Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.2°C actu au Grand Ballon, soit la première gelée sous abri de la saison, un 30 octobre quand même! (trop tard pour le 29 car il faisait encore 1.0°C à 19h).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Probablement la première gelée sous abri ici aussi. Quelques gelées blanches au sol en seconde moitié de septembre, mais de mémoire de toute façon plus rien de ce genre depuis début octobre.

Pas mal en tout cas, les hauts des reliefs arrivent à faire maintenant moins bien que ce qui se faisait dans les plaines jadis, avec une première gelée statistique généralement aux alentours de la mi-octobre. Je dis bien jadis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎28‎/‎10‎/‎2017 à 14:38, Nunbora a dit :

 

Ca devrait être chose faite lundi ou mardi matin. 

Chez toi également. 

 

Ce lundi matin, c'est déjà loupé avec 0.1°C (de peu, il est vrai...). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Probablement la première gelée sous abri ici aussi. Quelques gelées blanches au sol en seconde moitié de septembre, mais de mémoire de toute façon plus rien de ce genre depuis début octobre.

Pas mal en tout cas, les hauts des reliefs arrivent à faire maintenant moins bien que ce qui se faisait dans les plaines jadis, avec une première gelée statistique généralement aux alentours de la mi-octobre. Je dis bien jadis.

 

Salut Fil, pour la période 1966-1981 pour l'Altenberg (col de la Schlucht) la première gelée intervenait en moyenne le 17/18 octobre contre le 15 octobre pour Nancy. On était donc dans les mêmes eaux et nous le sommes toujours puisque la première gelée sous abris est intervenu ce matin à Nancy, tout comme là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

17.4 mm au Markstein et 17.0 mm au Grand Ballon à 17h sur cet épisode pluvieux.

18,0 mm au final sur Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Count a dit :

18,0 mm au final sur Rupt.

 

19.2 mm à Kruth (MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le grand ballon ne fait pas les choses à moitié: première gelée hier soir et dans la foulée première journée sans dégel? T à la mi-journée; -1,4°

 

Et 4,6° ici,  500m plus bas (que la station météo du chalet hôtel, et 600m plus bas que le sommet du GB). 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

Le grand ballon ne fait pas les choses à moitié: première gelée hier soir et dans la foulée première journée sans dégel? T à la mi-journée; -1,4°

 

Et 4,6° ici,  500m plus bas (que la station météo du chalet hôtel, et 600m plus bas que le sommet du GB). 

  • 1ère gelée, 1ère gelée. Je me dis, il se trompe, il y en a déjà eu.  Et bien non, tu aas raison.  C'est fou ça, il y avait eu 6 Tn entre 0° et 1° sans gelée :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, RomainD a dit :
  • 1ère gelée, 1ère gelée. Je me dis, il se trompe, il y en a déjà eu.  Et bien non, tu aas raison.  C'est fou ça, il y avait eu 6 Tn entre 0° et 1° sans gelée :o

 

Je pouvais pas me tromper sur ce coup là: c’est @alsavosges en personne qui l’avait  signalé ;)

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Le grand ballon ne fait pas les choses à moitié: première gelée hier soir et dans la foulée première journée sans dégel? T à la mi-journée; -1,4°

 

A priori oui, si la Tx reste négative jusqu'à demain 7h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

A priori oui, si la Tx reste négative jusqu'à demain 7h. 

Ce sera compliqué avec le redoux en altitude. Ça se jouera à pas grand chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 29 minutes, Count a dit :

Ce sera compliqué avec le redoux en altitude. Ça se jouera à pas grand chose. 

Avec le ciel clair, c'est jouable mais ça va se jouer à un poil de b***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 43 minutes, Count a dit :

Ce sera compliqué avec le redoux en altitude. Ça se jouera à pas grand chose. 

 

La masse d'air repasse au dessus de 0° que demain matin donc le redoux en altitude c'est clairement que demain et avec le ciel dégagé sans vent, ca restera negatif meme au dela de 1400 m. A voir demain matin donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Séance montage de boudins neige par 1° ça pince ! Mais que c’est bon :D bon je vais pas regarder les modèles pour pas peter mon trip :P 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ta -0,2°, on repasse dans le négatif ce soir, pour la première fois de la saison. Avant que la T850 ne redecolle pour plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il gèle déjà chez pablo 25, en bas il fait plus froid que prévu, et probablement pareil pour le haut.

-3.6°c à La Dole (1675 m) à 21 h
-0.2°c à Les Fourgs (1140 m) à 21 h 30
1.2°c à La Chaux (900 m) à 21h 20
1.7°c à Chenecey-Buillon (280 m) à 21 h 30 
3.3°c à Besançon (307 m) à 21 h 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle première gelée sous abris ici avec -3,2 degrés. La température est déjà bien remontée sous l’effet d’un petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn en cours -2,7° pile comme hier matin, sauf que hier soir on était beaucoup mieux partis , mais la temperature a stagné et oscillé dans la nuit. Nuages, vent, ou effet de la remontée de la T850?

Edit: Tn finale -2,8°

 

le GB à tenu ( de justesse) en négatif en tout cas. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, judd a dit :

Avec le ciel clair, c'est jouable mais ça va se jouer à un poil de b***

-1,9° à 7h, +0,6° à 8h, en effet ça ne s'est pas joué à grand chose

En tout cas 1ère gelée et 1ère journée sans dégel le même jour au GB. Cocasse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...