Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Il y a effectivement eu un peu d'isothermie en fin de nuit, mais je ne sais pas si c'était de la neige ou pas. La température est descendue à 0.4°C.

 

Actu, pluie, vent avec 4.1°C et un temps typique de foehn, on voit le ciel bleu au dessus de la maison malgré la pluie.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Cette nuit vers 4h du mat y'avait 5 cm de neige lourde, là c'est la flotte et le début de la fonte maintenant mais pas trop de vent pour le moment.

 

Tu vois, il est bien tomber de la neige lourde ;)

C'est pas si mal, ça peut protéger un peu le reste en dessous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Le redoux est puissant, ça fond très vite. Et c'est loin d'être le max du we. On sera à poil demain matin au plus tard dans mon secteur.

Bah tu sais, je ne m'attendais pas à moins que ça, c'est le type de "radoux" le plus redouté. Même pas sûr non plus que je reste au blanc avant les nouvelles chutes, si elles se produisent O.o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Bonjour,

Il y a effectivement eu un peu d'isothermie en fin de nuit, mais je ne sais pas si c'était de la neige ou pas. La température est descendue à 0.4°C.

Actu, pluie, vent avec 4.1°C et un temps typique de foehn, on voit le ciel bleu au dessus de la maison malgré la pluie.

Arnaud

 

Combien de perte ce matin au réveil depuis hier soir? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Bah tu sais, je ne m'attendais pas à moins que ça, c'est le type de "radoux" le plus redouté. Même pas sûr non plus que je reste au blanc avant les nouvelles chutes, si elles se produisent O.o

Oh je suis pas surpris. C'était prévu.

La semaine prochaine va probablement être cata pour le manteau neigeux sur le massif, je met une petite pièce sur un lessivage majeur mercredi/jeudi. J'ai peu (pas) d'espoir pour chez toi et je pense qu'Olivier va avoir chaud aux fesses même aux fourgs. C'est trop fort, trop venté, trop humide pour que nos petits massifs y résistent.

Ca ne veut pas dire qu'on ne se regoinfrera pas de neige le WE prochain.  Qui pour l'instant est bien incertain d'ailleurs....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chapelle des Bois tient bien le coup niveau T° avec ses 1.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sayez je suis au vert les 10 cm ont disparu! 8.9° çà monte çà monte... on sera en t shirt demain!

 

Reste 2 cm sur le versant à l'abri du vent à la même altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

Combien de perte ce matin au réveil depuis hier soir? Merci.

Pas mesuré, il restait 5cm à vue de nez.

 

Gros gros foehn aujourd'hui avec 8.7°c actu,, belle différence avec Altenbach (+2°C) ou Gerardmer (+3°C) à la même altitude.

 

Arnaud

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.2 actu déjà plus de 31 mm au pluvio depuis hier. La neige a pris une bonne claque. Avec ce qui est tombé et ce qui est encore prévu c'est la mousson cet hiver O.o

GFS prévoit par exemple plus de 300mm dans certains coins du haut Jura en une semaine. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je m’attendais à pire par ici, le vent n’est pas très présent pour le moment.

Bruine et douceur dehors s’en est surprenant même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

33,0 mm depuis hier soir à Rupt, de quoi dépasser les 300,0 mm mensuels pour la deuxième mois de suite. C'est encore uniformément blanc mais plus pour très longtemps, le thermomètre s'est envolé, il fait 9,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

Ca me rend malade pour les touristes, cette dégoulinade :( reste tout de même 63cm

 

Ca tombe bien en effet par chez vous! Pour les Vosges, hormis la partie sud-ouest du massif côté Haute-Saône, les animations radar sont quand même très light depuis le début de l'épisode ( faudrait confirmer par des chiffres pluvio plus précis). Pas si pire que ça finalement pour nos crêtes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

38.4 mm ici depuis le début de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

Je viens d'arriver à l'instant aux Rousses, pluie modérée avec une température de 5.1°C. Pas un soubresaut de vent.

Comme je l'ai dit hier, petit rapport sur les quantités de neige à chaque altitude :

On observe les premières plaques de neige au bord des routes vers 550m, puis en foret vers 600m.

Vers 650m, il y a déjà une différence assez importante :  un enneigement continu de 2 à 5 cm en foret et quelques traces dans les près.

En arrivant sur Champagnole, j'ai pu remarquer que beaucoup de près étaient inondés et que l'Ain avait un débit assez important.

A 700 m, la couche atteint les 10 cm de manière généralisée dans les près, ça monte jusqu'à 15 cm en foret.

A 800 m, nouvelle différence assez importante avec une couche qui oscille entre 20 et 30 cm (30 cm sur Saint-Laurent). Quelques traces de neige sur les sapins localement.

A 900 m, couche de 40 cm.

A 1000 m, notamment sur les hauteurs de Morbier, la couche atteint les 50 cm et les arbres sont blancs, le tout avec un brouillard parfois dense à cause de l'air froid proche de la neige qui se condense.

Et ici aux Rousses, la couche est assez variable : on peut très bien descendre à 40 cm et monter à plus d'un mètre ( c'est le cas derrière le chalet) mais en général, on est à 60 cm d'épaisseur. A noter qu'il n'y a pas de neige sur les sapins, signe que le froid a mieux résisté du coté de Morbier : il faisait encore 3.5°C à 15h contre 5°C aux Rousses.

 

Le chasse neige vient seulement de passer dans ma rue O.o, comme quoi le déneigement aux Rousses, c'est toute une affaire...

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-15 cm pour aujourd'hui, la couche était assez froide et poudreuse avant le redoux, reste de 30 à 40 cm.... 50 cm dans les zones protégées comme Les Champs-Guyons, le long du bois, dessus de la piste de ski...

Edit : après la bruine/pluie de la journée se sont des sacs d'eau qui tombe maintenant.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

40,0 mm depuis hier soir à Rupt ; cela s'intensifie depuis une demi-heure. Les 1900,0 mm annuels sont dépassés, il ne manque qu'une quarantaine de millimètres pour atteindre la normale, ce sera tendu.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

52 mm maintenant... ouille ça fait mal, dixit le manteau neigeux...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...