Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça skiera samedi sur le glacier de la grande motte, article du Daubé => http://www.ledauphine.com/savoie/2017/09/25/premiers-virages-et-premieres-sensations-a-ski-avant-l-hiver

 

Pour ceux qui connaissent le lieu, je vous laisse apprécier la taille du rocher qui commence sérieusement à menacer le TK...

 

l-enneigement-est-loin-d-etre-exceptionnel-mais-les-fans-de-ski-pourront-quand-meme-se-faire-plaisir-des-samedi-1506369000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Dire que j'ai du skier AU DESSUS de ce rocher, sur la glace, il n'y a quand meme pas si longtemps...

 

le sommet du truc doit être à  presque 10m au dessus du niveau de la glace maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle journée avant l'arrivé en fin d'après-midi de nombreux nuages. 

Bref tout ceci est à vrai dire un peu... ennuyant. Bon sang un peu de dynamisme mme météo svp xD

 

Tn : 9,7°C; Tx : 15,9°C; Ta : 13,7°C; RR : 0 mm; Rafale : 11,9 km/h

 

Les couleurs changent assez rapidement, certains arbres sont déjà à l’apogée alors que d'autres commencent tout juste. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Le 26/09/2017 à 20:01, Cedski a dit :

Dire que j'ai du skier AU DESSUS de ce rocher, sur la glace, il n'y a quand meme pas si longtemps...

 

le sommet du truc doit être à  presque 10m au dessus du niveau de la glace maintenant...

 

Exactement, il y a 7/8 8-10 ans, j'avais skié en Juillet dessus et on s'amusait à sauter au dessus sur ses côtés... Bref, à des années lumières de Tignes 365 jours que je n'ai jamais connu haha

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette masse est  apparue soit  en 2005 (ça a commencé par 2  rochers bien visibles en début Août 2005 sur qq photos   en amont de la masse totale  ) ou en fin d'été 2004

c'est pas assez net pour voir s'ils affleurent sur la photo d'Aout 2004  mise là http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?t=2887

prise de vue 23 aout  2006 là http://www.panoramio.com/photo/9000001

en 2009 l'étendue qui dépassait avait bien grossi : http://www.haute-tarentaise.net/t51p25-tignesl-avenir-du-glacier-de-grande-motte

2006 à 2009  http://www.r-montagne.fr/r_actu/2009/index.php?page=20090808

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps au beau fixe. Calme.

 

Tn : 11,5°C; Tx : 17,6°C; Ta : 14,5°C; RR : 0 mm; Rafale : 9,7 km/h

 

Espérons que samedi apporte quelques mm supplémentaire car pour l'instant le cumul mensuel est assez faible avec seulement 72 mm.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

D'autres belles images automnales d'hier et issues de différentes webcams.

 

Depuis le Prarion :

 

941672Prarion29sept2017.png

 

La Clusaz :

 

596668LaClusaz29sept2017.png

 

Flaine (sommet du Véret)

 

619980Vret29sept2017.png

 

Depuis la Flégère :

 

780555Flgre29sept2017.png

 

Et depuis le Mont d'Arbois aujourd'hui :

 

428665Montdarbois30sept2017.png

 

 

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Un nouveau mois commence avec pourquoi pas le premier épisode neigeux pour la fourchette basse de ce topic  :x

En attendant quelques chiffres pour le bilan de Septembre. Attention cependant ces chiffres proviennent de données

comprises entre le 7 et 30 Septembre. La station a été mise en place seulement le 6 septembre donc les valeurs

sont à prendre à titre indicatif :D En revanche la pluviométrie couvre le mois entier.

 

Txx : 17,6°C 

Txn : 6,6°C

Txm : 13,7°C

 

Tnx : 11,5°C

Tnn : 2,8°C

Tnm : 6,8°C

 

Tm : 9,9°C

 

Ampli moy (mois) : 6,9°C

Ampli min (24h) : 3,4°C

Ampli max (24h) : 11°C

 

Rafale max* : 45 km/h

Direction vent moy : 189°

 

Total RR (mois) : 79 mm

Max RR 24h : 30 mm

 

Pn : 861 hpa

Px : 883 hpa

 

* : L'anénomètre est fixé à seulement 2,30m donc autant dire que la vitesse est souvent sous estimé et de surcroît la WMR200 ne mesure la vitesse que toute les 17 secondes donc

pas idéale du tout pour mesurer une rafale.

 

Petit retour sur la journée d'hier soit le 1er octobre :

 

Tn : 6,9°C; Tx : 10,5°C; Tm : 8,7°C; RR : 1mm; Rafale : 12,6 km/h

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 17:14, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

D'autres belles images automnales d'hier et issues de différentes :

 

 

on débute le mois qui connait généralement les plus grosses variations météo en montagne de l année. Avec encore un peu d été au début et arrivée de la neige en fin de mois avec généralement la première sortie des skis (haute tarentaise). A suivre..

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Beau temps malgré la présence d'un léger voile assez tenace. 

 

Tn : 6,7°C; Tx : 13,8°C; Ta : 12,2°C; RR : 0 mm; Rafale : 17,6 km/h

 

L'automne trône en maître désormais avec des couleurs sublimes, beaucoup d'arbres ont d'ores et déjà perdu beaucoup de feuilles.

 

Lever de lune au crépuscule hier au-dessus de Belledonne

 

561367moonrise.jpg

 

La fôret vers 1300/1400m.alt :x

 

310205fall.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les nostalgiques ,  retour sur un superbe épisode pour la période en Chartreuse fin Septembre donc  .

 

Samedi 29 Septembre 2007 à 7h50  avec 2/3 cm au Col de Porte , 15 cm vers 1500 et 35 cm ci dessous en face ou presque de l'auberge du Charmant Som à 1700 m d'altitude  , 35 cm au sol mesurés en enfonçant mes raquettes dans la neige dans le sens de la hauteur  évidemment :

 

171005093810179847.jpg

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps frais aujourd'hui accentué par un vent bien présent. 

Les nuages étaient nombreux au-dessus du Vercors contrairement aux plaines environnantes mais pas une goutte n'est tombé !

La température baisse bien ce soir avec 3,4°C, dommage que le passage de ce front froid ne soit pas accompagné d'un peu d'humidité ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.0°C à Selonnet-village (Alpes-de-Haute-Provence - 1065 m) : record hexagonal de Tnn depuis septembre 2017 (selon mes sources).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de températures négatives ce jour, particulièrement en Savoie (-7°C au chevril (flowcapt), -5.2°C à bessans, -0.8°C a Ste-Foy), sans oublié l'Isère. 

A noter -4.2°C à lans et -1.6°C aux Allières,  -2.9°C au Lautaret et -3.4°C à la Croix de Chamrousse sous un vent moyen de Nord assez soutenu depuis hier

Modifié par Vidot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Vidot a dit :

Bonjour,

Beaucoup de Tn négative ce jour, particulièrement en Savoie (-7°C au chevril, -5.2°C à bessans, -0.8°C a Ste-Foy), sans oublié l'Isère. 

A noter -4.2°C à lans et -1.6°C aux Allières,  -2.9°C au Lautaret et -3.4°C à la Croix de Chamrousse sous un vent moyen de Nord assez soutenu depuis hier

 

-7°C au Chevril : il s'agit de quelle station précisément? les relevés sont disponibles en ligne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

 

-7°C au Chevril : il s'agit de quelle station précisément? les relevés sont disponibles en ligne?

Bonjour,

Il s'agit de la flowcapt de l'ISAW.  -7°C atteint vers 20h30 hier soir.

http://iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list=CAND4_CAND6_FMOR1_FHUE1_FCMB1_FBER1_FMON1_FPRA1_FGIE1_FARL1_FBON1_FCEL1_FCHE1_FARS1_FARA1_FNUR2_FNUR1_FMAC1_FMAC2_FLIV1_FCAT1_FDIA2_FVER1_4PMO2_4EVO3_4EVO2_FSOM2_FSOM1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Vidot a dit :

 

Ah oui, à presque 2900 m d'altitude quand même! Merci pour l'info. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Oui la montagne est bien belle en ce moment comme dit pow et plus encore avec une journée comme aujourd'hui.... à défaut de pluie autant avoir beau temps et en profiter ^_^

*

895069DSC0651.jpg

 

487957DSC0655.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Station disponible sur Romma également:http://www.romma.fr/station_24.php?id=811&tempe=1

 

Il faut savoir qu'en parlant de Chevril, on se trouve sur les hauteurs de Tignes...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...