Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Robzi a dit :

Je vous conseille la webcam du glacier de Pisaillas => https://www.valdisere.com/webcam/glacier-du-pisaillas/

Ou celle de la Grande Motte => https://tignes.roundshot.com/grande-motte/

 

Assez impressionnant la couche en altitude en dehors des zones ventées, digne des fins d'hivers.

 

Effectivement, il n'y a qu'à voir la hauteur au niveau du portique de cascade... en sachant que c'était déneigé avant les chutes !

 

Et j'ai l'impression que la façade est du resto est totalement ensevelie...  On voit plus la différence entre le toit et la terrasse... J'ai jamais vu ça.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

 

Effectivement, il n'y a qu'à voir la hauteur au niveau du portique de cascade... en sachant que c'était déneigé avant les chutes !

 

Et j'ai l'impression que la façade est du resto est totalement ensevelie...  On voit plus la différence entre le toit et la terrasse... J'ai jamais vu ça.

 

 

Oui, si cet hiver continu sur cette lancée, les images du printemps risque d'être à archiver et des records peuvent tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des webcam de bonneval sur arc par exemple:

 

http://www.bonnevalsurarc.fr/webcams-pistes-d-andagne.html

 

ainsi que de la station sur Romma :

http://romma.fr/station_24.php?id=809

 

Sur ROMMA  on peut voir l'historique gardé en mémoire pendant la coupure, on est donc passé de 111cm à 246cm au max, soit 135cm en deux jours sur un versant orienté MW (donc défavorable), avec sans doute du tassement pendant les deux jours de chute (je veux dire que si on avait un cumul demi-journée par demi-journée on serait sans doute à 160 ou plus).

 

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les réseaux de communication se rétablissent petit à petit du côté de Bessans. Tout a lâché en plein orage lundi soir vers 23h45, c'était impressionnant. Le ciel zébré d'éclairs et de violentes rafales. C'est passé en pluie diluvienne pendant 3 heures (en gros de 20 h à 23 h) puis retour de la neige pendant une heure (environ 20 à 25 cm rien que pendant ces 60 minutes) avant retour au calme progressif. Du côté de Bonneval/Arc, tout est passé en neige apparemment, pas eu le temps d'y aller encore, d'où les cumuls dantesques là-bas. Ici à Bessans, très difficile de chiffrer le bilan à cause du vent et des passages en pluie. Seule certitude: il y a davantage de neige qu'avant le passage du retour d'est, et comme l'enneigement était déjà bon, les quantités sont intéressantes pour toutes les personnes qui aiment le blanc! Voici 3 photos, 2 prises hier et l'autre ce matin, celle de la passerelle nordique surplombant la route avant l'arrivée à Bessans. On n'y passe pour l'instant que sur une voie...

ic1.jpg

ic2.jpg

ic3.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 55 minutes, Cedski a dit :

Ah Saint Honoré, peut être l'un des endroits les moins enneigé à altitude équivalente des Alpes du Nord... :D

Les mecs qui voulaient créer une station ici sont quand même des génies.

et peut-être un des coins les plus venteux à altitude égale ? en tout cas je pense quelque part dans ce secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lagrenouille a dit :

Retour des webcam de bonneval sur arc par exemple:

 

http://www.bonnevalsurarc.fr/webcams-pistes-d-andagne.html

 

ainsi que de la station sur Romma :

http://romma.fr/station_24.php?id=809

 

Sur ROMMA  on peut voir l'historique gardé en mémoire pendant la coupure, on est donc passé de 111cm à 246cm au max, soit 135cm en deux jours sur un versant orienté MW (donc défavorable), avec sans doute du tassement pendant les deux jours de chute (je veux dire que si on avait un cumul demi-journée par demi-journée on serait sans doute à 160 ou plus).

 

 

 

!! La hauteur de neige par rapport aux pylônes du TK ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ BZH73, JAIMZCE, METBEZIERS et SEB73 : Merci pour vos partages.

Vos photos et vidéos sont impressionnantes et très éloquentes de ce qu'ont eu à vivre les villages et stations de haute montagne.

 

C'est un plaisir les gars :)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Laurent15 a dit :

@ BZH73, JAIMZCE, METBEZIERS et SEB73 : Merci pour vos partages.

 

Malheureusement pas sur Photolive! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 49 minutes, BZH73 a dit :

Bonjour, les réseaux de communication se rétablissent petit à petit du côté de Bessans. Tout a lâché en plein orage lundi soir vers 23h45, c'était impressionnant. Le ciel zébré d'éclairs et de violentes rafales. C'est passé en pluie diluvienne pendant 3 heures (en gros de 20 h à 23 h) puis retour de la neige pendant une heure (environ 20 à 25 cm rien que pendant ces 60 minutes) avant retour au calme progressif. Du côté de Bonneval/Arc, tout est passé en neige apparemment, pas eu le temps d'y aller encore, d'où les cumuls dantesques là-bas. Ici à Bessans, très difficile de chiffrer le bilan à cause du vent et des passages en pluie. Seule certitude: il y a davantage de neige qu'avant le passage du retour d'est, et comme l'enneigement était déjà bon, les quantités sont intéressantes pour toutes les personnes qui aiment le blanc! Voici 3 photos, 2 prises hier et l'autre ce matin, celle de la passerelle nordique surplombant la route avant l'arrivée à Bessans. On n'y passe pour l'instant que sur une voie...

 

ic2.jpg

 

nombreuses grosses avalanches ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, meteomettra a dit :

 

nombreuses grosses avalanches ?

Pas mal en effet. Assez volumineuses et à des endroits souvent à l'abri, comme celle descendant de la Pointe de Claret, la semaine dernière, et qui est venue lécher les remontées mécaniques du domaine alpin, jusque dans l'Arc. Photo entrevue sur FB. Cela a apparemment surtout coulé entre Bessans et Bonneval, et à l'est de Bonneval, avec des conséquences dramatiques la semaine passée.

ic.jpg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, Robzi a dit :

 

Ou celle de la Grande Motte => https://tignes.roundshot.com/grande-motte/

 

 

Grande Motte Dec 2017:

 

180110024611131126.jpg

 

Grande Motte aujourd'hui 10/01/18:

 

180110024611437309.jpg

 

 

C'est notamment au niveau du rocher où est fixé le pylone que l'on voit la plus grosse différence. Sur le bas du glacier, le vent ayant rapé la neige, on voit qu'il en faudra encore un paquet de neige pour recharger correctement...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pour les amateurs de stats, j'ai oublié  de préciser que sur mon poste de mesure :
Le cumul depuis le début de l'hiver (298 cm )  dépasse aisément celui de la totalité de l'hiver l'an dernier (240 cm) et dépasse légèrement celui de la totalité de l'hiver 2014-2015 ( 296 cm ). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon collègue (@EKmeteo) en poste aujourd'hui me donne les valeurs "officielles" d'hier pour  Bonneval village : 2m20 (probable record pour la période depuis au moins les années 80.)

Et pour tignes : 260cm ( donc plus que l'estimation station que j'avais reprise sur mon graphe d'hier ) ... 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran39 a dit :

Mon collègue (@EKmeteo) en poste aujourd'hui me donne les valeurs "officielles" d'hier pour  Bonneval village : 2m20 (probable record pour la période depuis au moins les années 80.)

Et pour tignes : 260cm ( donc plus que l'estimation station que j'avais reprise sur mon graphe d'hier ) ... 

 

 

 

D'après ce que j'ai lu je ne sais plus ou il y a déjà de grosse différence entre Tignes le Lac et Tignes Val Claret, alors 10cm de différence....

 

Mais du coup on est bel et bien dans un record de la saison depuis 1973.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Bonneval annonçaient ce matin  160 cm de fraiche sur l"épisode   pour une couche au sol de 240 cm en station  , une fois le tassement passé par là   , çà devrait tourner autour de 2 m au sol  à 1850 m !

 

On est quand même assez   loin des records de grosses couches au sol dans les Alpes du Nord pour l"altitude  (  comme l' hiver 1994/1995 ,  1998/1999 ... )   ou l'on  doit trouver des 350/400 cm au sol  ( voire possiblement un peu plus )  vers 1800/1900 m  , le cumul de l'épisode est  en revanche très sympa et tombé en  très peu de temps  qui plus est  , et nous ne sommes que le 10/01 ...

 

Sur la saison froide  1998/1999 que j'évoque plus haut  , le cumul de l'hiver est par exemple de  7,20 mètres à Crest-Voland à 1250 m , on imagine donc facilement dans ce secteur et aussi évidemment dans  les gros coins à neige des Alpes des cumuls que je qualifierais de dantesques  ou presque à la cote 1800/1900  .

 

D'ailleurs bien plus bas , le cumul du Tour à 1450 m d'altitude  ( au dessus d’Argentières)  ) avait été énorme cette année là (  autour de  12,00  mètres  il me semble   ) avec aussi malheureusement la  terrible avalanche qui à dévasté Montroc en Février 1999  ( 12 victimes ) .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Il faudra faire le cumul à la fin de la saison, mais en Haute-Maurienne, le record appartient il me semble à l'hiver 1965-66 qui a vu tomber : 

 

-8,80 mètres à Bonneval sur Arc ; 

-8,13 mètres à Bessans ; 

-7,29 mètres à Aussois ; 

-5,74 mètres à Termignon ; 

-3 mètres à Modane.

 

sources : http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1966_num_54_4_3286

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Oui c'est vrai les gars;  Pensez à les mettre sur Photolive.         ( Si vous en êtes propriétaires bien sûr )

 

Dans le forum, ça facilite le suivi comme actuellement; Mais dans quelques temps, elles risquent d'être noyées au milieu des autres sujets.

Avec le photolive, la recherche par date, période et le système de tags permettront de les faire remontées chaque fois que de besoin et leurs garderont une meilleure visibilité. Et franchement, ça serait dommage de s'en priver vu leurs aspects spectaculaires.

Et on fera exception quant à la règle des 1 ou 3 par jours ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un autre petit bilan de ce retour d'Est des 8 et 9 janvier, en remontant la frontière du sud vers le nord.... A l'altitude des stations ou villages, le Queyras semble avoir été largement moins bien servi que le 73 (mais les données d'Abries ne sont pas encore mises à jour ?) :

 

Isola chute 38 cm/100 cm au sol  (alt 1860 m)

Ceillac 25 cm/88 cm  (1665 m)

St Véran 37/100  (2060 m)

Val Fréjus 105/240  (2200 m)

Bonneval ?/220  (1795 m)

Tignes 123/260  (2080 m)

Modifié par dahu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas comparer abries qui est à 1500m dans les alpes du sud avec des villages qui sont à 1800 m, je serais curieux de savoir combien il y a au Roux et à Ristolas et après à la colette de Gily.

après le retour d'est à mieux donné en haute mauricienne (cf valfréjus, la Norma, Bonneval) 

De plus le Queyras c'est un coin "sec" avec beaucoup de jour d'ensoleillement, d'ailleurs les années sans retour d'Est sont des années difficiles pour le ski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Officiellement un enneigement record pour la période  à l'Alpe d'Huez et Tignes depuis 1981 :

IMG_2040.JPG.d9f7b31fccd0fa6c8b1e79d3ed2a4273.JPG

IMG_2041.JPG.2f63cf97f3ad5805150a9ddadd42a64e.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

 

Salut, ils sont en libre accès ces graphiques ? Que j'aille voir d'autres stations :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, ils sont en libre accès ces graphiques ? Que j'aille voir d'autres stations :P 

Non, quelle idée  ... ( :( ) 
Récupérés via Serge Taboulot ( twitter ), chef MF Alpes du Nord.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le graphe de Tignes il semble que la valeur "exacte" n'apparaisse pas car dû au cadre de légende on a rien au dessus de 250cm. ;) Mais il semble bien que ça soit 260cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...