Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Tous les derniers épisodes etant passes en pluie sous 1000m, la difference d enneigement entre Megeve et Combloux est devenue énorme. Il reste 85/90 cm à 1100m (94 hier matin), mais à peine 20/25 à 970m.

En adret (Passy - Les Fiz) l enneigement continu ne débute que vers 1000/1100m, plutôt 800 en ubac.

 

Dire qu il y avait 20 cm à Sallanches quand je suis arrivé il y a deux semaines...

Petite correction, tes relevés ne sont pas juste car pour information à Combloux le pied des pistes ne se situe pas au village (986m)

Relevé du samedi 06 janvier 2018:

Bas des pistes 1180m: 140cm

Sommet des pistes 1930m: 220cm

Sur les pistes il n'y a pas de différence entre Megeve et Combloux ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, D.FLO74 a dit :

Petite correction, tes relevés ne sont pas juste car pour information à Combloux le pied des pistes ne se situe pas au village (986m)

Relevé du samedi 06 janvier 2018:

Bas des pistes 1180m: 140cm

Sommet des pistes 1930m: 220cm

Sur les pistes il n'y a pas de différence entre Megeve et Combloux ;)

 

Salut, non non je ne parle pas des pistes (je m'en moque :) ), mais de l'enneigement hors-piste. Et là la différence est bien celle que j'ai écrite ce matin...

 

Après, c'est sur et certain qu'il n'y a pas (qu'il n'y a plus, mais je doute que même en début de semaine ils y étaient) 140 cm vers la Cry-Cuchet (bas des pistes) à 1140 m.

Etant donné que les hauts de Combloux sont plus exposés au vent/redoux/etc que Megève dans sa cuvette, il doit y avoir max 60/70 cm à 1140 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, non non je ne parle pas des pistes (je m'en moque :) ), mais de l'enneigement hors-piste. Et là la différence est bien celle que j'ai écrite ce matin...

 

Après, c'est sur et certain qu'il n'y a pas (qu'il n'y a plus, mais je doute que même en début de semaine ils y étaient) 140 cm vers la Cry-Cuchet (bas des pistes) à 1140 m.

Etant donné que les hauts de Combloux sont plus exposés au vent/redoux/etc que Megève dans sa cuvette, il doit y avoir max 60/70 cm à 1140 m

Salut nicolass,

Ok on ne vas pas se battre pour quelques cm, mais je ne pense pas que tu es mis les pieds à Combloux pendant ton séjour, alors que moi j'y habite....

Pour information les conditions de neige même si nous sommes moins haut, sont souvent meilleures dans notre petite station car la majorité du domaine est en versant nord, alors qu'à Megeve à part  Rochebrune et surtout la Cote 2000 qui est  un vrai "frigo" les autres stations sont très exposées (Jaillet, Mt Arbois, Princesse)

Bonne fin de vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, D.FLO74 a dit :

Salut nicolass,

Ok on ne vas pas se battre pour quelques cm, mais je ne pense pas que tu es mis les pieds à Combloux pendant ton séjour, alors que moi j'y habite....

Pour information les conditions de neige même si nous sommes moins haut, sont souvent meilleures dans notre petite station car la majorité du domaine est en versant nord, alors qu'à Megeve à part  Rochebrune et surtout la Cote 2000 qui est  un vrai "frigo" les autres stations sont très exposées (Jaillet, Mt Arbois, Princesse)

Bonne fin de vacances.

 

Si si je connais très très très bien Combloux ! ;) Mais encore une fois, je ne parle pas du domaine skiable :P Le village de Combloux à flanc de coteau (pas soumis aux inversions) perd la neige assez vite, tu ne peux dire le contraire ? Très souvent en prenant la RN212 l'enneigement augmente de manière fulgurante en passant le rond-point de la Princesse.

Mais en effet, le domaine est bien protégé, l'endroit qui l'est le plus étant le domaine de la Giettaz ;) 

 

PS Je ne parle pas non plus de la qualité de la neige mais de son épaisseur.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Si si je connais très très très bien Combloux ! ;) Mais encore une fois, je ne parle pas du domaine skiable :P Le village de Combloux à flanc de coteau (pas soumis aux inversions) perd la neige assez vite, tu ne peux dire le contraire ? Très souvent en prenant la RN212 l'enneigement augmente de manière fulgurante en passant le rond-point de la Princesse.

Mais en effet, le domaine est bien protégé, l'endroit qui l'est le plus étant le domaine de la Giettaz ;) 

La Giettaz / Cote 2000 même combat ;)

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

 

Si si je connais très très très bien Combloux ! ;) Mais encore une fois, je ne parle pas du domaine skiable :P Le village de Combloux à flanc de coteau (pas soumis aux inversions) perd la neige assez vite, tu ne peux dire le contraire ? Très souvent en prenant la RN212 l'enneigement augmente de manière fulgurante en passant le rond-point de la Princesse.

Mais en effet, le domaine est bien protégé, l'endroit qui l'est le plus étant le domaine de la Giettaz ;) 

 

PS Je ne parle pas non plus de la qualité de la neige mais de son épaisseur.

Je suis passé à Combloux aujourd hui,  je confirme , pire le vert atteind presque le village de Combloux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 6 minutes, FABIANO a dit :

Je suis passé à Combloux aujourd hui,  je confirme , pire le vert atteind presque le village de Combloux!

Salut Fabiano,

T'es la copine à Nicolass :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

130 cm de neige au sol hier à 14h à Seythenex (74) - 1150 m : possible après ce redoux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
à l’instant, alsavosges a dit :

130 cm de neige au sol hier à 14h à Seythenex (74) - 1150 m : possible après ce redoux?

Non je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

130 cm de neige au sol hier à 14h à Seythenex (74) - 1150 m : possible après ce redoux?

Sachant qu'il n'y a plus que 90 Cm ici à la meme altitude cela me paraît beaucoup en effet.

 

@Toto74 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

@alsavosges c'est sur Meteociel que tu as lu la valeur ? À mon avis elle correspond plutôt à la perche à neige en bord de piste vers 1800m, et non pas 1150m.

 

Skiinfo donne 30cm en bas, ça me semble plus crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

@alsavosges c'est sur Meteociel que tu as lu la valeur ? À mon avis elle correspond plutôt à la perche à neige en bord de piste vers 1800m, et non pas 1150m.

Skiinfo donne 30cm en bas, ça me semble plus crédible.

 

Oui, mais à 1150 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, mais à 1150 m d'altitude.

 

Justement l'altitude me semble fausse sur le site, à mon avis c'est mesuré à 1800m.

 

Je pense même pas que avant la fonte on atteignait les 130cm au pied des pistes.

Modifié par Toto74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

 

Justement l'altitude me semble fausse sur le site, je pense c'est mesuré à 1800m.

Je pense même pas que avant la fonte on atteignait les 130cm au pied des pistes.

 

Quel est l'endroit le plus enneigé des Alpes en ce moment à 1150 m - 1200 m d'altitude? Le Beaufortain.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

 

Quel est l'endroit le plus enneigé des Alpes en ce moment à 1150 m - 1200 m d'altitude? Le Beaufortain.  

 

Comme d'habitude je dirais: le Val d'Arly,  Arêches, du côté du Chinaillon et quelques secteurs du Haut-Giffre (Les Gets, Sixt-Fer à cheval). La haute vallée de Chamonix doit bien s'en tirer aussi (Argentière, Le Tour).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De congé aujourd'hui, je me suis mis à l'abris du vent de sud bien qui était discret sur les pistes de Méaudre.

30/35 cm mesuré au plat 100% soleil sur le parc de la piscine à proximité de la VP2 même si à l'oeil on dirait qu'il reste que 15/20cm vue l'état printanier du manteau neigeux. C'est seulement un tiers du manteaux neigeux qui a fondu hors tassement.

Même constat au col de la croix Perrin 60/65 cm ce soir, on est toujours a plus de 200% de l'enneigement d'un début janvier.

Mais à 3km à vol d'oiseau les pentes ouest du val de Lans à même altitude sont à 0 car soumis au vent de sud.

0° sur Méaudre et 5.5° sur Lans village ce soir

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Impressionnant redoux de sud sur le bassin Gapençais, avec des T de 8 à 10° durant toute la nuitO.o.

Le peu de neige qu'il restait au sol a pris une sacrée baffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 7 minutes, TACFOLIN a dit :

Neige en cours sur Bonneval-Sur-Arc visible sur les différentes webcam 

 

Oui ça tombe même relativement fort comme en témoigne la livecam du village :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

 

Quel est l'endroit le plus enneigé des Alpes en ce moment à 1150 m - 1200 m d'altitude? Le Beaufortain.  

J'aurais tendance à dire les plans fond de la vallée du Bouchet au pied de la chaine des Aravis côté Grand Bornand, vallée très encaissé exposé nord à 1100m, et tu as à peu près la même de l'autre côté avec le Plan de la Giettaz mais légèrement plus haut un peu plus de 1200m

Modifié par pisten
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Effectivement ici aussi le redoux a bien grignoté la neige, mais les hauteurs de neige sur les pistes restent très respectable.

Mesure du service des pistes ce matin:

Bas des pistes 1180 m : 105 cm

Sommet des pistes 1930 m : 185 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...