Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige seule ici, très humide....  Possible que cela tienne jusqu'à 3-4h du mat' si on croit les modèles même si je n'y crois pas trop. 

 

À part ça, janvier bizarre quand même ici.... L'impression d'un mois de mars frais mais pas d'etre en plein coeur de l'hiver, quand tout doit passer en neige et qu'il fait bien trop froid au soleil pour prendre l'apero dehors..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, cyss a dit :

Ici, pas très loin de saint nizier, à 1000 m tout rond, 1.8°C et mélange pluie et neige (plutot pluie quand même).... ne tenant évidemment pas au sol.

 

On fera le bilan dimanche, mais si déjà ca passe principalement en neige au dessus de 1400 ce sera très bien... :-)

 Raaahh c'est dommage il manque pas grand chose pour le plateau, la neige est juste au-dessus de Lans-en-Vercors :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap à  800m, comme du côté de Lans en Vercors première averse de pluie et neige mêlée mais surtout de la pluie.

Température 3,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 3 minutes, pow a dit :

 Raaahh c'est dommage il manque pas grand chose pour le plateau, la neige est juste au-dessus de Lans-en-Vercors :(

ca y est! Il neige :-)  par 1.7°C

Isothermie?

 

Neige lourde, qui a du mal à tenir au sol pour le moment... mais bon, c'est déjà une bonne nouvelle pour les stations du coin :-)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Déjà un petit saupoudrage à Megève avec une neige modérée d'après la webcam du centre-ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible/modéré ici avec environ 3 cm au sol désormais et 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Neige seule sur Gap depuis 30min. Ça commence à tenir sur les voitures mais c'est bien humide quand même...

Les astreintes déneigeur sont activés pour plusieurs jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au arc 1800 neige fine et modéré. -3°c en tant que breton je m'attendais à une plus forte intensité. Galère demain journée sans ski a cause du vent je pense. Ca va je reste 2 semaines.

Quand je regarde les radars j'ai l'impression que les précipitations ce desagrègent sur les préalpes et ont du mal à atteindre les massifs interne.

Modifié par sellig22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette neige fine ici mais de plus en plus faible, 4cm de fraîche pour l'instant.

 

Renforcement à venir dans la prochaine heure d'après le radar. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Nouvelle version (plus longue) de mon timelapse de la mer de nuages de vendredi, avec des zooms sur différentes parties des images: il aurait été dommage de ne faire le timelapse qu'avec des images redimensionnées en 1080p et donc de ne pas profiter de toute la résolution. J'ai aussi corrigé les images de base (correction de l'objectif, balance des blancs, courbe des tonalités...). Dommage pour les vibrations causées par les déclenchements manuels suite à l'oubli de l'intervallomètre. Si quelqu'un connait un moyen de re-stabiliser les images, je suis preneur...

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai l'impression que les quantités tombées sont plus faibles que prévues ? 

 

Ex BSM 9 mm contre 15 à 20mm prévus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, F85 a dit :

J'ai l'impression que les quantités tombées sont plus faibles que prévues ? 

 

 

ça dépend ou mais en regardant l'animation des radars il semble y avoir souvent eu un "trou" de précipitations sur le Nord Vanoise et la moyenne Tarentaise. Plus actif sur le Beaufortain, Belledone, Isère, et la (très) haute tarentaise. 12-15cm en bas de Val Cenis ce qui est pas mal du tout par ce type de flux qui peut y donner un demi centimètre.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

8cm de fraîche au total avant l'arrivée de la pluie en milieu de nuit.... Lpn vers 1500m en ce moment et toujours un vent soutenu. 

 

Vivement la nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige est bien plus haute que prévue par endroit....  Sur la Toussuire, cela semble etre de la pluie depuis minuit sur les webcams.... on est pourtant à 1750m ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

10 cm à 1200 

15 cm à 1800 

 

Ca tombe faiblement actuellement. 

LPN autour de 1200/1300.

 

Va quand même falloir que ça s'y mette sérieux pour atteindre les 90cm à 1800 d'ici demain matin. Annoncés par le bulletin avalanche MeteoFrance Beaufortain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN est remontée vers 1700m en Haute Maurienne, c'est plus haut que prévu. Dégel à Bessans. En dessous ce qui était pas mal tombé cette nuit se fait tasser/lessiver, mais pas de perte d'épaisseur par rapport à hier jusqu'au moins à 1300-1400m. Par contre vent ravageur et pas que sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...