Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout à fait Thierry Laurent !

 

Alors imagine cette gadoue gelée et t'a l'impression, en plus de rouler ni plus ni moins sur de la glace, de circuler sur une chemin de forêt avec secousses et bruit qui vont avec :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Curieux vos réactions car j'ai l'impression d'avoir au moins 30 de fraîche. C'est peut être des accumulations causées par la maison je vais aller faire la mesure en lieu dégagé pour être sûr. 

 

25 a 26 cm sur plusieurs points dégagés. C'était bien une petite accumulation avec 33 cm au sol devant chez moi. On pourrait circuler en patins à glace sur les routes de mon quartier. ¬¬

 

Sinon neige faible actu et -2.5

 

Le Doubs est assez haut et commence légèrement a déborder dans certains prés de façon localisée. Il va bien réagir samedi à mon avis vu qu'il y a 90% de chance qu'on se retrouve à poils par absence de sous couche. 

 

 

Oui et la loue et vu la flotte prévue il pourrait y avoir de bonnes crues comme début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de neige modérée à forte, pas de vent, c'est joli.

C'était même de la neige forte pendant un moment, la photo ne rend pas justice aux couleurs douces de fin de journée.

20171228_160236.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui dis donc ça tombe bien, je ne m'y attendais pas ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui l'ambiance est là c'est chouette. Raa foutu redoux...

Patience, dans une semaine, pas le même refrain hihihi , flocons ici et - 5,6

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 0.0 kmh de vent en moyenne les 10 dernières minutes.

Si ça se dégage bien cette nuit les -10 sont jouables. Bon ça a pas l'air gagné vu la tronche du satellite.

Je ne veux pas penser à la suite, vivons dans le très court terme B|

Modifié par Chicken
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est bien fait plâtrer sur les TS de Piquemiette e t  Métabief hier AM ^_^  (+ vent pénible coté Métabief )

Ambiance hivernale sur les routes du haut Doubs  vers 18 h pour retour à Foncine  où ça ne montait pas bien vite  hier soir à 850m,  malgré une neige continue mais avec petits flocons serrés .

Mais bonne surprise ce matin  30 voire 35  cm  de fraiche .

Hier matin  la limite était vers 1100 1200m sur les sapins 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 17 minutes, Chicken a dit :

J'ai 0.0 kmh de vent en moyenne les 10 dernières minutes.

Si ça se dégage bien cette nuit les -10 sont jouables. Bon ça a pas l'air gagné vu la tronche du satellite.

Je ne veux pas penser à la suite, vivons dans le très court terme B|

Bonjour chicken merci pour les mesures, oui ça me paraissait bizarre aussi la différence avec arc. Dommage pour le redoux samedi c’Est le jour où je rentre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pablo25 a dit :

Patience, dans une semaine, pas le même refrain hihihi , flocons ici et - 5,6

 

Désolé je sais que ce n'est pas le sujet mais cette remarque m'étonne car sur le diagramme GEFS pour l'instant on repartirait sur le même scénario, un bon platrage pour le 1er-2 suiv d'un gros redoux pluvieux, suivi de neige. Après bien entendu c'est loin et çà peut changer,  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David25300 a dit :

Bonjour chicken merci pour les mesures, oui ça me paraissait bizarre aussi la différence avec arc.

Y'a certainement une nette différence, suffit de voir la climato du mois de décembre mais aussi celle des mois précédents. Arc est plus arrosée que les autres stations du coin du fait de sa position sur le versant ouest du cret Monniot (si je me trompe pas) qui bloque les précipitations. 

 

Encore une averse, neige modérée à forte.

Elles ont du apporter 2 cm en plus.

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Wildenstein, départ à skis de l'auberge de Bramont à 700m, 20 à 25cm de fraiche.

A 1000m 35cm de fraiche et un enneigement total vers 85cm.

1200m 40 à 45cm de fraiche et 120cm au total.

Journée grise et froide, vent mordant au sommet du Rainkopf, Quelque flocons  par moment.

Top conditions de ski hors piste en forêt!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement Bramont plus roulant que Oderen, arrivé à La Bresse galère, bus en panne sur la route berlines en difficultés...

 Bref 3h de route pour 80km aujourd’hui.

 

Moralité : la prochaine fois je ferais journée complète en home office xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Chicken a dit :

J'ai 0.0 kmh de vent en moyenne les 10 dernières minutes.

Si ça se dégage bien cette nuit les -10 sont jouables. Bon ça a pas l'air gagné vu la tronche du satellite.

Je ne veux pas penser à la suite, vivons dans le très court terme B|

 

Bonsoir ,

 

Désolé d’être insistant :D,  c'est même con de descendre à de telles T ce soir , il faudrait en garder un peu pour demain soir , un remake d'il y a 15 jours comme j'en parlais en Centre-Est  avec la mise en route ( sans starter ) du plus puissant chasse neige au monde   , on va passer du tout au tout !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce soir les traces de neige sont présente vers 350 à 400 m dans mon secteur, dès 450 m l'ambiance changement complètement par rapport à la vallée toute triste. :( 

A partir de 550 c'est déjà un peu mieux et à 685 m j'ai mesurer environ 10 cm c'est pas énorme.

Dans le 90 au nord de Belfort il est tombé 7 a 8 cm à 400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

36,5 mm pour cet épisode finalement à Rupt, dont 10,5 mm sous forme de neige, après fonte du SPIEA. 7 cm de neige au sol à 430 mètres, entre 40 et 45 cm à 750 mètres où la neige est présente depuis plus d'un mois maintenant. 
D'ailleurs, comment faites-vous fondre le contenu de vos pluviomètres ? Devant la cheminée, bain-marie, radiateur ? Dans quel cas est-ce que l'on a le moins d'évaporation et donc le moins de risque de biaiser les relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Count a dit :

D'ailleurs, comment faites-vous fondre le contenu de vos pluviomètres ?

Au bain marie mais avec le couvercle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sac congélation très légèrement ouvert à température ambiante @Count.

 

27.3mm par ici dont 12.1mm de neige (17cm retenu) petite sous estimation du au vent avec cette poudre à mon avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

Ce soir les traces de neige sont présente vers 350 à 400 m dans mon secteur, dès 450 m l'ambiance changement complètement par rapport à la vallée toute triste. :( 

A partir de 550 c'est déjà un peu mieux et à 685 m j'ai mesurer environ 10 cm c'est pas énorme.

Dans le 90 au nord de Belfort il est tombé 7 a 8 cm à 400 m.

 

Il y'a toujours plus de neige entre Montbéliard et Belfort aux meme altitudes qu'ici j'ai remarqué mais pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 35 minutes, roumaniak25 a dit :

 

Il y'a toujours plus de neige entre Montbéliard et Belfort aux meme altitudes qu'ici j'ai remarqué mais pourquoi ?

 

Un premier élément est l'exposition moindre de ces coins-là vers le Sud-Ouest par rapport à Besançon. Ca peut paraitre minime comme détail topographique, mais j'ai l'impression que la petite ligne qui s'étire entre Ecole Valentin et Héricourt (culmine en moyenne à 450-500 m) suffit à abriter un peu Belfort et Montbéliard de la douceur du Val de Saône. A contrario, rien ne sépare Besançon de cette réserve douce, et dès que les blocages d'air froid par flux de NO/N cesse, elle ne peut plus compter que sur son altitude.

 

Je suis peut-être en train de trop extrapoler, mais il me semble même qu'entre cette ligne de collines, le Jura, les Vosges, et les collines du Sundgau, on se retrouve dans une situation d'enclavement très légère, mais suffisante pour avoir une poche d'air froid quand la situation s'y prête, toute en gardant une belle exposition aux froid lorsqu'il arrive par le NE.

 

En même temps, on est encore suffisamment proches des massifs pour profiter de l'orographie, même si sur ce point Besançon a en général l'avantage.

 

Sinon, il y a aussi "tout bêtement" les 70 km gagnés direction NE par rapport à Besac, c'est pas énorme non plus, mais dans l'absolu c'est aussi gagne d'une masse d'air un poil plus froide en général.

 

Il y a certainement d'autres raisons, je suis également curieux d'avoir d'autres éléments de réponse ! ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon petit coup de froid dans le TAF ce matin, Tn en cours de -8.8° actu, -14° au village, brume de froid bien visible sur l'image : 

Actuel

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite neige ce matin à proximité des crêtes, un peu aussi côte Alsacien cette nuit allant du saupoudrage à quelques centimètres à Wildenstein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Saupoudrage sur Rupt mais il s'agit de granules de glace, ça craque bien au passage des voitures sur la route. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...