Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal d'averses de neige depuis 10h ce matin mais cela ne cumule pas vraiment. 

1-2 cm au mieux à 1200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

On passe dans le positif ici avec +0,4°C actu, toujours quelques flocons anecdotiques par moment, le front reste bloqué plus à l'Ouest depuis ce matin.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, El' Coco a dit :

Idem ici, ça tombe bien actu et ça accroche, on est repassé sous la barre du 0°C. 

 

Vigilance verte de MF pourtant...

 

Bonjour  ,

 

Et vigilance tout à fait cohérente  , petit épisode et à la cote  1300 quand même ,, il ne faut pas non plus abuser !:)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, je connais pas trop les seuils de vigi par ici. A Champagny, neige modéré à gros flocons en cours, les sapins sont blancs. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour à mon domicile après quelques jours d'absence et bien je suis agréablement surpris :D

Malgré le redoux , le vent violent et la pluie et bien pas de retour au vert ici contrairement à la dernière fois :ph34r:

Sur mon versant exposé plein est il reste grosso modo entre 10 et 20 cm dans l'herbe. En revanche de l'autre côté de la crête, sur le versant exposé

à l'ouest la couche est plus fine avec 5/10 cm.

C'est plutôt cool étant donné que le prochain épisode notable commence dans 24h :x

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pow a dit :

De retour à mon domicile après quelques jours d'absence et bien je suis agréablement surpris :D

Malgré le redoux , le vent violent et la pluie et bien pas de retour au vert ici contrairement à la dernière fois :ph34r:

 

Sur mon versant exposé plein est il reste grosso modo entre 10 et 20 cm dans l'herbe. En revanche de l'autre côté de la crête, sur le versant exposé

 

 

 

Salut Pow   ,

 

Sur ton site qui  ne prend pas un pet de soleil ou presque tu as une différence de 10 cm  , çà parait énorme quand même , passer du simple au double en restant  à l'ombre  , probablement le vent ? 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, El' Coco a dit :

Possible, je connais pas trop les seuils de vigi par ici. A Champagny, neige modéré à gros flocons en cours, les sapins sont blancs. 

 

Quand on prend 40cm ici en une journée, on reste à peine en vigi jaune. Tant que ça ne touche pas la plaine et surtout la plaine en heure de pointe, il n'y a pas de vigilance. Normal, on est habitué. 

 

Avec 40 de fraîche dans la nuit, tout le monde est à l'heure à l'école et les cars roulent sans pb. C'est (presque) la routine. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

Quand on prend 40cm ici en une journée, on reste à peine en vigi jaune. Tant que ça ne touche pas la plaine et surtout la plaine en heure de pointe, il n'y a pas de vigilance. Normal, on est habitué. 

 

Avec 40 de fraîche dans la nuit, tout le monde est à l'heure à l'école et les cars roulent sans pb. C'est (presque) la routine. 

 

Pour la montagne, je n'ai même jamais vu de vigi pour chute de neige intense. Avalanche, oui (possible cette fin de semaine d'ailleurs avec le redoux prévu). Par contre le risque 5/5 au BRA vaut souvent une vigi orange. Alors est-ce qu'une vigi rouge existe et avec quelles conditions..?

 

EDIT: J'ai une partie de ma réponse ici :) : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/16/meteo-alerte-rouge-pyrenees-avalanches_n_2484698.html

 

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Vallandry 1700 m

 

 

Température actu -4 degrés 

 

3/4 cm de neige

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut Pow   ,

 

Sur ton site qui  ne prend pas un pet de soleil ou presque tu as une différence de 10 cm  , çà parait énorme quand même , passer du simple au double en restant  à l'ombre  , probablement le vent ? 

 

Oui la dernière chute de neige a été assez venté donc pas mal de transport de cette dernière ce qui explique l'irrégularité de l'épaisseur de la couche.

La topographie joue également beaucoup sur ma position.

Pour comprendre plus facilement voici deux photos prisent vers 16h aujourd'hui.

 

Photo 1 (vue direction est) :

 

158811IMG1340.jpg

 

En contrebas la couche moyenne est d'environ 20 cm (voir localement plus à proximité des arbres) car cette zone est légèrement plus protégé du vent.

 

Photo 2 (vue direction nord) :

 

112581IMG1339.jpg

 

Par contre  à la même hauteur que la terrasse (photo prise direction nord) la couche est déjà moins épaisse avec 10/15 cm et devient même très fine (~ 5cm) sur la ligne de crête qui est quasi continuellement balayé par le vent. D'ailleurs sur cette photo on voit bien la courbure de la crête car à seulement 15 mètres vers l'ouest (à gauche sur la photo)  ça redescend vers le centre du village.

 

Sinon tu as raison le terrain est très peu exposé au soleil de la mi novembre jusqu'à fin janvier.

Modifié par pow
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Megeve ajd :

 

Au plus bas LPN vers 950 m, LTN 1050 m.

2 cm de neige très lourde au village à - - - - 1113m, tenue difficile.

9 cm à 1510 m

13 cm à 1820 m

 

Pas si mal ma foi, en attendant mieux demain. Neige super sympa au dessus de 1400, lourde en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Jour blanc ce matin, des rideaux de neige sont visible sur le Mont Joly, ici 0°C, sec encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

T. Actu -2.1

 

Sommets bouchés mais sec encore

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible/modéré :) La température est assez stable avec 1,6°C.

A noter une pression très basse avec 847 hpa ce qui signifie que Z850 est actuellement vers 1200m.alt :x

Bref ce n'est que l'apéro, la vrai chute devant débuter en début d'après-midi et se poursuivre jusqu'en tout début de mâtiné de jeudi.

 

EDIT : la LPN est pile poile au niveau du village (1170m.alt) ou ça mélange (50/50).

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est gris et froid. 

J'ai mis mes chaînes hier soir car je bouge en milieu ou fin d AM pour aller à Chamonix. Pas revenu avant 00h00 ( match de hockey + photos à prendre des belles chutes de neige lol) condition difficile à prévoir 

Pour information pour moi voir 10 cm de neige tombé est exceptionnelle,  alors plus de 20 cm ... Je vais jouer au Loto :)

 

Modifié par FABIANO
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Tignes: ça floconne très très très faiblement depuis le lever du jour. Pas de cumul pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige faible ici avec 5cm de fraîche ce matin. Hier il est tombé 4cm en fin d'épisode. 

 

45cm environ au sol, on devrait repasser les 60 d'ici samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après la pluie/neige d'hier qui n'aura laissé qu'une fine pellicule en fin d'épisode et 4mm d'eau au total, ce matin on a déjà 19/20cm de fraîche. 53cm au sol à mon point de mesure fixe. Je ferais plusieurs sondage à la fin de l'épisode pour voir si mon point de mesure est toujours représentatif de la moyenne de la couche au sol.

Modifié par seb05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré et 0,7°C en baisse. 

Toutes les surfaces sont saupoudrés, LPN vers 1000/1050m.alt. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...