Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1.3 actu

 

pluie forte ça dégouline de partout 

 

c’est vraiment moche !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

C'est marrant car les bords de l'A43 sont toujours blancs à Aiton (bon plus pour très longtemps).

 

A Serre Che ça continue, on doit approcher les 70/80 de fraîche à 1900 :) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Lucas88 a dit :

A 1900m à Sainte-Foy-Tarentaise, il neige toujours à très gros flocons, quasiment sans vent. Ca cumule très rapidement.

 

A la Rosière aussi, il continue de neiger, cependant à Arc 1800m, la pluie semble s'inviter.

+0.5°C sur La Rosière actuellement et -1.6°C au petit St Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Toujours de la neige modérée avec de belles plumes aux Brévières à Tignes 1600m, ça résiste bien, bientôt 10cm de neige lourde après les 40cm de fraiche, mais avec le tassement on est toujours à 40cm.

La LPN doit être 100m au dessous.

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Petite surprise ce matin ici, la neige a bien résisté. Passage en pluie vers 7h, 25cm de fraîche au total et on a du flirter les 90cm au sol. 

 

Actuellement bruine et brouillard. Pas de déluge donc tassement fort plutôt que fonte. Il doit rester 80cm au sol. 

 

Je peste contre le Jura pour la moitié de neige qu'il nous assèche en Nord Ouest mais du coup, on n'a pas le déluge non plus ! 

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, grenouillot75 a dit :

quelle arrogance. .que serait les stations et villages sans touristes...

 

Non pas d'arrogance..... Triste réalité. 

 

Tu sais quand on vit toute l'année ici, on en voit des vertes et des pas mûres. On peut être touriste et faire preuve d'intelligence. 

 

Chaîner sur route noire à Annecy alors qu'il neige à la Clusaz, j'ai déjà vu. Chaîner à l'avant sur une propulsion, j'ai vu aussi. Chaîne à l'arrière sur un traction à la montée puis changer pour les mettre à l'avant à la descente (superbe effet toupie garanti)..... Rouler à 30km/h sur route sèche, juste parce qu'il y a de la neige sur la bas côté.... 

 

On pourrait en faire un bouquin.... C'est une minorité de touriste mais quand tu vois ça, ben.... Soit tu rigoles soit tu pleures devant tant de bêtises.... Ça marche aussi avec les routiers, il en suffit d'un crétin qui se croit plus fort que la neige pour bloquer une vallée plusieurs heures. 

 

Bref humilité face à la neige mais aussi intelligence, lire les instructions, adapter son comportement, suivre les consignes des autorités..... La base quoi. 

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour finir, tout le monde devrait au minimum être équipé de pneus neige. Ça coûte pas plus cher que des pneus été.... Et ça tient mieux la route dès que la température passe sous 10 degré donc ça concerne toute la France. 

 

Enfin, une paire de chaîne coûte 30-40€ modèle de base. Ça se pose en 5mn quand on s'est entraîné AVANT et c'est très facile à poser avec les maillons rapides. Suffit de lire les instructions correctement et de partir avec des chaînes démêlées et prêtes à l'emploi. Donc être prévoyant. 

 

Bref l'investissement est faible pour beaucoup moins d'emmerde pour soi et pour les autres que l'on va gêner si on en a pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ljos a dit :

Pour finir, tout le monde devrait au minimum être équipé de pneus neige. Ça coûte pas plus cher que des pneus été.... Et ça tient mieux la route dès que la température passe sous 10 degré donc ça concerne toute la France. 

 

Enfin, une paire de chaîne coûte 30-40€ modèle de base. Ça se pose en 5mn quand on s'est entraîné AVANT et c'est très facile à poser avec les maillons rapides. Suffit de lire les instructions correctement et de partir avec des chaînes démêlées et prêtes à l'emploi. Donc être prévoyant. 

 

Bref l'investissement est faible pour beaucoup moins d'emmerde pour soi et pour les autres que l'on va gêner si on en a pas.

 

Pour les pneus neige je ne suis pas d'accord quand tu es touriste et que tu habites en Bretagne près de la mer tu ne vas pas en installer des pneus neige qui ne tiennent pas la route sous la pluie à 15°C 

Néanmoins, je suis d'accord pour les chaines j'en ai toujours dans le coffre ça met 5min à poser avec un minimum d'entraînement et avec je n'ai jamais patiné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, jojo-patate a dit :

 

Pour les pneus neige je ne suis pas d'accord quand tu es touriste et que tu habites en Bretagne près de la mer tu ne vas pas en installer des pneus neige qui ne tiennent pas la route sous la pluie à 15°C 

Néanmoins, je suis d'accord pour les chaines j'en ai toujours dans le coffre ça met 5min à poser avec un minimum d'entraînement et avec je n'ai jamais patiné.

 

"qui ne tiennent pas la route sous la pluie à 15 degré".... C'est archi faux mais c'est pas grave. Ici pas mal de monde les garde a l'année sans trop de soucis. Et puis 15 degré en hiver en Bretagne c'est pas non plus tous les jours vu que la température moyenne à Quimper dans les mois d'hiver est de 6-7 degré. 

 

On peut tourner le pb autrement: toutes personnes désirant circuler dans les départements alpins doivent avoir des pneus neige. Les rendre obligatoire en hiver. 

..dans beaucoup de pays d'Europe, ils sont obligatoires dès que les conditions sont hivernales. Faisons de même. 

 

Après tout, on interdit certains véhicules en ville, on demande maintenant des vignettes spéciales... Ce qui empêchent certains de rentrer dans Paris, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même ici pour les pneus neige. C'est une question de sécurité pour soi et pour les autres qui arrivent en face. 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Toujours de la neige très mouillée qui tombe en abondance.

Photos d'il y a 30 à 45 min (Tignes le Lac):
dsc05818.jpg

 

dsc05819.jpg

 

dsc05820.jpg

 

dsc05821.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode ici

64mm au speia à Lans en Vercors  soit 98% en flotte au niveau des villages

Sur l'altitude des pistes c'est plus 50/50,

la nivose du Gua à 1600 m a gagner 30 cm ou presque la nuit dernière pour atteindre quasi 1.90 m soit certainement une valeur record pour décembre depuis sa création une trentaine d'année.

Ce manteau neigeux pourri, gorgé d'eau ce soir est une sacrée sous couche pour le reste de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

0.2 actu 

 

Il pleut toujours 

 

Sacré tassement depuis ce matin (plus que de la fonte ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...