Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Salut. ça je t'avoue que c'est quelque chose que je ne comprends pas trop. C'est peut-être possible mais très temporairement, quelques minutes grand maximum, le temps que la pluie arrive dans la vallée (ayant remplacé la neige par le haut) ? Sinon tu as une autre explication ? :) 

 

Iso 0 °C vers 2300 m en Savoie/Haute Savoie actuellement, avec 1.2 °C en haut du val d'arly (alt. 2060)....... 

 

J'ai pris un site au hasard, mais regarde le point 3 pour le graphique: https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-inversions-thermiques

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 17 heures, Seb73 a dit :

 

C'est surtout que dans ces configurations, l'air doux arrive par le haut avec la perturbation (et le vent). Le froid reste dans les vallées. C'est comme ça qu'on peut voir pleuvoir en station et neiger en vallée plus bas...

 

A partir du moment ou c'est de la pluie au dessus( je dis bien au dessus hein) tu auras au mieux de la pluie verglaçant en dessous voire plus rarement du grésil si les basses-couches sont vraiment très froides, la pluie ne se retransforme pas en neige en arrivant sur de l'air froid en s'approchant du sol et quel que soit son épaisseur verticale, le processus neigeux ne fonctionne pas de cette façon, mais ça tu le sais parfaitement a mon avis.:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'iso 0 °C semble dépasser 2600 m localement, malgré un air saturé (HR 100 %) partout ou presque.

-0.8 °C au Chevril à 2870 m !

0.3 °C au plateau de Bure à 2553 m.

Bref, c'est une horreur, une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

L'iso 0 °C semble dépasser 2600 m localement, malgré un air saturé (HR 100 %) partout ou presque.

-0.8 °C au Chevril à 2870 m !

0.3 °C au plateau de Bure à 2553 m.

Bref, c'est une horreur, une nouvelle fois.

Oui enfin, au départ il était prévu presque 72h de pluie, au final il a plu un peu hier mais pas tant que ça, aujourd'hui pas une goutte sauf ce matin et même du soleil l'après midi, et demain la neige reprendrait assez vite le relais.... c'est bien mins catastrophique que prévu initialement. 


En savoie, la pointe de la Masse (2800m) tourne à -2°C soit une iso 0°C autour de 2500m. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je confirme, il n'a pas beaucoup plu aujourd'hui. AROME avait vu juste, pas beaucoup de RR et ça c'est arrêté en cours de matinée sur les Saisies (GFS voyait beaucoup trop...).

Niveau T° , pas de grosses variations entre 1 et 5°C au cours de la journée. Tx de 4,8°C.

Le soleil n'a pas réussi à percer complètement mais la luminosité était pas trop mal cette après-midi.

Photo prise en cours de matinée après que les averses aient cessées :

5a871425776b0_Saisies16.thumb.jpg.cac21091f35a40088b739ce2ce45b5ab.jpg

 

La neige était très lourde aujourd'hui bien évidemment mais c'était skiable quand même. On était moins trempé qu'hier.

 

Fini les vacances ici pour nous, retour chez nous demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 08:20, MF_Erwan a dit :

Au sondage d'hier: équivalent eau de 562mm (mesure d'une masse de 5.62 kg avec le carottier de 100 cm² de section) pour une HTN de 1m65, soit une masse volumique de 341 kg/m^3.

Bonjour,

 

Intéressant ça merci pour tes partages !

 

Pour quel cumul de précipitations depuis la première chute de neige ?

La fonte + sublimation représente quelle proportion par rapport à l'accumulation eau à travers la neige ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN reste très élevée à cette heure (en moyenne autour de 2000 m) : je note 1,5°C à Villard Reymond 1700 m, 2,4°C à Val d'Isère 1850 m. 

La fonte se poursuit donc plus bas, après un maxi d'enneigement (peut-être définitif) de 175 cm au col de Porte cette saison, il reste 148 cm à cette heure, avec encore quelques heures de pluie devant nous, avant le passage en neige; la nouvelle couche viendra-t-elle compenser la fonte ? à suivre.

un petit tour du côté des webcams pour constater que sans surprise il pleut aux Saisies : http://m.webcam-hd.com/les-saisies/boetet

Il neige en revanche à la Rosière : http://www.larosiere.net/en/webcam/la-maison-du-ski-2/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré et 5°C. L'enneigement bien qu'ayant prit une claque reste continue avec 15/20 cm dans ma pente exposé est.

Toujours de la pluie également à la livecam de Chamrousse à 1800m.alt.

 

EDIT 11h00 : Pluie et neige mêlées sur Chamrousse, le rafraîchissement arrive tout doucement.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

De gros flocons humides tombent sur briançon!!!

Les sols sont blancs dés 1400-1500m selon les vallées.

Mais cela se calme en altitude le lautaret est dégagé

Modifié par fafa0305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La LPN semble s'abaisser vers 1800/1900 m dans le Val d'Arly avec 0.2 °C en haut de la Giettaz (1812 m).

La webcam du Mt d'Arbois à 10 h 30 est à la pluie encore, 1.4 °C à 10 h : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07497007/Mont_d'Arbois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 34 minutes, sebinnis a dit :

Un petit tour du côté des webcams pour constater que sans surprise il pleut aux Saisies

 

Il pleuvait pas mal même aux Saisies quand je suis parti vers 8h.

Ca s'est mis surtout à pleuvoir vers 7h15/30.

J'ai fait la route sous la pluie quasiment tout le long.

Il annonce de la neige en fin de matinée/début d'après.

A 10h il faisait 1,4°C alors que s'est remonté cette nuit vers 5°C.

AROME annonçait 10 cm hier soir sur la journée aux Saisies. C'est le minimum pour que ca recouvre la neige trempée actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

La LPN semble s'abaisser vers 1800/1900 m dans le Val d'Arly avec 0.2 °C en haut de la Giettaz (1812 m).

La webcam du Mt d'Arbois à 10 h 30 est à la pluie encore, 1.4 °C à 10 h : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07497007/Mont_d'Arbois 

 

Toujours de la pluie au Mont d'Arbois actu.

Par contre, neige au Mont Joux 100 m plus haut.

 

EDIT 12h55 : neige forte à 12h30 au Mont d'Arbois

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca semble s'être transformé en neige lourde aux Saisies (station) selon les webcams.

Ca ne tient pas sur les chaussées pour l'instant. Conforme aux previs pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

LPN qui passe sous les 1700 m actu sur le domaine skiable de Megève, il neige en haut de Combloux (1757 m) et Rochebrune (1754 m). Iso 0 °C vers 1600 m sur les préalpes de Haute-Savoie à la pointe d'Hirmentaz et 1400 m dans le Jura (LPN 1300).

 

Neige aux Lindarets vers 1500 m désormais.

 

Dans le même temps LPN 2200/2300 en Vanoise (0.8 °C à Val Tho, 2.2 à Val d'Isère)

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

LPN qui passe sous les 1700 m actu sur le domaine skiable de Megève, il neige en haut de Combloux (1757 m) et Rochebrune (1754 m). Iso 0 °C vers 1600 m sur les préalpes de Haute-Savoie à la pointe d'Hirmentaz et 1400 m dans le Jura (LPN 1300).

 

Neige aux Lindarets vers 1500 m désormais.

 

Dans le même temps LPN 2200/2300 en Vanoise (0.8 °C à Val Tho, 2.2 à Val d'Isère)

ouest vanoise lpn 1800 ( neige au menuires)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

3,2°C et toujours une pluie modéré, les premiers flocons s'observent (aux jumelles) juste en-dessous du sommet des 3 pucelles soit vers 1400m.alt. 

La barre des 20 mm de RR est franchit depuis ce matin... Nous sommes déjà dans la fourchette haute alors qu'il reste encore plusieurs

mm à venir - sous forme solide logiquement en fin d'après-midi.

 

Bonne intensité de neige sur la livecam de Chamrousse, ça fait plaisir :$

https://webcam-hd.fr/webcam?id=55&camera=chamrousse-vue-grenoble

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...