela la température est légèrement positive avec 0,4°C.

L'épaisseur de neige a grandement diminué depuis 48H - quasiment divisé par 2 - la faute aux températures positives, au brouillard (pire que la pluie pour la fonte) et au vent discret mais néanmoins constant depuis 2 jours. Ce serait bien si le brouillard pouvait se dissiper et le vent tomber :x 

Cependant le doute est faible quant au fait que sur sur Saint-Nizier et le Val de Lans nous allons repartir de 0 pour accueillir les hypothétiques chutes de neige de la semaine prochaine.

 

EDIT 14:13 : Toujours 0,2°C ici avec une végétation  légèrement givrée. Finalement je ne suis pas pressé que le brouillard se lève car au-dessus c'est la "fournaise" avec 9,2°C à Chamrousse (1800m.alt) et même 6,6°C à la croix de Chamrousse à 2250m.alt ! :ph34r:

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ces liens sont probablement connus de certains d'entre vous, probablement déjà signalés dans ce forum ou un autre, mais comme moi je viens seulement de les découvrir dans un article de La Météorologie (n°99) portant sur le site d'observation du Col du lac Blanc ...

http://www.umr-cnrm.fr/cen/huez/PageWebCLB.htm

et

http://monitoring-stations.grenoble.cemagref.fr/Centrales_LB.php

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condition optimale pour skier.

Stratus dans la vallée montant vers 1200 1300 M avec des températures négatives à 17h .

C'est parti pour les photos ☺

20171223_124509.thumb.jpg.f7d0dfb5b7d83c7e0bf817ab2536c405.jpgles Aravis sur la gauche. 20171223_131821.thumb.jpg.18429b2f20c5c073846544bffca34e31.jpg20171223_131821.thumb.jpg.18429b2f20c5c073846544bffca34e31.jpg20171223_131821.thumb.jpg.18429b2f20c5c073846544bffca34e31.jpg20171223_131833.thumb.jpg.a275836679d751f0fc25ffa0adecee92.jpgAiguille du midi20171223_133442.thumb.jpg.48caeb3607bf5f732cdcf97708d26f3e.jpgMont Blanc

20171223_133434.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut.

 

Tu ne vois pas les aravis sur ta photo sauf éventuellement l'extrême nord tout à gauche avec une des têtes de vormy à côté de la pointe d'areu.

Au centre,tout le domaine du grand massif et des fiz, avec les aiguilles de warens,la tête du colonnay, le dérochoir, etc.. 

Un peu plus à gauche tout au fond,le chablais avec le pic du marcelly, domaine du praz de lys sommand,le roc d'enfer. Etc..

 

PS: Autant pour moi, je n'avais pas vu la première avec effectivement la pointe percée, les 4 têtes, areu et compagnie.

Modifié par Sebaas
quote inutile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige poursuit sa lente fonte aussi bien en basse qu'en haute montagne, il reste 85 cm au col de Porte (-15 cm depuis le tassement qui a fait suite au dernier épisode) , 105 cm aux Saisies, 190 cm à l'Aigleton (-20 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

La neige poursuit sa lente fonte aussi bien en basse qu'en haute montagne, il reste 85 cm au col de Porte (-15 cm depuis le tassement qui a fait suite au dernier épisode) , 105 cm aux Saisies, 190 cm à l'Aigleton (-20 cm)

 

Bonjour Guillaume , euh Sébastien pardon  ,

 

De la fonte aujourd'hui en haute montagne avec des points de rosée de tarés et un soleil au plus bas , exemple - 11 °C au Petit Saint Bernard actuellement  ,   oh gars  çà va pas non   , réagi un peu :D!

 

Pour  la moyenne montagne  , pour le col de Porte  que  tu cites  ,  site plein Nord et qui voit peu le soleil fin Décembre  , strictement aucune fonte ce jour et  pas plus  demain !

 

La montagne ce n'est pas Virieu sur Bourbre hein  , c'est bien différent  , que dis-je ,  une autre planète !:)

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça font plein sud dans les pentes assez raides mais ailleurs ça ne bronche pas.

 

Ça fondait plus hier dans le brouillard à 4 degré. Enfin.. Fonte. 

 

Certains oublient que le tassement ne se limite pas aux 2j suivant la chute mais se poursuit plusieurs jours surtout dès que cela radoucit un peu..... Donc la perte d'épaisseur, en ce moment c'est encore du tassement.... Pas de la fonte. Enfin, sauf en sud raide. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

Certains oublient que le tassement ne se limite pas aux 2j suivant la chute mais se poursuit plusieurs jours surtout dès que cela radoucit un peu..... Donc la perte d'épaisseur, en ce moment c'est encore du tassement.... Pas de la fonte. Enfin, sauf en sud raide. 

Salut, je n'ai pas oublié, je ne le savais pas ;) merci de la précision. Pour le col de Porte je m'attendais à une stabilisation du manteau neigeux, et comme je voyais que la couche déclinait petit à petit j'ai pensé à de la fonte liée à une mer de nuages qui serait remontée au moins temporairement. Il n'existe pas de webcam à ma connaissance; il est évident que par ciel clair et en nord, et même en plat à cette époque, cela ne bouge pas, je le sais bien ^^ ce que j'ignorais c'est que le tassement pouvait se prolonger au-delà des 48h. cette légère diminution de la couche est donc liée à du tassement et non à de la fonte ,c'est une errreur d'interprétation de ma part, je m'en excuse ;)

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sebinnis a dit :

Salut, je n'ai pas oublié, je ne le savais pas ;) merci de la précision. Pour le col de Porte je m'attendais à une stabilisation du manteau neigeux, et comme je voyais que la couche déclinait petit à petit j'ai pensé à de la fonte liée à une mer de nuages qui serait remontée au moins temporairement. Il n'existe pas de webcam à ma connaissance; il est évident que par ciel clair et en nord, et même en plat à cette époque, cela ne bouge pas, je le sais bien ^^ ce que j'ignorais c'est que le tassement pouvait se prolonger au-delà des 48h. cette légère diminution de la couche est donc liée à du tassement et non à de la fonte ,c'est une errreur d'interprétation de ma part, je m'en excuse ;)

 

 

Tu vois celles des messages de @MF_Erwan assez souvent mais effectivement...

[pour mémoire : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51482-printemps-ete-2017-dans-les-alpes/?page=5#comment-2739891 ]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteo38 a dit :

Une nouvelle station sur la plateau du Vercors à Autrans

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/autrans/000IL.html

 

Oui, une station appartenant au réseau E-MetSys (www.e-metsys.fr), et partagée avec IC.

Une autre station a été installé ce jour sur le plateau de l'Arselle à Chamrousse à 1620m.

Avec notre station de la Croix (2250m),  équipée d'un anémo Young,  celle de notre partenaire de Recoin et maintenant celle de l'Arselle, nous couvrons pour le compte et en partenariat avec la station de ski, l'ensemble des altitudes. 

 

PS: Correspond plus au topic Alpes, à déplacer peut-être.

Modifié par Vidot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Webcam panoramique à l'hôtel des Rhodos au col des Aravis, à 1485 m d'alt :

http://m.webcam-hd.com/les-rhodos/col-des-aravis (alt. : http://app1.webcam-hd.com/les-rhodos/col-des-aravis )

Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_les-rhodos_col-des-aravis.jpg

Dernière image format plus adéquat pour partage : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_les-rhodos_col-des-aravis.jpg

Panorama visible (c'est là où l'on voit les limites du MNT de Google) : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Rhodos

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meteo38 a dit :

Une nouvelle station sur la plateau du Vercors à Autrans

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/autrans/000IL.html

Merci à Fabrice pour la station et à la mairie d'Autrans Méaudre qui l'héberge.

La station est sur la prairie de Gêve visible depuis la webcam.

L'Iss est à 2 mètres dessus la neige en ce moment , 2m40 hors neige.

L'anémo est aux alentours des 5 mètres (pas mesuré).

Pas de réchauffeur mais avec la bise les canons à neige fausseraient la pluviomètrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après quelques jours de douceur en altitude, les températures ont chuté cet après midi. 

Au sommet de Chabanon à 1900m (04) on est passé de 7 degrés ce matin à -2 actuellement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chatel en trieves (38710)

Ici, dans le trièves, un vrai temps de foehn. (vent moyen sur 5 minutes vers 10h15 au senépis: 151km/h)

la pluie est arrivée par le col de lus la croix haute. Pour le moment il pleut et il fait 4 degrés.

Le sud isère va bien prendre ces prochaines 48 h

Modifié par Blabair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...