Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige à gros flocons humides à l'altiport de Megève (1460m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Impressionnant pour un anémo à seulement 4.5 m du sol !

 

Ici la T ne baisse plus... 3.1°C :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, stephdu74 a dit :

Tout à fait,à 13h19,confirmation ici:http://www.romma.fr/station_24.php?id=34&tempe=1

 

C'est la même station, avec les mêmes fichiers - donc oui on a forcément la même valeur sur IC et ROMMA. Je demandais surtout aux locaux, car une telle valeur à 4 m du sol avec un anémo de VP2 au pas de mesure de 2,5sec, c'est excessivement violent comme déferlement en vallée, même à 1730 m d'alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Je confirme visuellement,  rafales très violentes depuis 15 min sur Bonneval ! Impressionnant ! 

Par contre je ne peux pas vous donner de valeurs chiffrées.

Modifié par espacesdumonde
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)

Situation compliquée à Bessans: neige modérée, fort vent, le domaine nordique est d'ailleurs fermé cet après midi !

La pluie tombée entre 6 et 13h semble avoir bien alourdi le manteau.

Depuis ce matin au moins 5 départs spontanés vues en live... C'est impressionnant. 

Je ramène des photos des coulées dans 2/3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un décès est à déplorer hélas à Morillon sur les pistes à cause d'une chute d'un arbre...:(

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est la même station, avec les mêmes fichiers - donc oui on a forcément la même valeur sur IC et ROMMA. Je demandais surtout aux locaux, car une telle valeur à 4 m du sol avec un anémo de VP2 au pas de mesure de 2,5sec, c'est excessivement violent comme déferlement en vallée, même à 1730 m d'alt.

 

Ce pense que c'est vrai. Je suis actu à Bonneval et non à Bessans mais je n'ai jamais vu ça au sol en fond de vallée de Haute Maurienne. Les rafales dépassent clairement les 100km/h ici (j'aurais dit 110-120), le plateau de Bessans étant plus ouvert et orienté favorablement aux vents actuels, on doit en effet approcher les 150.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lagrenouille a dit :

 

Ce pense que c'est vrai. Je suis actu à Bonneval et non à Bessans mais je n'ai jamais vu ça au sol en fond de vallée de Haute Maurienne. Les rafales dépassent clairement les 100km/h ici (j'aurais dit 110-120), le plateau de Bessans étant plus ouvert et orienté favorablement aux vents actuels, on doit en effet approcher les 150.

 

Pour préciser d'ailleurs depuis 9h-10h on avait un vent soutenu (plus fort en latitude bien sur) mais peu de rafales que ce soit en fond de vallée ou au dessus. Lorsque la température à commencé à baisser les rafales sont arrivées subitement, vers 11h30, sans doute du fait de déferlements d'air froid en fond de vallée. Et plus ça se refroidit plus on a de rafales.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai vu des images de Val Tho au JT de 13h ... Ouch ! Même en station les gens avaient du mal à tenir debout ... Perso, avec ce vent je ne sors pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie grasse & gros flocons très humides visibles à Megève - 1113 m.

2.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Après une accalmie ici, la remise de mon chapeau de cheminée, retour des précipitations ... neige seule même par faible intensité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible neige ici aussi

 

on va avoir du mal à compenser le carnage !

 

0,6 actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Coupure de courant  à Alpe d'huez  le domaine skiable est d ailleurs fermé.

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, meteo38 a dit :

Vigilance orange pluie- inondations pour 73,74et 38 

 

Mais plus celle pour avalanche...? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Mais plus celle pour avalanche...? O.o

Je comprends pas non plus.

Quand on clique sur les BERA par massifs il est bien stipulé un risque 5/5 pour Savoie et Haute-Savoie au-dessus de 2500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...