Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 43 minutes, Nunbora a dit :

Si ça continue comme ça on aura un très bon cumul total sur l’hiver mais une HNx modeste...

Oui c'est exactement ça, c'est le paradoxe de cet hiver sous 900/1000m d'une manière général.

 

Par ici, décembre 2017 est le mois le plus neigeux depuis 5 ans et pourtant on est loin des 80cm au sol de février 2015, ou de la 50aine de décembre 2014 pour reprendre la même période.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

Oui c'est exactement ça, c'est le paradoxe de cet hiver sous 900/1000m d'une manière général.

 

Par ici, décembre 2017 est le mois le plus neigeux depuis 5 ans et pourtant on est loin des 80cm au sol de février 2015, ou de la 50aine de décembre 2014 pour reprendre la même période.

Le 12/12/2012 nous avions 1 m puis des plaques pour Noël, je préfère largement ce mois de Décembre, Février 2015 bien également avec près d'1 m également et du froid durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cumul ce matin sur les Molunes ! Environ 40cm de neige fraiche, le pied ! Il a neigé toute la nuit.

 

Difficile d'être très précis, avec le vent la couche n'est pas ultra régulière. Mais les 40cm y sont c'est certain. 

 

Edit : le site NordicFrance annonce 45cm de neige fraîche. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2 cm de neige gelée ce matin à Remiremont, c'est joli... Sans plus (soupir de déception :D) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, Guillaume71 a dit :

Il y a moins de neige sur Pontarlier que sur Arc, je dirai environ 20cm sur Pont.

Oui nettement moins, c'est ce que j'ai remarqué aussi ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Allez direction le boulot, vais pas me faire avoir comme hier soir en passant par la station de La Bresse :$ direction Ventron/Oderen ça changera.

Fin de la neige, froid aujourd’hui.

 

E89B96F7-D06A-459A-A0B7-C80767DF1070.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

20cm de fraiche ici à 560m.

La neige était fine et tombait bien serrée hier soir, tenue à partir de 20h env. et poursuite des chutes probablement une bonne partie de la nuit, avant 5h30.

Rare qu'on cumule autant en si peu de temps par ici, février 2015 peut-être la dernière fois?

Pas bien regardé les modèles hier mais il me semble que les quantités étaient sous-estimées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Séance : ôter les 60cm sur le toit car formation de glace, ne pas faire comme 2009 où j'en ai eu pour 3000 euros de toiture :) 

image.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, frodon88 a dit :

Allez direction le boulot, vais pas me faire avoir comme hier soir en passant par la station de La Bresse :$ direction Ventron/Oderen ça changera.

Fin de la neige, froid aujourd’hui.

 

 

 

Toujours bluffé par la différence de ciel entre chez toi ou c'est bouché tout comme en fond de vallée de la Thur et ici beau soleil dans l'avant vallée! Un autre monde...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Séance : ôter les 60cm sur le toit car formation de glace, ne pas faire comme 2009 où j'en ai eu pour 3000 euros de toiture :) 

image.jpg

Je fais régulièrement ça aussi sur le toit de ma Véranda, c'est du sport !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brocotte gelée sur la route + touristes = misère sur la route. De pire en pire chaque année j'ai l'impression.

 

Le vent a du sacrément soufflé secteur Ventron/Oderen, pas mal de zones complétement pelées :|

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux vos réactions car j'ai l'impression d'avoir au moins 30 de fraîche. C'est peut être des accumulations causées par la maison je vais aller faire la mesure en lieu dégagé pour être sûr. 

 

25 a 26 cm sur plusieurs points dégagés. C'était bien une petite accumulation avec 33 cm au sol devant chez moi. On pourrait circuler en patins à glace sur les routes de mon quartier. ¬¬

 

Sinon neige faible actu et -2.5

 

Le Doubs est assez haut et commence légèrement a déborder dans certains prés de façon localisée. Il va bien réagir samedi à mon avis vu qu'il y a 90% de chance qu'on se retrouve à poils par absence de sous couche. 

 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frodon88 a dit :

Brocotte gelée sur la route + touristes = misère sur la route. De pire en pire chaque année j'ai l'impression.

 

Le vent a du sacrément soufflé secteur Ventron/Oderen, pas mal de zones complétement pelées :|

Juste pour ma culture personnelle, c ‘est quoi une brocotte? 😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, toomair a dit :

Juste pour ma culture personnelle, c ‘est quoi une brocotte? 😅

 

Brocotte = bouillie neigeuse (moitié flotte/moitié neige), qui est parfois plus glissante que de la neige bien froide et non tassée  ;) 

C'est un terme vosgien  :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelques faibles neige sur Doubs cet AM. Il fait bien froid, -4°C sur Arc.

A noter que demain sera le 30ème jour avec chute de neige sur ma station au cours de cette saison hivernale. Pas mal pour un 29 décembre!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...