Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Le retard de la matinée par rapport aux stations voisines n'est donc pas entièrement dû à la configuration du site. Il est plus ou moins normal mais je ne saurais expliquer pourquoi. 

 

Ton abri est en plein soleil quand tu fais tes comparaisons?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Oui il prend le soleil dès que celui-ci s'élève au dessus de la montagne et reste au soleil jusqu'à environ 1h avant son coucher. 

Sinon il fait légèrement plus chaud qu'hier avec 21.2 °C actu

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste avec hier. Petite pluie froide ce matin, brouillard, plus que 3/4°C. L'iso 1/2°C à 1500m arrive par le nord, les précipitations auront cessé d'ici là, les flocons attendront. Pas glop les crêtes vues comme ça: grises et mornes, en attendant de meilleurs jours.

La transhumance approche ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

Quel contraste avec hier. Petite pluie froide ce matin, brouillard, plus que 3/4°C. L'iso 1/2°C à 1500m arrive par le nord, les précipitations auront cessé d'ici là, les flocons attendront. Pas glop les crêtes vues comme ça: grises et mornes, en attendant de meilleurs jours.

La transhumance approche ;)

 

 

Je fais la transhumance aussi ce jour, vers le nord! J'installe le réchauffeur ce dimanche, c'est un signe hihihi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Finalement un peu de pluie aujourd’hui avec 5,3mm au SPIEA et 5,8 à la VP2. Pas si négligeable que ça, mais ça n’empechera pas octobre de finir bien sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le ciel s'est dégagé après quelques pluies et le fond de l'air est déjà bien frais, la température chute. 

Je la sens bien pour cette nuit la première gelée ^_^.

Ta 7.8 °C les feuilles sont inanimées, le brouillard est pas loin avec 97 % de HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gelée blanche et Tn de 0,4°C, ce ne sera pas la première gelée de la saison sous abris ici aujourd'hui. Il faudra probablement attendre mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de 0,7°C ici au village, mais entre -1 et -2°C dans les marais.

 

-7,4°C (Tn non définitive ?) à la sèche de Gimel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -1°, record absolue de gelée sous abri tardive depuis le début de mes relevés en 05/2010, on à eu de nombreuses gelées blanche jusqu'ici mais encore pas sous abri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A noter qu’il n’a (toujours) pas gelé au grand ballon  ce matin (Tn 0,6°)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

A noter qu’il n’a pas gelé au grand ballon  ce matin (Tn 0,6°)

 

Il n'a pas gelé ce matin au Grand Ballon, mais il n'a surtout pas gelé du tout sous abri depuis le début de la "saison froide" avec 0.1°C le 23 octobre.   

2015 : -1.3°C le 1er octobre

2016 : -1.7°C le 6 octobre

2014 : -2.4°C le 22 octobre

 

Chez moi, il n'a toujours pas gelé non plus (Tn de 2.5°C ce matin), mais ce n'est pas exceptionnel ici :

2009 : -1.8°C le 15 octobre (gelée la plus précoce)

2016 : -0.9°C le 3 novembre

2015 : -1.7°C le 21 novembre (gelée la plus tardive) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Il n'a pas gelé ce matin au Grand Ballon, mais il n'a surtout pas gelé du tout sous abri depuis le début de la "saison froide" avec 0.1°C le 23 octobre.   

2015 : -1.3°C le 1er octobre

2016 : -1.7°C le 6 octobre

2014 : -2.4°C le 22 octobre

 

Chez moi, il n'a toujours pas gelé non plus (Tn de 2.5°C ce matin), mais ce n'est pas exceptionnel ici :

2009 : -1.8°C le 15 octobre (gelée la plus précoce)

2016 : -0.9°C le 3 novembre

2015 : -1.7°C le 21 novembre (gelée la plus tardive) 

 

C’est marrant ça: en 2015 tu as eu la gelée la plus tardive alors que c’était la plus précoce au GB. Comme quoi, rien n’est simple en météo et en montagne en particulier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Il n'a pas gelé ce matin au Grand Ballon, mais il n'a surtout pas gelé du tout sous abri depuis le début de la "saison froide" avec 0.1°C le 23 octobre.   ) 

 

Ca devrait être chose faite lundi ou mardi matin. 

Chez toi également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

100 km/h au Grand Ballon à 1h48 (UTC) par vent d'Ouest/Sud-Ouest, alors qu'il n'y a eu que 63 km/h au Markstein (généralement plus exposé) par vent d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17.4 mm au Markstein et 17.0 mm au Grand Ballon à 17h sur cet épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

17.4 mm au Markstein et 17.0 mm au Grand Ballon à 17h sur cet épisode pluvieux.

 

Et foehn important, seulement 2.4mm chez moi à 3km  à vol d'oiseau du sommet du Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, billnono a dit :

 

Et foehn important, seulement 2.4mm chez moi à 3km  à vol d'oiseau du sommet du Grand Ballon.

 

12.6 mm chez moi, 12.4 mm à Husseren-Wesserling (Vallée de la Thur), 8.3 mm à Geishouse (alt. 618 m) et quasi-rien en plaine (0.4 mm à Cernay).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

14,2 mm ici, T° de 6.1° actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...