Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir amis montagnards !

Je fais (enfin !) mon retour dans le Haut-Jura demain soir et j'y reste 1 semaine. Occasion d'enrichir mes connaissances météorologiques sur ce massif que j'apprécie beaucoup ^_^.

Inutile de vous demander comment sera l'état des routes demain, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie xD.

Je ferai un rapport sur les quantités de neige observées à chaque altitude demain soir en arrivant aux Rousses.

 

Bonne soirée à tous ! ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

neige ici, 2cm bien lourds de tombés. LPN vers 500m, avec LTN juste au dessus. 0.4°C actu. Par contre, neige à Mulhouse et ça a blanchi, je viens d'y passer. Il y a un peu d'isothermie contrariée sur le piémont alsacien par un petit brassage/foehn on dirait.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big winter si ça tourne en débâcle on organisera  un minibus pour se réfugier  là bas ^_^ https://www.bergfex.com/loser/schneebericht/ ceux là sont nettement moins exposés aux redoux et ont de quoi voir venir

(les 290 cm sont mesurés à 1560m en fait )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 24 minutes, billnono a dit :

Bonsoir,

 

neige ici, 2cm bien lourds de tombés. LPN vers 500m, avec LTN juste au dessus. 0.4°C actu. Par contre, neige à Mulhouse et ça a blanchi, je viens d'y passer. Il y a un peu d'isothermie contrariée sur le piémont vosgien par un petit brassage/foehn on dirait.

 

Arnaud

 

Ouep c'est un peu le foutoir, vallée de Ste Marie Aux Mines, pluie forte très grasse à 400m, neige dans la vallée de Villé dès 300m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, lothski a dit :

Big winter si ça tourne en débâcle on organisera  un minibus pour se réfugier  là bas ^_^ https://www.bergfex.com/loser/schneebericht/ ceux là sont nettement moins exposés aux redoux et ont de quoi voir venir

(les 290 cm sont mesurés à 1560m en fait )

:o:o:x:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça commence à se transformer par ici malgré la température encore sous 0°.

 

EDIT : le front se termine en même temps, tout sera passé sous forme solide, vais aller faire une mesure de la fraîche, et intervertir le SPIEA pour passer celui en mode PP liquide... :( 

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Neige lourde effectivement avec vent fort...

 

Edit :  quoi que pas si lourde que ça en fait xD

 

Oui mais attend ça commence, en fonction des intensités. C'est surtout pour les basses et moyenne altitude qu'on c'est fait avoir à partir de 900 m ça pourrait allez. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige toujours bien, mais la température remonte en flèche, Ta -0,4°, on sera bientôt dans le positif. 

C’est bien tombé en tout cas j’ai l’impression qu’on s’est pris facile 10 voire 15 cm. Et c’est pas encore fini. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

7/8cm mesurés par ici parfois beaucoup plus avec le vent, pas mal en une grosse heure.

La couche au sol atteint les 25cm, qui, dans 24h auront disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, frodon88 a dit :

La couche au sol atteint les 25cm, qui, dans 24h auront disparu.

 

Si seulement on avait eu quelques jours de tassement et dégel/regel pour solidifier la couche de neige...  là elle va se faire bouffer tout cru, sauf la ou elle repose sur une sous-couche de vieille neige. 

Ici j’espère avoir encore 10 à 15 cm le premier jour de 2018 mais on ne passera pas le deuxième redoux, du milieu de semaine, quoique il a pris un sacré coup de rabot ce soir sur GFS

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, chris68 a dit :

 

Ouep c'est un peu le foutoir, vallée de Ste Marie Aux Mines, pluie forte très grasse à 400m, neige dans la vallée de Villé dès 300m...

Effectivement un ami me signalais une forte pluie sur Rombach pendant que chez moi il tombait des plumes. Bon ça n'aura pas duré longtemps..

D'ailleurs cette situation m'étonne car sa situation géographique lui permet en principe d'être mieux protégé que moi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Clermont, je suis revenu par Vesoul Gerardmer, grosse chute de neige de Remiremont à Gérardmer vrai blizzard geromois avec 8-9 cm de fraiche et le saut des cuves complètement bouché par les touristes. J'ai donc opté de passer par xonrupt et par chez Nunbora. Bel épisode. J'ai vite changé de tête en dessous de 600 m et en arrivant chez moi vent fort et pluies faibles par 2.5°.  Grosse fonte les 3 cms tombés à fraize sont déjà en train de disparaitre et les routes redeviennent vites noires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige forte au max des intensite, pluie ou pleige sinon. La fonte va débuter, c’est partit.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...