Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

-1,9° à 7h, +0,6° à 8h, en effet ça ne s'est pas joué à grand chose

En tout cas 1ère gelée et 1ère journée sans dégel le même jour au GB. Cocasse.

 

Oui, c'était chaud (presque trop!) avec -0.4°C à 7h38 puis 0.2°C à 7h50 : ça c'est donc joué à environ 45 minutes près....

 

Ici, la première gelée sous abri est enregistrée avec -0.3°C ce matin et des sols bien blancs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

il y a 50 minutes, catlino a dit :

Ban de Laveline.  400 m.

Tn -3,8 °

 

Un soleil dans ma journée... ça réchauffe de te voir à nouveau ici.

Au plaisir de lire tes anecdotes :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

CLASSEMENT NB DE JOURS DE GELEES depuis septembre 2017 :

 

- Numéro 3 (rétrogradé de 2 places) : Chapelle-des-Bois : 31 gelées - Tnn de -4.2°C le 31 octobre - Tnm : 1.05°C (pas de Tn le 28 sept et les 20 et 24 oct)

 

- Numéro 5 (stable) : La Brévine : 24 gelées - Tnn de -5.8°C le 17 octobre - Tnm : 1.4°C

 

- Numéro 6 (stable) : Chaux-des-Prés : 19 gelées - Tnn < ou = à -7.0°C le 31 octobre - Tnm : 2.25°C

 

Classement complet ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52049-suivi-des-tn-0-saison-201718/

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme au Grand Ballon, première gelée sous abri hier ( Tn -3.1°C) et dans la foulée journée sans dégel (0.0°C).

J'y croyais pas trop hier soir, le vent a fini par se lever pour souffler sensiblement dès le milieu de soirée, mais à priori sans grande incidence sur la température nocturne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je suis curieux, quelqu'un saurait expliquer pourquoi les secteurs abrités (TAF) comme la Brévine ont mal fonctionné cette nuit alors que les secteurs exposés ont dépassé les -3 °C ?

 

Pour comparer :

Tn à ma station -3.4°C

Tn MF Pontarlier -3.2°C

Tn Arc -3.2°C

 

Tn La Brévine -2.8°C

Tn La Chaux -2.7°C

 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je crois que c'est du à une petite brise d'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

première journée avec de la gelée blanche qui a tenu toute la journée dans les endroits les plus à l'ombre. Avant le premier gel sous abri donc, mais c'est assez fréquent ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -2,8°

Tx  9,2°

Ta -0,5°

une journée de réchauffement en altitude mais l’air reste relativement froid au sol par rayonnement dans un ciel clair et sec. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -1,0°, Ta -0,1°, l’herbe et les toits sont givrés.

Maintenant, on commence à attendre un peu plus que des T850 négatives pendant quelques heures et des froids nocturnes locaux par rayonnement....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 31/10/2017 à 10:24, catlino a dit :

Ban de Laveline.  400 m.

Tn -3,8 °

 

Ton retour va faire des heureux quand il vont se rendre compte ;)

Ça fait plaisir de voir des anciens revenir, en espérant un jour le retour de neige-passion, un autre grand passionné de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ta 11.5° super soleil je profite des derniers jours de vert;)

réchauffeur installé :D

je file à la neigère rejoindre Guillaume, BW tu nous rejoins ?

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour cet après-midi à Belbriette ( au-dessus de Xonrupt). Malgré la grande douceur du jour, le temps calme et l'absence permanente d'ensoleillement désormais dans les coins encaissés du vallon ont permis à des bancs de brume de flotter au-dessus de l'étang même en début d'après-midi. 8°C au parking, et encore plus frais un peu plus loin dans les points bas et ombragés des berges du bout de l'étang, puisqu'il y avait là bas encore des coins givrés près du sol.

Par contre dès qu'on reprend un peu d'altitude et qu'on passe au soleil sur le versant sud, ouille, ça chauffe, manches courtes de rigueur!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp...

Modifié par Big-Winter
A supp...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Timide soleil ce matin. 

Tn  6,7°

Ta. 9,7°

 

Edit: timide forum également, on a l’impression que tout le monde retient son souffle et serre les fesses pour que l’episode de dimanche ne se dégonfle pas (trop)... :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Edit: timide forum également, on a l’impression que tout le monde retient son souffle et serre les fesses pour que l’episode de dimanche ne se dégonfle pas (trop)... :D

Mais quel épisode ? :D

RAS sur les Vosges dimanche hormis une floconnade possible jusque 7/800m je vois pas, d'autant plus que les sols étant "chaud". Si les crêtes blanchissent -correctement j'entends- c'est le nirvana !

 

En attendant pu de StatIC sur Gé' jusqu'à nouvel ordre car pu de co internet jusque ce que je reçoivent la nouvelle box, et peut-être une nouvelle implantation courant décembre également.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...