Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 39 minutes, franck derrien a dit :

Moins 13 d apres la romma de lans en vercors et pour etre sur place je confirme que il ne fait pas chaud 

 

Le TAF a parfaitement fonctionné ;) ... le champion hors catégorie de la Brévine dans le Jura suisse affiche -15.9°c cette nuit :) 

Et pendant ce temps, +4.9°c à Hirmentaz 1600m ... belle inversion. La limite se situe ce matin vers 1250m si j'en crois le givre sur les arbres ... ici -4°c au réveil mais au dessus du brouillard (à peine ... limite vers 1050m), grand soleil actuellement et qqes incursions du brouillard côté col de Terramont (ça déborde d'Habère Poche et de Lullin ... du côté de Bellevaux c'est bien plus bas ... la vallée est plus protégée).

Toujours une dizaine de cm de neige froide au sol qui n'ont pas bougé hier sauf pentes vraiment sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Ljos a dit :

 

Le TAF a parfaitement fonctionné ;) ... le champion hors catégorie de la Brévine dans le Jura suisse affiche -15.9°c cette nuit :) 

 

-18.1°C à 8h  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reste environ 20 cm au col de Porte ( 1330 m exposition Nord ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 degrès quand l' inversion culminait  entre Méaudre et les Allières  à 11 heures.

A 13heures -2.2 ° à Méaudre, 9.7° aux allières

Le bas du val Autrans Méaudre a été plongé la nuit dernière sur un épais brouillard givrant limitant le refroidisssement une bonne partie de la nuit.  Tn -12.1

Le brouillard givrant était présent sur le val de Lans mais sur une épaisseur plus raisonnable. Tn - 13.0

D'autres Tn sur Lans la nuit dernière - 11.5° au village, -10.9 au boulot.

-8,9 à la radome Villard de Lans

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Une sortie neige sur les hauteurs de Chamrousse cet après midi ou régnait une certaine douceur

 

Visibilité excellente, les brumes se reformaient sur les vallées en fin de journée

 

Bonne soirée à tous :)

 

 

P1170325.thumb.JPG.8da43d38c1b67d8ab5afe289bb6bc202.JPG

 

P1170236.thumb.JPG.82bb0d5ee48ecc14f0dcb252007802ea.JPG

 

 

P1170303.thumb.JPG.6f6df09e169391f994c8ce6ccb8c00f5.JPG

 

P1170276.thumb.JPG.ae36e631014cd246b2f603b3877288a9.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tassement terminé ,  il reste 18/19 cm au col de Porte  .

 

Ils vont quand mème être difficile  à aller chercher malgré un M/LT très doux  certes , mais vu  l'ensoleillement plus que mesuré à cette période  là haut et la pente en exposition N   , l'ambiance devrait  je pense rester blanche /hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Au 16 novembre le service des pistes annonçait :

- 20 cm au Bettex (1400 m)

- 35 cm au Mont d'Arbois (1840 m)

 

Du côté des Contamines (aujourd'hui apparemment)

- 40 cm au Signal (1880 m)

- 40 cm à l'Aiguille Croche (2450 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 vu  l'ensoleillement plus que mesuré à cette période  là haut et la pente en exposition N   , l'ambiance devrait  je pense rester blanche /hivernale !

Oui d'ailleurs chez MF, ils débranchent les héliomètres de novembre à janvier, car l'ensoleillement est naturellement mesuré. O.o

Modifié par M. Gagnard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Quelqu'un a des données pour les AS svp? Je n'ai pas le temps de chercher en effet :) .

 

Sinon  Montgenevre fait partie des premières stations à ouvrir avec 4 RM ouvertes ce we!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Très bonnes conditions de ski sur Autrans et le plateau de Gève en particulier. Une matinée qui a commencé sous le stratus puis dans le brouillard avant une belle percée du soleil entre 11h15 et 12h. En partant à midi le soleil était bien présent mais au vu de la webcam ça n'a pas duré. Pas de mesure malheureusement mais en voyant certains marcher au milieu du pas de tir sur le stade de biathlon je miserais sur plus de 20cm, mais je n'ai vraiment pas l'œil. Si Richard a eu l'occasion de faire une mesure?

Pas de photos non plus à cause d'un problème de batterie.

Ici c'est toujours le désert. Seul animation, du brouillard givrant, du stratus, des inversions mais souvent de belles après midi ensoleillé. Ce matin à 6h30 il y avait même un saupoudrage sous le stratus...incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Juste pour rire voilà où nous en sommes pour la pluvio en 2017... 36% de déficit provisoire, rien que ça.

5a10a604c275c_PluvioOrcieres2017.gif.4810659d1c3a3a6b5748cf7ab6c2a1e4.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour à tous, alors que je m'attendais à voir seulement voltiger quelques flocons il neige de façon continue même si l'intensité reste faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier et hier le ressenti etait tres agreable en montagne au pic saint michel et au col vert malgre le vent du nord 

Aujourd hui aussi grand beau temps a villard de lans avec quelques nuages et une bise plus sensible

Je descends a saint egreve cet apres midi pour un cross en esperant ne pas etre sous les stratus qui etaient presents hier et avant hier sur la cuvette grenoblois e

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Première journée de ski de la saison aujourd'hui à Val Thorens. Météo exécrable au sommet (cime Caron):  -12°C, vent à 65km/h avec chutes de neige  et visibilité quasi nulle.

Quelques photos tout de même:

En arrivant:

720382IMG5346.jpg

 

Evidemment, c'est quand la journée de ski est quasiment finie que le ciel se dégage...

498148IMG5353.jpg

 

233575IMG5354.jpg

 

641077IMG5356.jpg

 

652864IMG5357.jpg

 

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, seb05 a dit :

Très bonnes conditions de ski sur Autrans et le plateau de Gève en particulier. Une matinée qui a commencé sous le stratus puis dans le brouillard avant une belle percée du soleil entre 11h15 et 12h. En partant à midi le soleil était bien présent mais au vu de la webcam ça n'a pas duré. Pas de mesure malheureusement mais en voyant certains marcher au milieu du pas de tir sur le stade de biathlon je miserais sur plus de 20cm, mais je n'ai vraiment pas l'œil. Si Richard a eu l'occasion de faire une mesure?

Pas de photos non plus à cause d'un problème de batterie.

Ici c'est toujours le désert. Seul animation, du brouillard givrant, du stratus, des inversions mais souvent de belles après midi ensoleillé. Ce matin à 6h30 il y avait même un saupoudrage sous le stratus...incroyable!

Pas de mesure ce jour sur Autrans.

Mercredi dernier, Il y avait 20/22cm au stade du centre nordique d'Autrans et  autour de 35 cm sur les crêtes de la molière

contre hier 10/15 aux montagnes de Lans à 1400m comme 1700m...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour Les tempé sur le Vercors ce matin à 8H30.

Sur les versants

    +3.7° aux Allières

  + 6.8° au Fournel (engins)

Sur crêtes:

autour de 8 à 9° en haut de St-nizier

Sur les fonds de val:

-3.3° à Villard de Lans radome à proximité du Bourg

-5.1  à Lans en Vercors

- 6.5° sur le val de Lans

-8.6° à Méaudre

Le vent de sud est présent qu' au Fournel pour l'instant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Gros coup de chaleur cette après-midi avec une température de 13°C ! Beau temps bien que le ciel soit légèrement voilé, pas de vent.

La fonte de la neige s'accélère... :( Bon ce n'est pas grave car elle devrait revenir assez rapidement xD

 

61391522112017.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

 Peut-on en déduire que le val d'Autrans-Méaudre prend moins le foehn que le val de Lans-Villard ou pas ?

 

merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, c'est très net. La neige font bien plus vite sur le val de Lans/Villard que du coté d'Autrans/Méaudre. Sans parler de Gève....

D'ailleurs se n'est pas forcément du foehn à proprement dit, ça peut etre du simple vent de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cedski a dit :

Oh que oui, c'est très net. La neige font bien plus vite sur le val de Lans/Villard que du coté d'Autrans/Méaudre. Sans parler de Gève....

D'ailleurs se n'est pas forcément du foehn à proprement dit, ça peut etre du simple vent de sud...

+ 12° entre 2H et 2H3O du matin à Méaudre avec une rafale de 47 km.H.

Temps calme ce matin avec à 8H  +3° à Villard, +1.7° à Lans, 0.2° au val de Lans, -3.8° à Méaudre.

Le temps est resté dégagé cette nuit et il n'y a pas eu de fonte.

Le vent du sud est souvent présent sur le val d'Autrans/méaudre mais moins souvent.

A Gêve le vent de sud se lève plus tôt mais l'altitude compense la douceur des températures.

Cela sera bientôt vérifiable en Live puisque E-MetSYs et la commune d'autrans Méaudre installent dans les prochaines semaines une VP2 à Gève.

La première VP2 que j'ai installé à Méaudre a séduit la mairie, 2 autres suivent...

 

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut tout le monde !

 

Dernière journée agréable je pense ici avant l'arrivée de la pertu demain ... c'est plutôt calme sur le plateau malgré des rafales à 60km/h sur la pte d'Hirmentaz, ici ça souffle quasiment pas (un peu hier soir). Du coup la neige n'a pas pris la claque redoutée (même si je ne me fais pas de doute sur l'issue finale d'ici samedi 13h et le retour du froid). En sud, c'est complètement dégarni, à plat c'est aléatoire en fonction des accumulations du vent (de zéro à 10cm en gros ...) en nord c'est encore enneigement continu. Le travail de la station avec les canons va servir ... ça devrait tenir jusqu'à samedi et faire une base très compacte.

 

 

2017-11-23-Fonte-1.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nouvelle journée relativement douce avec une Tx de 10,8°C et une Tn de 5,1°C, actuellement il fait encore 7,8°C.

Le vent a soufflé assez fort cette nuit (50,8 km/h à 2,20m).

Moins de 50% du jardin est désormais couvert de neige, elle devrait disparaître totalement d'ici demain soir.

Le val de Méaudre/Autrans demeure uniformément blanc - merci aux fortes gelées nocturne et à l'exposition au VDM limité :D.

Allez moins de 48H maintenant pour retrouver un paysage blanc uniforme 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...