Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

il y a 44 minutes, lagrenouille a dit :

 

Pour moi les relevés MF du Mt Cenis sont à 2080m, dans le haut de la forêt de Lanslevillard (dans une clairière mais pas au dessus de la forêt), en dessous du Grand Mont Cenis. Donc pas au barrage ni dans l'axe du col qui maximise parfois les precipitations dans les retours ainsi que les effets de Lombarde. Mais ça c'est pour les 20 ou 25 dernières années, 1986 je ne sais pas.

 

@lothski pourrait contacter directement @gbl (si ça t'intéresse, envoie moi un MP).

Mais pour cette valeur (280 cm le 29/04/1986) il s'agit de la station 73143003.(115cm le 01/04, 160 cm le 10/04, 175 cm le 20/04, 220 cm le 28/04).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

@lothski pourrait contacter directement @gbl (si ça t'intéresse, envoie moi un MP).

Mais pour cette valeur (280 cm le 29/04/1986) il s'agit de la station 73143003.(115cm le 01/04, 160 cm le 10/04, 175 cm le 20/04, 220 cm le 28/04).

 

OK ce n'est donc pas la même station je pense. D'ailleurs le 2m45 relevé le 9 janvier est d'après MF à "La Berche" ce qui correpond bien aux hauteurs de Lanslevillard et non au barage ou col du Mt Cenis  ("La Berche" c'est à peu près le sommet du TC de Val Cenis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou je rédige ce post, l'enneigement est - si l'on excepte ce retour d'est monstrueux qui a concerné une minorité de massifs alpins - loin d'être exceptionnel en montagne, il est simplement bon; si on voulait le noter, un "B+" serait approprié je pense. quelques exemples :

l'Aigleton (2300 m) : 230 cm.

Avoriaz : 155 cm (120 cm en moyenne mi-janvier)

le Praz de Lys (1500 m)  : 120 cm

Flaine (1600 m) : 114 cm ( en moyenne 75 cm)

Col de Porte (1300 m) : 105 cm.

Val Cenis (1300 m) : 80 cm (moyenne à 70 cm)

Pralognan (1400 m) : 73 cm (moyenne à 60 cm)

Chamrousse (1700 m) : 75 cm.

les Gets (1200 m) : 50 cm.

 

évidemment et sans nul doute possible désormais, ce ne sera pas la même d'ici dimanche prochain, ce sera un A+, voire un A++, voire un A+++  xD:D

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Si vous pouviez préciser l'altitude de ces divers relevés sur le 73   , ce serait sympa merci  , car si c'est à   1500  ou 2000 m , cela n'a pas du  tout la même signification .

 

500 m d'ecart en altitude  , c'est presque  un autre monde  en montagne ! Encore merci .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La StatIC/Romma de Bessans est déjà sous les - 13°C - quelqu'un aurait une idée de l'état de la station actuellement, j'entends par là la hauteur de neige à la verticale de l'ISS, autrement dit à quelle distance de la surface de la neige se trouve la sonde? Savoir si quelqu'un la déneige en fait, parce que même installée à 2 m du sol, il doit pas rester grand chose sinon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

La StatIC/Romma de Bessans est déjà sous les - 13°C - quelqu'un aurait une idée de l'état de la station actuellement, j'entends par là la hauteur de neige à la verticale de l'ISS, autrement dit à quelle distance de la surface de la neige se trouve la sonde? Savoir si quelqu'un la déneige en fait, parce que même installée à 2 m du sol, il doit pas rester grand chose sinon!

 

Je ne suis pas sur place mais la station est entre le départ des pistes et le pas de tir de biathlon, près des pistes. Dans cette zone il y a des pistes dans tous les sens et beaucoup de travail des dameuses pour tasser la neige, la transporter sur les pistes et la conserver tard en saison, encore plus en cette veille de marathon. De plus ce n'est pas une zone d'accumulation, c'est plutôt une zone ventée sur une large bosse en haut du plateau, parfois un peu dégarnie. 

Ce doute qu'il y ait plus de disons 120cm au sol à cet endroit (tassé et travaillé certes), sans doute même un peu moins. Les températures des nuits précédentes m'ont semblé normales pour le lieu et le temps actuel.

 

Pour le marathon demain ca va etre dur: grosse couche fraiche et absence de dégel/regel : ca glissera peu (neige froide non transformée) et ça brassera apres le passage des premiers. Courage à eux.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

La StatIC/Romma de Bessans est déjà sous les - 13°C - quelqu'un aurait une idée de l'état de la station actuellement, j'entends par là la hauteur de neige à la verticale de l'ISS, autrement dit à quelle distance de la surface de la neige se trouve la sonde? Savoir si quelqu'un la déneige en fait, parce que même installée à 2 m du sol, il doit pas rester grand chose sinon!

 

Bonsoir, aucune info à fournir de mon côté pour le moment, j'ai contacté notre correspondant local à ce sujet !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

La StatIC/Romma de Bessans est déjà sous les - 13°C - quelqu'un aurait une idée de l'état de la station actuellement, j'entends par là la hauteur de neige à la verticale de l'ISS, autrement dit à quelle distance de la surface de la neige se trouve la sonde? Savoir si quelqu'un la déneige en fait, parce que même installée à 2 m du sol, il doit pas rester grand chose sinon!

 

Tu as en partie ta réponse en regardant la webcam du Carreley (centre d'accueil du site nordique) d'où on peut voir la station (gauche de la pano). En ce moment avec la course, la station est coincée entre une tente et un algeco, mais ce n'est que provisoire. Il suffit d'aller sur l'image du 11 pour se donner une idée de la hauteur entre l'abri et la neige. Sinon je confirme les propos de lagrenouille, la proximité des pistes aide au maintien d'une couche très raisonnable.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellent, quelle efficacité collective :) et superbe webcam que je connaissais pas- bon donc en effet actuellement elle est un petit peu "coincée" mais ce n'est que temporaire. Il doit pas y avoir + de 80 cm entre le bas de l'ISS et la couche de neige, mais elle n'est pas non plus ensevelie (elle afficherait pas cette T°C de tte manière) ou en passe de l'être.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 21 heures, seb05 a dit :

 

Tu as en partie ta réponse en regardant la webcam du Carreley (centre d'accueil du site nordique) d'où on peut voir la station (gauche de la pano). En ce moment avec la course, la station est coincée entre une tente et un algeco, mais ce n'est que provisoire. Il suffit d'aller sur l'image du 11 pour se donner une idée de la hauteur entre l'abri et la neige. Sinon je confirme les propos de lagrenouille, la proximité des pistes aide au maintien d'une couche très raisonnable.

 

Merci Seb pour le lien avec la vue sur notre station ! :)

A l'occasion il faudra peut-être qu'on la remonte un peu, entre 2 m 50 et 3 m,...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ski vendredi après le boulot au Collet d'Allevard, avec une belle mer de nuages. J'en ai donc fait un timelapse, mais manuellement (j'avais oublié l'intervallomètre, donc je déclenchais manuellement toutes les 2s):

 

Aujourd'hui ski à La Clusaz. Neige pas terrible (verglacée) dans les pistes rouges: la descente de l'Aiguille (2257m) jusqu'à Transval via la Combe des Juments aura été longue...

Ciel plus voilé le matin que l'après-midi, avec un parhélie vu alors que j'étais sur un télesiège.

HAosxMmceQd_IMG-5781.jpg

 

HAotkWIKBRd_IMG-5784.jpg

 

J'ai encore d'autres photos si vous en voulez...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux très belles journées en Haute Savoie, La Clusaz puis La Giettaz/Megève/Combloux. Les chutes de neige d'est de mercredi/mercredi ont fait du bien au dessus de 1500m à la qualité de neige... Un peu meilleure même du coté de la Giettaz.... (face est, logique...)

 

L'enneigement des Aravis est vraiment sympa en altitude, le passage du col des Aravis où je n'étais jamais passé, un beau trou à neige (mais ça je le savais...).

 

Deux vues depuis le haut de Balme de samedi avec un temps magnifique... on voit d’ailleurs la destination du lendemain sur la première photo.... :D

 

715e97f34756e8c6ee2e4b61fb0db453.jpg


8d69f30574df7029a6f14dfe7ee91df0.jpg

 

Un poil plus couvert (voilé) aujourd'hui notamment dans la matinée, mais vraiment rien de dramatique. Meilleure qu'en Isère pour une fois !!! :D

Temps froid sans excès, bref, parfait....

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ciel couvert toute la journée avec même quelques paillettes d'or blanc entre 12h et15h ensuite le vent s'est levé.

 arome est plus cool que GFS qui est plus cool que wrf... alors neige seule ou gadoue infâme ?

2° ~ et toujours pas mal de vent..

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les PP sont en avance et abordent les préalpes. Intensité assez faible, ça le restera tout au long de l'épisode. Mais celui ci va durer 48 h :D 

 

Pour une idée de la LPN : 

-0.1 au Salève 1300 m

0.9 à St François de Sales 1300 m

0.1 aux Allières 1449 m 

 

Donc 1200/1300 en préalpes dans un premier temps, s'abaissant légèrement (1100) rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tout premier flocon aperçu sur la webcam de Megève à 20h.

2.7 °C à Flumet 930 m, Td 0 °C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est assez démentiel pour les RR pour les 6/7 jours à venir : plus de 200 mm généralisés en sur 73/74/38 avec une masse d'air permettant une lpn au plus haut de 1200/1300 m

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour à l'instant et très important gradient adiabatique entre la plaine Grenobloise (220m.alt) et ici...

11°C au compteur voiture en sortant de l'A480 à la hauteur de Seysinnet sous quelques gouttes et arrivé ici avec 1°C (0,3°C à la station) et neige modéré avec 1 cm au sol.

Premiers flocons vers 1050m.alt et premières traces au sol vers 1150/1170m.alt (au niveau du village). Bref avec une telle température je m'attendais à que la LPN soit déjà vers 1500/1600m.alt mais non xD Bon ça devrait vite monter en cours de nuit néanmoins >:(

 

EDIT : La neige tombe fort désormais avec 0°C pile poil, la petite couche monte à vue d'oeil :x

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ici, pas très loin de saint nizier, à 1000 m tout rond, 1.8°C et mélange pluie et neige (plutot pluie quand même).... ne tenant évidemment pas au sol.

 

On fera le bilan dimanche, mais si déjà ca passe principalement en neige au dessus de 1400 ce sera très bien... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...