Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 27 minutes, FABIANO a dit :

Qu'est ce qui explique que le risque diminue?

Ca serait plus intéressant pour tous d'avoir une argumentation.

On est tous ici pour apprendre...

Disons que le risque de coulées de neige lourde diminue forcément avec le froid oui.
Mais le risque d'avalanches demeure. Un risque4 c'est encore un risque très élevé.

Extrait d'un article du Dauphiné de  2016 :

MONTAGNECinq idées reçues sur les avalanches

 

4 - Non le froid ne va pas stabiliser le manteau

Paradoxalement, c’est le manque de neige de début de saison qui explique les hauts risques actuels. De fines couches sans cohésion où se sont formés ce que les experts appellent des “gobelets”, des cristaux dépourvus d’aspérités. Comme du gros sel. Et les grosses quantités depuis début janvier se sont posées de manière inégale sur une surface qui ressemble à un tapis roulant. “L’instabilité liée aux vieilles couches ne va pas disparaître dans les jours qui viennent malgré les changements de températures”, précise Duclos. Des couches qui vont persister dans la saison. Au Centre d’études de la neige de Météo France, Daniel Goetz met en garde : “Les pratiquants sont en manque et sont tentés dès les premières jours de beau temps. Si le risque de départs d’avalanches spontanés va diminuer celui de déclenchements provoqués au passage de skieurs va augmenter par surcharge du manteau. Le froid va laisser le manteau en l’état à plus de 2200m dans les massifs orientés à l’ouest et à plus de 2000m près de la frontière italienne.”

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin à 7h00 il y a 5 cm sur ma position qui sont tombés entre hier fin d'après-midi et en cours de nuit.

Nettement moins au village (1165m.alt) avec seulement 2/3 cm. Ce matin plus aucune trace de neige fraîche

en-dessous d'environ 1050m.alt. 0,0°C.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FABIANO a dit :

Qu'est ce qui explique que le risque diminue?

Ca serait plus intéressant pour tous d'avoir une argumentation.

On est tous ici pour apprendre...

Quelques "pistes" :1)  la pluie sur la neige , suivie d'un regel peut stabiliser le manteau neigeux (c'est dans ce sens que le froid fait diminuer le risque); 2) le simple fait que le temps passe également, car une partie des avalanches se sont produites naturellement et la forme des grains de neige se modifie, la cohésion augmente, mais cela joue dans les deux sens ; 3) l'épaisseur, paradoxalement : s'il y a vraiment une couche énorme, une plaque à vent très profonde ne sera plus ébranlée par le passage d'un skieur.
Je crois que les pentes Nord vont quand même "craindre" un bout de temps, à cause de la tempête de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 9 heures, FABIANO a dit :

Qu'est ce qui explique que le risque diminue?

Ca serait plus intéressant pour tous d'avoir une argumentation.

On est tous ici pour apprendre...

C'est plus l'alternance dégel-regel qui va stabiliser le manteau, en l'emprisonnant, que le froid lui-même.

 

Si le temps reste froid le risque d'avalanche de neige poudreuse ne baisse pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La journée d'hier aura été très pluvieuse avec une température proche des 1°C/2°C. Le vent n'aura soufflé qu'en fin de journée limitant le carnage. Il est tombé 2cm de neige collante hier en soirée. Au final il restait ce matin entre 20 et 25cm de neige au sol (la couche de neige n'est plus uniforme). Le cumul de précipitations que je relève au SPIEA est de 166mm sur l'épisode.

Ce matin à 7h le ciel était couvert par nuages bas avec un plafond vers 1600m. Température à peine négative en attendant un regel plus franc ce soir si les nuages bas nous laisse tranquille.

Modifié par seb05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

l'épisode en cours dépasse toutes mes espérances ici ! ... 37cm de fraiche depuis hier 16h ! ... 55cm au sol, une valeur plus atteinte depuis le 9 mars 2016 (c'est dire si le dernier hiver a été pourri ...48cm en max). On atteint les 150cm de cumul depuis le début de l'hiver ... C'est aussi une nouvelle hauteur max pour un mois de décembre depuis 5 ans.

 

ça se joue à 100m. En descendant la couche diminue très rapidement pour n'y avoir que 10-15cm au village à 900m.

La table de jardin qui était noire hier ...

 

2017-12-12-37cm-55cm-1.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

 

Au Col de Porte:

Températures:

93260588T.png

-Nouvelle Tnn de la saison, de -10.99°C le 09/12/2017 à 18h TU.

-Pas de gel hier (Tn de 0.06°C), mais beaucoup de pluie

 

HTN

564557HTN.png

-Max de 73.6 cm le 10/12/2017 à 14h TU

-Redescendue à 56.6 cm hier à 15h (avec la pluie et avant le retour de températures suffisamment basses)

-Remontée depuis à 68.9cm ce matin à 5h TU

199529Webcammur.jpg

359315Webcamsrufixe.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Ah, ça a quand meme de la gueule ce matin...

 

https://alpedhuez.roundshot.com/auris/

 

C'est bon, on a la sous couche...

 

Oui pas mal ! Merci la neige lourde qui ne s'est pas envolée de partout comme souvent au signal de l'homme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

neige faible dans l'ensemble depuis 5h ce matin,

quelques courts passages modérées actu avec + 5cm sur l'épisode neigeux ( commencé hier 17h et qui touche à sa fin)

Plusieurs points de mesure avec une moyenne de 16 cm sur la planche ici en centre village,

 25/26 cm au pied des pistes de ski de fond ( Les Combes 1000m)

-0,5°C

bonne journée

e0f4d347e97db0c42eebb36400fdbc53.jpg

 

c3b6b3985f9e0f9eaf9562f51d46587f.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est dans le rail perturbé depuis plusieurs heures. Cela n'arrête plus.  12 cm supplémentaires depuis la fin de nuit, ce qui porte à 26 cm depuis hier en fin de journée.
La fonte de Lundi matin est compensée. Au moins 50/55cm au sol je ne suis pas allé mesuré encore la hauteur.

Le mètre au sol pourrait être atteint Samedi, ici à 1070 mètres d'altitude.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ah, ça a quand meme de la gueule ce matin...

 

https://alpedhuez.roundshot.com/auris/

 

C'est bon, on a la sous couche...

Je me suis toujours demandé ce que tu étais allé faire à l'Alpe d'Huez, qui bien que présentant un domaine fantastique, de par sa situation et son exposition, ne figure pas dans le peloton de tête des lieux les plus enneigés de France ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Une belle averse  a déposée 3 cm  la dernière heure sur la grosse dizaine tombée hier soir et cette nuit.

Sans le vent les arbres sont donc bien chargés et le rendu est du coup très sympas: 

643313IMG20171212142723.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matbri a dit :

Je me suis toujours demandé ce que tu étais allé faire à l'Alpe d'Huez, qui bien que présentant un domaine fantastique, de par sa situation et son exposition, ne figure pas dans le peloton de tête des lieux les plus enneigés de France ! 

 

Il y a plusieurs raisons,  j'ai un groupe de pote qui skient là bas, du coup on connait très bien le domaine, le forfait saison est à un prix très raisonnable en promo avant-saison (relativement à la taille du domaine), les HP sont fabuleux et... il y a encore moyen de faire sa trace relativement aisément.

L'enneigement n'est pas si mauvais que cela en fait en général, par contre la qualité de neige n'est clairement pas la meilleure du monde du fait de l’exposition du massif à tous les vents ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est plus conforme enfin à Auron (06) ce jour. # I love Nice

Sans titre.png 356+.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Il y a plusieurs raisons,  j'ai un groupe de pote qui skient là bas, du coup on connait très bien le domaine, le forfait saison est à un prix très raisonnable en promo avant-saison (relativement à la taille du domaine), les HP sont fabuleux et... il y a encore moyen de faire sa trace relativement aisément.

L'enneigement n'est pas si mauvais que cela en fait en général, par contre la qualité de neige n'est clairement pas la meilleure du monde du fait de l’exposition du massif à tous les vents ou presque.

OK je vois ;)

Exposition à tous les vents et aussi au soleil, vu que les versants sont majoritairement (mais pas seulement je le concède !) en adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 9 minutes, matbri a dit :

OK je vois ;)

Exposition à tous les vents et aussi au soleil, vu que les versants sont majoritairement (mais pas seulement je le concède !) en adret.

 

La majorité des bons HP du grand domaine ne sont pas sur le versant Sud de l'Alpe ou alors abrités et assez haut pour ne pas trop subir. 

J'ai un peu de mal avec le climat de l'Oisan (pour y avoir passé une saison entière) c'est assez frustrant mais ça reste une belle place pour le ski.

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Isola 200025152149_1779346632136661_2195057997973300519_n.jpg.94e28285b097f5a07a316f89f2ce5f99.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enneigement sur le centre ouest Bauges:

 

30cm à 1050m, 60cm en terrain dégagé à 1300m (le redoux a frappé), 80cm en forêt à 1330m et 1m à 1400m (en forêt le vent a fait bien moins de dégâts).

20171212_162055.jpg

20171212_162702.jpg

20171212_155937.jpg

20171212_151733.jpg

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 8 heures, metbeziers a dit :

On est dans le rail perturbé depuis plusieurs heures. Cela n'arrête plus.  12 cm supplémentaires depuis la fin de nuit, ce qui porte à 26 cm depuis hier en fin de journée.
La fonte de Lundi matin est compensée. Au moins 50/55cm au sol je ne suis pas allé mesuré encore la hauteur.

Le mètre au sol pourrait être atteint Samedi, ici à 1070 mètres d'altitude.

Ha pour une fois les Aravis sans tire mieux que le Baufortain 36 cm à 1200m et plus de 50 à 1800m sur la même période ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À Châtel en station il a neigé non stop depuis la fin de matinée jusqu'environ 14h30, ça tombait dru par moments. J'ai mesuré une bonne longueur d'avant-bras vers 1200m, mais à 1400m il y en avait encore plus, on s' enfonçait jusqu'au genou. Malgré tous les efforts des services pour déblayer les routes, elle restaient bien glacées voire légèrement enneigées. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les quantités de neige commencent à devenir vraiment conséquentes par endroits !

Ainsi, dans le massif du Mont Blanc on relevait ce matin ou ce midi (d'après les services des pistes)

 

- 85 cm au Bettex (1400 m) 

- 100 cm au Mont d'Arbois (1840 m)

 

Aux Contamines, même constat :

 

- 95 cm au Signal (1880 m)

- 130 cm à l'Aiguille Croche (2450 m)

 

En plus, il devrait tomber encore quelques cm ^_^

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...