Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, fran39 a dit :

Pour le graphe de Tignes il semble que la valeur "exacte" n'apparaisse pas car dû au cadre de légende on a rien au dessus de 250cm. ;) Mais il semble bien que ça soit 260cm. 

 

Ils avaient pas prévu le coup ^^

 

Même si le tassement devrait ramener la couche vers 200 cm (et encore, peut être 220), si les prévisions se confirment le record absolu (depuis 1981) sera facilement battu (voisin de 270 cm apriori ?), un 20 janvier environ !!! :o Les deux records qui se distinguent datent d'un 25 février et 25 mars environ... 

 

On a une marge énorme pour EXPLOSER les records même si la fin d'hiver est normale (voire même médiocre !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos photos et vidéos impressionnantes :o

 

Plus au nord, en Haute-Savoie, moins de neige mais c'est sympa quand même :

 

175508Arbois10janv2018.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosses accumulations sous le vent également côté de la Flégère au dessus de Chamonix (sur leur page FB):

 

180110080138785506.jpg

 

Les cumuls deviennent vraiment importants sur la chaine frontalières, 711mm sur les 15 derniers jours au Grand St-Bernard !

Modifié par Toto74
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, toujours cette neige de printemps qui porte depuis plusieurs jours à ski de rando et un faible risque d'avalanche.

1 cm ce jour dessus 1400 m, 8/10 cm hier dessus 1500 m.

Le vent de sud de la nuit dernière a bien abimé cette petite couche de neige fraiche.

Je mesurais un peu plus d'1 mètre au pied du col de l'Arc à 1600 mètres, un peu plus de 50 cm aux Allières à 1429 m mais dessous 1200 mètres l'enneigement n'est plus continu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2cm également ici cette nuit mais pas plus bas que 1000m par contre.... 

 

40-45cm au sol autour de la maison. J'ai sondé hier un peu plus loin et cela oscille entre 25 et 50cm au sol dans les champs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

3/4 cm ici et apparemment 10/12cm vers 2000 ce qui redonne au paysage un aspect plus hiver et moins printemps, on semble en plus ce diriger vers une nouvelle couche significatif la semaine pro voila un hiver très intéressant.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des nouvelles fraiches de la Haute Maurienne et de Bonneval : 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

Merci mais je ne vois pas bien les coulees. Oas l'impression que ce soit tellement descendu du côté du télésiège de l'arcelle qui est souvent frôlé de très (trop) près. Est-ce le cas? Sinon comment distingue-t-on les avalanches sur ces images ? Merci!

 

Edit - désolé, en passant du smartphone à un écran d'ordi, on voit très, très bien :)

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour compléter sur Bonneval et Bessans ...

 

"Magnifique" reportage sur M6 au JT de 12h45 ce midi : images de la route coupée par l'avalanche, commentaires annonçant qu'il est tombé 7m de neige... :o

ils osent tout !!... :(

(il a fallu attendre la fin du reportage, et quelques mots du maire de Bonneval, pour entendre le mot avalanche : la personne qui n'a pas suivi de près l'épisode, risque donc d'être persuadée que des mètres de neige sont tombés ... du ciel !)

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Superbe couché de soleil en haut de Montgenevre aux Gondrans (2300m). Bonne couche de neige là-haut.

 

180111053554785479.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le queyras j'ai eu des infos, apparemment il serait tombé plus de 1m50 au roux ( 1700m ) et à Abries même il faisait un peu doux ils ont reçu 80 cm de neige très très lourde mais le coté positif c'est qu'au moins la neige est bien tassé et n'est pas prêt de partir ^^

En plus cette neige est tombé sur de la neige déjà très tassée. Au final il y a 1m50 à Abries et surement 2m au roux. Excellent début de saison, en tout cas, et ce pour toutes les alpes ( dommage le lessivage sous 1500m quand même ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lagrenouille a dit :

Merci mais je ne vois pas bien les coulees. Oas l'impression que ce soit tellement descendu du côté du télésiège de l'arcelle qui est souvent frôlé de très (trop) près. Est-ce le cas? Sinon comment distingue-t-on les avalanches sur ces images ? Merci!

 

Edit - désolé, en passant du smartphone à un écran d'ordi, on voit très, très bien :)

 

Pas de souci, tu fais bien de demander !

Ton Edit m'épargne par contre de faire une animation de comparaison xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En attendant les prochaines chutes...

 

La plagne, Glacier de Bellecôte 28-12-2017

180112013951298794.png

 

12-01-2018

180112014151726514.png

(Déso pour la sale qualité)

Mon pote sur place me dit qu'il y a un gros travail là-haut pour ouvrir la remontée... Sans blague ^_^

Modifié par Robzi
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Iefan a dit :

Je ne crois pas l'avoir vu passer sur ce forum :

 

 

DTWV8cAW0AA0JGM.jpg-large.jpeg

 

Je ne pensais pas qu'il n'y avait jamais eu (depuis 30 ans je suppose?) plus de 2,20m au sol à Bonneval - on parle bien du bas du village, je sais, et je pensais que c'était peut etre un record pour un début janvier, mais que c'était déjà arrivé en février... alors vraiment un record absolu tous mois confondus depuis le début des relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 17 heures, lagrenouille a dit :

 

Je ne pensais pas qu'il n'y avait jamais eu (depuis 30 ans je suppose?) plus de 2,20m au sol à Bonneval - on parle bien du bas du village, je sais, et je pensais que c'était peut etre un record pour un début janvier, mais que c'était déjà arrivé en février... alors vraiment un record absolu tous mois confondus depuis le début des relevés ?

Disons que :

Un si gros retour d'Est qui succède immédiatement à un flux d'Ouest très dynamique ( où Bonneval prend quand meme on le rapelle ) c'est quand même tres atypique comme situation météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas grand chose à dire sur Bonneval  , l'écart actuel avec Bessans m'incite à la prudence (bcp plus documenté en libre accès  grâce à ce trésor  du net http://bessans.unblog.fr/

mais pas plus de 2,20m   depuis 1981 ça parait très plausible vu  le fait que ça avait plafonné à 184 cm en 2009  très bien servi dans le coin et en Italie

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php?option=com_neige&view=nivoses&indicatif=73047401&annee=2008&massif=73&Itemid=611&anneeauxi1=2016&filtrehtn0=200&filtrehtn1=300&filtresaison0=30&filtresaison1=170

 

Mais ça me paraitrait plus étrange   que ça ait pas dépassé ça  avant  1981 car Il y a de gros clients juste avant , au vu  des 220 et 224 cm à Bessans en  1978 et  1980

et peut être 1972 aussi  , année où coté Val d'isère c'était la misère mais de l'autre coté de la frontière  ça a donné des couches hallucinantes , 660cm au lago serru en mars 1972  à 2300 m,  de très loin le record 1960 2017 là,  c'est le voisin immédiat du   lago Agnel (91cm le 7 janvier et  269 cm le 10 cette année  )

et  SDmax 1972 : 200 cm ou plus à  Bessans (200 cm  le 20/02 /1972 mais sur liste des  relevés tous les 10 jours , pas le détail quotidien -> MAXI quand et combien ? )

 

Pour le Mt /Val Cenis le poste nivo MF  est parfois référencé à  1470 m parfois à  2100 m et parfois on tombe sur la neige au barrage du Mt Cenis -> je n'ai pas fouillé  mais Avril  1986   "Val  d'Isère  et  le  Mont  Cenis  connaissent  la  couche la  plus  épaisse  de  l'hiver  (respectivement  165  et  280  cm)(Guy Blanchet )

280 cm au barrage  ou ailleurs ->? 

Il faudrait  donc voir le max de  1986 quand même à Bonneval

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lothski a dit :

 

Pour le Mt /Val Cenis le poste nivo MF  est parfois référencé à  1470 m parfois à  2100 m et parfois on tombe sur la neige au barrage du Mt Cenis -> je n'ai pas fouillé  mais Avril  1986   "Val  d'Isère  et  le  Mont  Cenis  connaissent  la  couche la  plus  épaisse  de  l'hiver  (respectivement  165  et  280  cm)(Guy Blanchet )

280 cm au barrage  ou ailleurs ->? 

 

 

Pour moi les relevés MF du Mt Cenis sont à 2080m, dans le haut de la forêt de Lanslevillard (dans une clairière mais pas au dessus de la forêt), en dessous du Grand Mont Cenis. Donc pas au barrage ni dans l'axe du col qui maximise parfois les precipitations dans les retours ainsi que les effets de Lombarde. Mais ça c'est pour les 20 ou 25 dernières années, 1986 je ne sais pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...