Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'étais pas venu  du  week-end sur ce suivi , moi je trouve que çà reste très  poussif  comme épisode pour un début d'Automne météorologique  , on fait souvent  bien mieux  en  plein mois de Juillet ou plein mois d'Aout pour dire !

 

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard  , patientons encore un peu !:)

.

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, Guillaume71 a dit :

Beaufortin ce matin, les plus hauts sommets sont bien blanc.

 

Et sur ces sommets en mi-journée : 

IMG_1462.thumb.JPG.8564e29c543b6357e6b664399df865c1.JPG

IMG_1473.thumb.JPG.56c35ff65d11fccfd0e20cf16c183b9e.JPG

IMG_1483.thumb.JPG.1e946f9b06b8d7d86ffcb0a747fdf3dc.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

D'après ROMMA :

- 11 cm à 2460 m sur les hauteurs des Deux Alpes

- 1 cm à la station de la Bérarde... 70 m plus bas

- 9 cm à Bonneval-sur-Arc à 2480 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu particulier  avec une course FIS classique  en fin octobre , cela dit ils sont pressés de s'y mettre là bas , l'an dernier les voisins de Pitztal déballaient et étendaient déjà leur tas de réserve dès le 7 sept http://www.bergfex.at/pitztalergletscher/webcams/c1920/?date=2016-09-07 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Petite comparaison édifiante faite par nrfb, membre du forum haute-tarentaise, sur le glacier de la Grande motte à Tignes de 2010 à aujourd'hui. En seulement 7 ans d'évolution, ça fait peur et annonce les couleurs pour les prochaines années... Je ne lui donne pas longtemps.

=> http://www.haute-tarentaise.net/t1330p50-conditions-en-direct-ete-2017 (dernier post)

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

C'est mieux car il y a un coup de peinture sur 2016 et 2017 mais si tu prends des repères, notamment rocheux tu verras que l'épaisseur de glace a énormément diminué et le front reculé de 20mètres, sur la vision globale de la webcam la roche est entrain de devenir majoritaire... Pour connaître assez bien l'endroit, cette année a vraiment fait du mal. 

 

Bref, espérons que les futurs épisodes neigeux stoppent un peu cette fonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 13 heures, franck derrien a dit :

l amplitude thermique pourrait etre importante aujourd hui avec 3 degres a villard de Lans ce matin

bonne journée

 

 

 

En effet une vingtaine de degrés, cependant rien de plus banal pour le coin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps calme et plutôt dégagé aujourd'hui. 

Tx : 14,1°C; Tn : 6,6°C; Tm (provisoire) : 9,9°C; Ta : 9,1°C.

Samedi devrait être intéressant niveau pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je viens de regarder les webcams de Chamonix, et il n'a pas du faire tres chaud ces derniers jours car le saupoudrage du weekend dernier semble avoir tenu jusque vers 3300m. En tout cas nous ne sommes pas actuellement au point le plus "noir" de la saison, meme si je ne pense pas que le recul global des glaciers se soit arrete cette semaine.
Les dernieres modelisations ne promettent vraiment pas grand chose a 2000m pour les averses de dimanche, en revanche une belle rincee et peut-etre beaucoup de neige samedi soir au-dessus de 3000m. On peut donc quand meme esperer de belles images de septembre dans les prochains jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie faible/modéré qui a laissé 8mm jusqu’à présent. Ta 7,2°C qui est d'ailleurs la Tn pour le moment.

Rafale de 45km/h en cours de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui la neige tient à partir de 2050/2100m.alt à Chamrousse et quelques flocons s'invitent en haut de la station à 1800m.alt :x

Ici juste en face toujours une pluie faible/modéré avec 6,8°C et 12mm.

 

Une vidéo est mieux qu'une photo :)

 

Modifié par pow
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 2 heures, pow a dit :

Oui la neige tient à partir de 2050/2100m.alt à Chamrousse et quelques flocons s'invitent en haut de la station à 1800m.alt :x

Ici juste en face toujours une pluie faible/modéré avec 6,8°C et 12mm.

 

Photo de la croix de Chamrousse vers 17h00, la neige semble avoir tenu à partir de 2000/2050m.alt.

292673croixcham.jpg

 

Oui pratiquement jusqu'aux lacs Robert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Oui pratiquement jusqu'aux lacs Robert

 

 

Exact. Des averses devraient concerner le massif en cours de nuit avec probablement quelques cm supplémentaire au-dessus de 2200/2400m.alt. d'ici demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

Gris blanc des 2300m voir 2200m sur la chaîne du bargy et des bornes, ainsi que les Aravis et le grand massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a une heure, pow a dit :

 

Exact. Des averses devraient concerner le massif en cours de nuit avec probablement quelques cm supplémentaire au-dessus de 2200/2400m.alt. d'ici demain matin.

 

 

 Et avec le mauvais temps et le froid plusieurs chutes et malaises sur  l'Ultra Trail du Vercors avec deux blessés secourus par le PGHM de l'Isère. Un sous le Pic st Michel et le second en hypothermie dans le secteur du gouffre Berger

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belledonne vue de la Moucherolle en fin d'après-midi

http://239365DSCF9006.jpg

Les flocons ont grisés le sommet

http://780592DSCF9003.jpg

Les bouquetins  sont toujours là

http://835028DSCF9010.jpg

11.5 mm au Spiea au village contre 18mm à la VP2 aux montagnes de Lans pour le front froid d'aujourd'hui

L'effet orographique sur le Vercors est plus important sur les pentes qu'en fond de vallée

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Beaufortain, neige au sol dès 2000m, 4/5 cms plus haut vers 2400m.

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 2 heures, Alpes Grenoble a dit :

 

 Et avec le mauvais temps et le froid plusieurs chutes et malaises sur  l'Ultra Trail du Vercors avec deux blessés secourus par le PGHM de l'Isère. Un sous le Pic st Michel et le second en hypothermie dans le secteur du gouffre Berger

Quelle idée de le maintenir alors que le mauvais temps était prévu...O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...