Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

la LPN est descendue + bas que prévu cette nuit, avec 1 cm de neige gorgée d'eau sur Gap.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une bonne de vingtaine de cms cette nuit bien lourde c'est magnifique... 

La pluie ne devrait pas tarder mais du coup le bilan sera quasi nul pour cet épisode à part une neige très alourdie. 

_20180104_073720.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 13 heures, Seb73 a dit :

70m/s à l'anémo de la gare de départ du téléphérique de l'Aiguille Rouge (Arc 2000). Je vous laisse faire la conversion en km/h... :D

 

La mesure de cet anémomètre a été reprise dans des infos!

J'ai entendu plusieurs médias (TV et radio) en parler hier soir et ce matin : "jusqu'à 250km/h aux Arcs".

Cette info a été donnée sur un autre média que le forum IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Un bon 20 cm aussi à la norma avant le retour de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et c'est reparti pour la pluie ici... le vent est tombé c'est dommage d'autres remontées pourraient bien ouvrir. Ce qui est tombé hier soir est déjà parti en grande partie. Quelle misère ces redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Après une nuit bien neigeuse sur Megève la pluie a pris le relais entre 7h et 7h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Exactement, pluie à 7h sur Megeve !

Très belle surprise puisque de visu il est tombé environ 30 cm de neige lourde. 

 

Tout était à nouveau plâtré, les arbres plient.

 

L intensité de la pluie en cours est effrayante ^^ 

 

0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Forte neige actuellement sur Tignes. Interdiction de circuler à pieds et en voiture dans la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)

 

A Bessans les voitures disparaissent, la pluie ne se fait pas attendre. Il neige fortement à gros flocons sans doute plus humide, la pluie n'est pas très loin mais toujours 0,5 degrés.

image.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

D'après le radar de Météo France, les cumuls sur les dernières 24h atteignent 50/60mm sur les Alpes (Est 38, Est 74, 73, Nord 05) avec des pointes à 100mm sur le massif du Mont Blanc. Localement, entre 155 et 210mm près de l'Aiguille du midi où de la Rosière.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 59 minutes, Clément05 a dit :

 Quelle misère ces redoux...

 

Oui et non, car sans ces redoux on n'aurait pas de beaux cumuls en haute altitude, indispensables pour la recharge des glaciers (jusqu'au printemps inclus)... 

Idem pour la recharge des nappes phréatiques : par temps froid, faut pas espérer de grosses recharges dans les Alpes. 

 

On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs. 

 

Faut juste espérer une sortie par le haut (avec rafraichissement humide en fin de ce looong épisode). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui et non, car sans ces redoux on n'aurait pas de beaux cumuls en haute altitude, indispensables pour la recharge des glaciers (jusqu'au printemps inclus)... 

Idem pour la recharge des nappes phréatiques : par temps froid, faut pas espérer de grosses recharges dans les Alpes. 

 

On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs. 

 

Faut juste espérer une sortie par le haut (avec rafraichissement humide en fin de ce looong épisode). 

 

Par le haut c'est possible pour les massifs frontalier avec le retour d'Est du Week-End (Haute-Maurienne, Vanoise etc. pour la Savoie).

Entièrement d'accord pour ton analyse concernant les glaciers, il faut quand même souligner que des étés frais et humide sont un plus pour la recharge de ces derniers.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

C'est clair que si on veut pas mal de neige il faut du redoux et de la pluie!!!!

SI on a que du froid yaura beaucoup moins d'humidité!!!!!

Surtout dans le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

@oozap73 : je comprends pas trop ta pensée : comment de la flotte qui certes tasse la neige mais là fait fondre peut recharger des glaciers? Et ensuite, en quoi de fortes pluies impliquent forcément de grosses chutes de neige (je veux dire, il peut très bien neiger en bas et neiger fortement en haut)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Clément05 a dit :

@oozap73 : je comprends pas trop ta pensée : comment de la flotte qui certes tasse la neige mais là fait fondre peut recharger des glaciers? Et ensuite, en quoi de fortes pluies impliquent forcément de grosses chutes de neige (je veux dire, il peut très bien neiger en bas et neiger fortement en haut)?

 

Ce n'est pas une pensée mais plus modestement un constat.

 

Les glaciers prennent tout en neige : ils se rechargent par le haut,  et en haut, il ne fait que neiger actu. 

 

Pour les Alpes internes, le froid est synonyme le plus souvent d'un flux peu dynmique, et du coup les précipitations enneigent les Préalpes mais ne rentrent pas ou peu dans les hauts massifs internes, demande aux Mauriennais (je ne parle pas des retours d'Est qui concernent une autre synoptique)... 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)
il y a 5 minutes, grenouillot75 a dit :

je confirme tres forte neige sur Bessans. Si le vent ne se leve pas nous resterons en neige vers 1600 car iso 0 vers 2300 sinon ca sera la pluie des que le vent soufflera et la neige remontera vers 2000.

Parfait exemple à l'instant, le vent s'est levé pendant 2 min donc pluie, quelques minutes après qu'il se soit calmé, retour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, grenouillot75 a dit :

je confirme tres forte neige sur Bessans. Si le vent ne se leve pas nous resterons en neige vers 1600 car iso 0 vers 2300 sinon ca sera la pluie des que le vent soufflera et la neige remontera vers 2000.

 

A Bonneval apres 30 minutes d'hésitation entre pluie et neige, ça vient de passer en pluie clairement à l'instant.

 

J'ai parlé trop vite ça continue d'être souvent de la neige collante, parfois meme un peu plus légère. Plus de cumul. Mesure sur un plat en haut de la station, 69cm depuis hier 15h, dans une zone à l'abri du vent (donc un peu de dépot par transport possible hier).

Route fermée jusqu'à Lanslevillard, la mairie vient de demander de rester confiner.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour les redoux mais de là à avoir une limite pluie neige au delà des 2000m c'est un peu exagérée non ? En plein mois de janvier on est toujours dans l'extrême en France 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, metad a dit :

Je suis d'accord avec vous pour les redoux mais de là à avoir une limite pluie neige au delà des 2000m c'est un peu exagérée non ? En plein mois de janvier on est toujours dans l'extrême en France 

 

Il est de partout xD

Suffit juste de regarder les prévisions, le fait d'être en plein de Janvier n'empêche pas d'avoir une LPN autour ou au delà de 2000m. Il pleuvait hier bien au dessus de cette limite, même si c'est temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis d'accord sur le fait que c'est normal qu'il y ait des redoux mais de cette ampleur je trouve ça vraiment extrêmes et pas "normale" que ça remonte aux alentours de 1700/1800m d'accord mais la sérieusement 2000/2300m au cœur de l'hiver ! 

On y fait plus attention car cela arrive plus ces dernieres années mais ce n'est pas dans la norme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...