Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours bien froid sur Megève, sans doute le plus froid ou presque des Alpes pour l'altitude : 2.1 °C.

Du coup, malgré la pluie battante, la neige résiste plutôt bien... Il n'y a pas de vent. En fait, l'épisode important de cette nuit va sans doute permettre d'éviter le désastre. La douceur à perte de vue fera plus de mal à mon avis. Il faudrait une nuit dégagée bien froide pour figer tout ça, mais ce n'est pas prévu...

 

65.4 mm depuis minuit à Flumet (9 km d'ici)

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Toujours bien froid sur Megève, sans doute le plus froid ou presque des Alpes pour l'altitude : 2.1 °C.

Du coup, malgré la pluie battante, la neige résiste plutôt bien... Il n'y a pas de vent. En fait, l'épisode important de cette nuit va sans doute permettre d'éviter le désastre. La douceur à perte de vue fera plus de mal à mon avis. Il faudrait une nuit dégagée bien froide pour figer tout ça, mais ce n'est pas prévu...

 

65.4 mm depuis minuit à Flumet (9 km d'ici)

 

Euh je veux bien croire que c'est déprimant après le superbe mois de décembre qu'on vient d'avoir.... Mais 4j de relative douceur, ce n'est pas vraiment similaire à "à perte de vue"..... 4 malheureux jours au dessus de zéro avec probablement du regel les nuits où cela sera clair (on est en janvier pas fin mars) et ensuite les températures replongent.... Simplement il fera BEAU (sauf dimanche / lundi). 

 

Donc on garde l'esprit froid, on fait preuve de modération et on se souvient de janvier 2007, février 2011, décembre 2016 ou 2017 et tous ces mois d'hiver récents avec RÉELLEMENT de la grande douceur à perte de vue (et pas de neige au sol.... Rien).

 

Les adrets vont subir c'est sûr mais pas le reste. 

graphe3_1000___6.55555_46.2226_Bellevaux.gif

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le Val de Lans est ravagé, énormes lacs et étendues vertes à 1000m. Pour le val d'autrans meaudre il y a un peu plus de neige mais le constat est le même avec des lacs d'eau-neige et des rivières improvisées au milieu des champs.

 

Fin de l'enneigement continu en Vercors comme prevu entre 1000 et 1200m selon les secteurs.

 

20180104_113109.jpg

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ainsi va la vie sur le val de Lans ! Mais on skie toujours à 1000m (en fond) sur l'autre plateau et à Corrençon. Il reste plus d'un mètre au col de Porte. Bref, c'est pas le carnage. Et comme le dit Ljos, retour d'une fraîcheur de saison sous peu avec regel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Concernant la rareté de ce type de redoux /lessivage en janvier on pourrait se référer aux crues et débits de l'Isère pour faire des statistiques ?

C'est juste une idée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A nouveau, un porté disparu (jeune sapeur pompier) dans le Breda, emporté par un éboulement lors d'une intervention. Ca fait pas semblant, il serait intéressant d'avoir une carte recensant les coulées de boues, avalanches, inondations etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pluie forte toujours ici, aucun changement depuis ce matin avec une température qui tourne autour de 3°C.

 

Ca fond doucement mais surement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Le Fier qui prend une grande partie des Aravis (Manigod La Clusaz face nord de la Tournette) à atteint le même niveau que janvier 2004 source vigie crue bizarre il n'y a pas la crue du 1 mai 2015 de répertorié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation très critique un peu partout ( Aravis, haute combe de Savoie, Chablais ... )

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pluies deviennent enfin plus irrégulières ici, bien qu'elles devraient persister jusque demain matin. Encore quelques dizaines de millimètres à attendre. 76 mm depuis minuit.

Il y a d'immenses piscines d'eau partout en centre ville, la neige bloquant souvent les bouches d'évacuation... Les épaisseurs de neige et les tas restent impressionnant, cependant la fonte va s'accélérer ces prochaines heures puisque l'on dépasse désormais les 4 °C, accompagné d'un gros brouillard (visibilité 100m)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Le Fier dépasse ça crue de 2004 et ça continue de monter, Borne également pas mal du côté d'Entremont. Le Nom dans ça traversé de Thônes.

342165P1100024.jpg

Pour comparaison 1 Mai 2015  au plus fort de la crue.

361100P1040979.jpg

Bon je sais on est un peu hors topic mais l'eau vient en partie du topic.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Température actu 5.1°

 

Arrêt des précipitations

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, pisten a dit :

Le Fier qui prend une grande partie des Aravis (Manigod La Clusaz face nord de la Tournette) à atteint le même niveau que janvier 2004 source vigie crue bizarre il n'y a pas la crue du 1 mai 2015 de répertorié.

Visiblement on est au dessus de 2015 à Dingy. 

 

Ici légèrement en dessous sur le Brevon à Bellevaux mais je ne sais pas l''influence du lac de Vallon gelé avant l'épisode. Il temporise beaucoup les crues.... 

 

Ce soir on est à 65cm au sol. On a "en gros" perdu ce qui est tombé la nuit dernière. 

 

@nicolass ce n'est pas parce que la température augmente que ça va fondre plus. Le vent est bien plus destructeur. Preuve hier pluie + vent intense a fait plus de mal que pluie et un peu de vent aujourd'hui.  Si la nuit est calme côté vent, la fonte sera limitée, la neige créant une petite couche d'air froid en surface en fondant, ça la protège. Sauf en cas de vent.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 35 minutes, Ljos a dit :

Visiblement on est au dessus de 2015 à Dingy. 

 

Ici légèrement en dessous sur le Brevon à Bellevaux mais je ne sais pas l''influence du lac de Vallon gelé avant l'épisode. Il temporise beaucoup les crues.... 

 

Ce soir on est à 65cm au sol. On a "en gros" perdu ce qui est tombé la nuit dernière. 

 

@nicolass ce n'est pas parce que la température augmente que ça va fondre plus. Le vent est bien plus destructeur. Preuve hier pluie + vent intense a fait plus de mal que pluie et un peu de vent aujourd'hui.  Si la nuit est calme côté vent, la fonte sera limitée, la neige créant une petite couche d'air froid en surface en fondant, ça la protège. Sauf en cas de vent.... 

Oui on est passé au dessus de janvier 2004 mais par contre je ne vois pas 2015 qui devait être dans les même valeur l'autre référence est de février 2013 qui est bien plus bas.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Etant pompier volontaire, j'ai passé la journée d'hier et surtout d'aujourd'hui en intervention. J'étais aujourd'hui dans le secteur de serraval et du bouchet mont charvin qui a bien ramassé, dès le matin. Routes impraticables, coulées de neige, de boue, morceaux entiers de forets sur la route, évidement des caves et maisons à épuiser. Nous avons été isolés pendant plusieurs heures (2 routes d'accès coupées par des coulées de boue). Le centre du bouchet a bien été touché. Voici 2 photos du centre après que le chasse neige, transformé en chasse pierre, soit passé :


P_20180104_122806.thumb.jpg.6c50b1e5dedc103285b0c42f00db77cd.jpgP_20180104_122810.thumb.jpg.2a3a58b91580acdf003a72e7f5b57da9.jpg

 

 

Et une photo avec un des ces fameux "transports d'arbres" sur la route :

P_20180104_115853.thumb.jpg.565d6e5d39feaab4ceb563fd60bbb718.jpg

 

Enfin, pour reprendre ce que nicolass disait, ici aussi, le manteau n'a pas trop souffert (sauf là ou l'eau a tout emporté bien sur). 7 cm de fraiche ce matin chez moi, il a neigé jusqu'à thones. 3 °C actuellement.

Il reste entre 45 et 50 cm au sol dans mon jardin (je sais, je suis hors topic, désolé).

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour poursuivre sur ces histoires de fonte liées à la pluie, à bourg st Maurice, ce sera donc 11 cms perdus en 48h pour 71mm d'eau (certes il a un peu reneigé ce matin). Comme quoi.. Finalement le plus dur sera de résister aux 3 jours de foehn qui s'annoncent...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 19 minutes, pisten a dit :

Oui on est passé au dessus de janvier 2004 mais par contre je ne vois pas 2015 qui devait être dans les même valeur l'autre référence est de février 2013 qui est bien plus bas.

 

Oui bizarre que cela n'apparaisse pas. En débit, on m'a donné 219m3/s en 2015, 236 en 2004 et 279 aujourd'hui.

 

J'aurais aimé connaître en 1990 mais pas sûr que ce soit instrumenté à l'époque. J'ai souvenir que le resto à droite du pont à Thônes avait pris cher à l'époque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

Pour poursuivre sur ces histoires de fonte liées à la pluie, à bourg st Maurice, ce sera donc 11 cms perdus en 48h pour 71mm d'eau (certes il a un peu reneigé ce matin). Comme quoi.. Finalement le plus dur sera de résister aux 3 jours de foehn qui s'annoncent...

 

 

Oui, le plus destructeur a toujours été le vent..... Et encore plus le foehn ou vent de sud doux pour le Vercors.

 

La fonte seule avec l'eau de pluie étant endothermique, elle produit une petite couche de froid en surface.... Suffisant pour préserver une température proche de zéro qui limite la fonte. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 4 minutes, Ljos a dit :

 

Oui bizarre que cela n'apparaisse pas. En débit, on m'a donné 219m3/s en 2015, 236 en 2004 et 279 aujourd'hui.

 

J'aurais aimé connaître en 1990 mais pas sûr que ce soit instrumenté à l'époque. J'ai souvenir que le resto à droite du pont à Thônes avait pris cher à l'époque. 

La pointe est à 292m3/s pour aujourd'hui la sa stagne voir baisse un peu, oui février 90 était pas mal également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonne chute de neige en cours à la Toussuire, plutôt innatendu. Ça va masquer un peu la fonte (ça devalait les rues) (car visiblement on peut pas parler d'un désastre  même si y a eu fonte et dégradation de la qualité ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

Situation très critique un peu partout ( Aravis, haute combe de Savoie, Chablais ... )

Pour illustrer tes dires, une belle coulée au Grand Bornand chez des amis 

 

4ED1582D-0FC3-4F43-817A-A24571CBFD1F.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas mal de routes coupées en Oisans également (Alpe d'Huez, Vaujany etc)

 

Ici la route du Col d'Ornon 

Resized_2.thumb.jpg.fdd02b1abf1127937888ba22f1b54705.jpg

 

Et la route de Villard Reymond où ~25 personnes ne peuvent pas quitter le village

IMG_0824.jpg.88b99c7e63fbb278bdf7aaf0186e3488.jpg

 

IMG_0825.jpg.9919de32ea2239f418a0a34afe3bb95e.jpg

 

Photos reçu par un pote coincé là-haut (dans son chalet tout est relatif :) )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu + qu'une coulée dans ce cas détecté et filmé en Suisse ce matin par un système d'alerte basé sur la détection par radar.

 

(via @KeraunosObs)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...