Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Est ce que ds le reportage il est fait mention que ce n'est que les crêtes qui se gavent, soit une fraction du massif des Vosges, et que l'hiver est franchement décevant voire inquiétant sous les 1000 m (ce qui est ma foi plus représentatif des Vosges)?

 

Il ne s'agirait pas de donner une fausse impression sur l'enneigement du massif et ainsi éluder le fait que ce mois de janvier est hallucinant de douceur?

C'est sur, +5°/Tm c'est pas spectaculaire en hiver pour faire la une des JT mais c'est la réalité 

 

@CountOui Romain, 

Et aussi dire que les crêtes ne se gavent pas plus que ça mais que pour cette altitude c'est plutôt une enneigement classique pour les crêtes en cette période.

Mentionner aussi que malgré cette neige visible grâce à beaucoup de PP et heureusement ! les T° sur le massif en ce mois de Janvier ont été anormalement trop chaude...

Les vents récurrents aussi sont à prendre en compte car au final, les cumuls ne sont que des accumulations dues aux vents.

J'en parle car TF1 c'est aussi la chaîne du sensationnalisme (perso je regarde pas une seule seconde cette chaîne qui s'apparente plutôt à un désert culturel)^_^

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Il y'a bien un espace de stockage propre au forum... https://forums.infoclimat.fr/attachments/ - 300 Mo pour les adhérents.

 

il y a 24 minutes, Lolox a dit :

Ce qui serait top, ce serait de pouvoir faciliter la suppression des photos lorsque le volume de stockage est plein  ;)

Actuellement, il faut supprimer les photos une à une, ça prend un temps monstre :$

Même question que Lolox

Et question supplémentaire: si on supprime de l'espace de stockage, ça les enlève du topic?

J'ai explosé mon espace en janvier 2017, plein de givre et de glace :(  

 

Au passage, je suis adhérent 2018 comme 2017, 2016... Mais ça ne m'affiche que 9 Mo aussi :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Non c'est pas un bug - le pb c'est que tu n'es pas dans le groupe Adhérents! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52372-lettre-dinformations-et-vœux-2018/

 

 

Comment ca je ne suis pas dans le groupe adhérents? Il faut faire quoi pour y être (sachant que je suis adhérent)?

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Comment ca je ne suis pas dans le groupe adhérents? Il faut faire quoi pour y être (sachant que je suis adhérent)?

 

Peut être que le lien entre ton compte forum et site n’est pas fait .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, matt67 a dit :

 

Peut être que le lien entre ton compte forum et site n’est pas fait .... 

 

Effectivement j'ai vu cette page de liaison site-forum mais ca ne marche pas pour moi. Je réssaierai plus tard... merci en tout cas @matt67 et @Sebaas! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours un autre monde dès qu’on passe la cote 900m en ce moment et qu’on est un temps soit peu abrité.

 

A noter que les Cygognes sont de retour à Gé, ça vaut ce que ça vaut mais il est bon de noter qu’il y a un dérèglement chez les animaux aussi. Il y a un an quasiment jour pour jour j’en admiraient en partie en Tanzanie. D’ailleurs les écureuils sont également bien en forme depuis quelques temps. Je n’en dirais pas plus pour rester dans le cadre de l’observations ;) 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 5 heures, judd a dit :

@CountOui Romain, 

Et aussi dire que les crêtes ne se gavent pas plus que ça mais que pour cette altitude c'est plutôt une enneigement classique pour les crêtes en cette période.

Mentionner aussi que malgré cette neige visible grâce à beaucoup de PP et heureusement ! les T° sur le massif en ce mois de Janvier ont été anormalement trop chaude...

Les vents récurrents aussi sont à prendre en compte car au final, les cumuls ne sont que des accumulations dues aux vents.

J'en parle car TF1 c'est aussi la chaîne du sensationnalisme (perso je regarde pas une seule seconde cette chaîne qui s'apparente plutôt à un désert culturel)^_^

C'est le problème de la télé en général malheureusement, seul le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut est intéressant sur cette chaîne avec des reportages de qualités :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Belle journée globalement sur Metabief aujourd'hui ! Petite brume ce matin avec une gelée blanche. Mais dès qu'on passait les 1100 ou 1200M là le ciel était bleu azur avec une douceur remarquable au Morond vers 12h :)

Bon par contre à compter de 14h ça s'est gâté et que ce soit en haut des pistes ou au village, c'est véritablement une purée de poix !

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@RomainD, c'est un 26 minutes (numéro de Pourquoi chercher plus loin ?) que l'on a tourné avec France TV et il sera intemporel donc en aucun cas nous n'avons parlé de cet hiver en particulier. Il s'agissait surtout de généralités sur le climat dans le massif des Vosges. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, Count a dit :

@RomainD, c'est un 26 minutes (numéro de Pourquoi chercher plus loin ?) que l'on a tourné avec France TV et il sera intemporel donc en aucun cas nous n'avons parlé de cet hiver en particulier. Il s'agissait surtout de généralités sur le climat dans le massif des Vosges. 

Yep !

Tant mieux ! je n'ai pas vu le reportage mais à un moment j'avoue avoir eus un peu peur à une certaine désinformation ;-)

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, judd a dit :

Yep !

Tant mieux ! je n'ai pas vu le reportage mais à un moment j'avoue avoir eus un peu peur à une certaine désinformation ;-)

Bonne journée !

 

C'est sûr que s'ils descendent 300m plus bas, c'est plus le même reportage, c'est herbe et pâquerettes. Du coup, s'ils veulent rentabiliser le déplacement, ils font à la fois le reportage hiver et le reportage printemps.  :D

Tn 3,7° ce matin... dans une ambiance toujours crasseuse. Bon, d'ici 2 jours, ca devrait changer...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vu sur la page FB de la commune, après les animaux qui sont déréglés, dame nature également... 10-15 jours de temps comme on a en ce moment et les Joncquilles étaient en fleurs par endroit. Début février c’est pas sérieux.

2B8A3BE3-F6CD-429D-84D5-5591656AC5B4.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 45 minutes, MARANDINE a dit :

Romain voyons les jonquilles la semaine prochaine sous la neige et la glace reprend toi.

 

Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

10-15 jours de temps comme on a en ce moment et les Joncquilles étaient en fleurs par endroit.

Euh calmos... ;) 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 29/01/2018 à 14:13, Nunbora a dit :

 

Effectivement j'ai vu cette page de liaison site-forum mais ca ne marche pas pour moi. Je réssaierai plus tard... merci en tout cas @matt67 et @Sebaas! :)

 

Bon, après avoir contacté l'aide infoclimat, il y avait effectivement un bug dans le rapprochement des comptes mais ils ont pu régler ca pour moi, donc maintenant c'est ok, j'ai mes 300 Mo dans le forum, merci à tous.

 

Sinon rien de folichon dehors, Tn 3,7°, Tx 6,1°, un temps de mars en plaine?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Bon, après avoir contacté l'aide infoclimat, il y avait effectivement un bug dans le rapprochement des comptes mais ils ont pu régler ca pour moi, donc maintenant c'est ok, j'ai mes 300 Mo dans le forum, merci à tous.

 

Sinon rien de folichon dehors, Tn 3,7°, Tx 6,1°, un temps de mars en plaine?

 

En fait on sait plus trop là en bas où on en est avec les températures  et le saisons. Mars ou janvier...6/7 le matin, 9/10 la journée, depuis ce qui semble une éternité.  L'automne n'est pas fini, l'hiver n'a pas commencé, et pourtant ça sent le printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

En fait on sait plus trop là en bas où on en est avec les températures  et le saisons. Mars ou janvier...6/7 le matin, 9/10 la journée, depuis ce qui semble une éternité.  L'automne n'est pas fini, l'hiver n'a pas commencé, et pourtant ça sent le printemps.

 

On est quand même sur le Topic Massif de l'Est, et  l'hiver est bien là... Il ne faut pas non plus désinformer. 

 

Sur le Haut Jura : neige au sol continue depuis le 15 novembre avec un minimum de 20 à 30 cm au début, on a toujours gardé depuis une couche honorable. (Pour connaitre les stations Vosgiennes, les conditions ont été aussi plutôt bonnes, je concède avec des Haut et des Bas) Demander aux professionnels du tourisme s'il n'y a pas d'hiver, ok ce n'est pas un hiver d'antan, mais cet hiver 2017/2018 est une vrai bouffée d'oxygène notamment d'un point de vue trésorerie, certains commençaient à survivre. Si si.

On va me répondre que je suis plus haut à Lamoura... oui mais qui aurait parié pour un Noel enneigé avec quasi l'ensemble des stations de ski en marche ? De plus, je ne compte plus les matins avec gelés et journée froide même si nous avons des épisodes pluvieux, doux et venteux.  Avec encore plus de démagogie, on pourrait dire que l'été est bientôt présent dès que nous avons des températures douces...

 

Ce n'est pas dû à tout le monde d'habiter en milieu rural et en moyenne altitude pour profiter de la neige (emploi, habitat, transports, vie parfois difficile, service public en berne...) mais si nous y habitons c'est pour profiter de la neige quant elle est là ! Alors amis de la plaine venez en profitez ! 

 

Au plaisir d'échanger

Guillaume

Modifié par météo49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@météo49, effectivement je te répond que tu as la chance d’etre Haut... certes les stations les plus hautes ou les mieux équipées en canons et dameuses s’en sortent, mais toutes les petites sont au vert (Grand Valtin, Hautes Navières, Poli... pour ne citer qu’autour de moi). Quant aux gelées, c’est misérable ici cet hiver et ce, quelle que soit l’altitude dans les Vosges. Dans le Jura vous avez vos frigos mais ils ont peu tourné cet hiver vu la couverture nuageuse. 

On l’a dit cette année il y a 2 mondes en montagne: au dessus de 1000m et en dessous. Pour les uns c’est un bel hiver avec de belles Hn, pour les autres c’est douche sur douche et gazon récurrent. 

Donc le bilan est mitigé, selon qu’on est au dessus ou au dessous de l’altitude critique cet hiver. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fronts de neige des VOSGES sont malheureusement mal menés depuis quelques années!  Je me trouve  à valfréjus cette semaine, le vent et les quantités de neige tombées ont fait des dégâts sur les déclencheurs d'avalanche.Trois jours que l'hélico tourne non stop pour réparer, bonjour la facture.A gerardmer ont rempli le  front de neige avec des camions et ici c'est l'inverse trop de neige.Un autre monde pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, météo49 a dit :

 

On est quand même sur le Topic Massif de l'Est, et  l'hiver est bien là... Il ne faut pas non plus désinformer. 

 

Sur le Haut Jura : neige au sol continue depuis le 15 novembre avec un minimum de 20 à 30 cm au début, on a toujours gardé depuis une couche honorable. (Pour connaitre les stations Vosgiennes, les conditions ont été aussi plutôt bonnes, je concède avec des Haut et des Bas) Demander aux professionnels du tourisme s'il n'y a pas d'hiver, ok ce n'est pas un hiver d'antan, mais cet hiver 2017/2018 est une vrai bouffée d'oxygène notamment d'un point de vue trésorerie, certains commençaient à survivre. Si si.

On va me répondre que je suis plus haut à Lamoura... oui mais qui aurait parié pour un Noel enneigé avec quasi l'ensemble des stations de ski en marche ? De plus, je ne compte plus les matins avec gelés et journée froide même si nous avons des épisodes pluvieux, doux et venteux.  Avec encore plus de démagogie, on pourrait dire que l'été est bientôt présent dès que nous avons des températures douces...

 

Ce n'est pas dû à tout le monde d'habiter en milieu rural et en moyenne altitude pour profiter de la neige (emploi, habitat, transports, vie parfois difficile, service public en berne...) mais si nous y habitons c'est pour profiter de la neige quant elle est là ! Alors amis de la plaine venez en profitez ! 

 

Au plaisir d'échanger

Guillaume

Tu aurais peut-être une toute autre impression Guillaume si la LPN avait été de 100m plus haut et c'est ce qui nous arrive cette année, pour autant je suis ravi que "ça le fasse" encore à 1100 m mais à ce rythme j'ai peur que dans 5/10 ans il faille chercher la neige continu vers les 1400 m dans le Jura, pour les Vosges 1200 m et là y'aura plus grand chose pour nos 2 massifs hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, veternat a dit :

les fronts de neige des VOSGES sont malheureusement mal menés depuis quelques années!  Je me trouve  à valfréjus cette semaine, le vent et les quantités de neige tombées ont fait des dégâts sur les déclencheurs d'avalanche.Trois jours que l'hélico tourne non stop pour réparer, bonjour la facture.A gerardmer ont rempli le  front de neige avec des camions et ici c'est l'inverse trop de neige.Un autre monde pour cette année.

En même temps avec 700m de plus (?!) le front de neige de Ge aurait une autre gueule :) surtout avec les 700mm qui sont tombés depuis le 20 novembre et le début de l’hiver...

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 27/01/2018 à 22:08, Count a dit :

On était en reportage avec France Télévisions cet après-midi sur les Crêtes, petit passage vite fait sur le forum, les murs ont peu évolué cette semaine. Et ils devraient progresser la semaine prochaine. :) 

 

Je ne sais pas quelle est la hauteur normale des murs de neige en cette saison.

Il me semble qu'avec les cumuls de précipitations que vous avez eu depuis le 01/12 ça aurait pu être bien plus haut si toutefois il n'y avait pas eu cette succession de redoux humides et venteux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Tu aurais peut-être une toute autre impression Guillaume si la LPN avait été de 100m plus haut et c'est ce qui nous arrive cette année, pour autant je suis ravi que "ça le fasse" encore à 1100 m mais à ce rythme j'ai peur que dans 5/10 ans il faille chercher la neige continu vers les 1400 m dans le Jura, pour les Vosges 1200 m et là y'aura plus grand chose pour nos 2 massifs hélas.

Pour cette année , pas que l'altitude ,  la proximité avec des zones protégées des redoux et praticables joue sur le moral aussi .

-> guillaume  (météo49 )  au risque de me répéter, cette saison accentue les écarts de façon radicale,   une triste  réalité à 1140m (alt de la maison )  c'est ça aussi  en ce 30 janvier

Expo piste : nord  ,  carte  https://s.geo.admin.ch/7874cc7bd4

  val-de-morteau_meix-musy.jpg

il est vrai  que c'était encore pire le 2  février 2016 et le mi  janvier 2015 (neige après ) et guère mieux l'an dernier là,  le 3 février  aussi  (chaque fois à la suite à des solides rinçages aux effets redoutables là  ) 

Je n'ai pas de photo du Cret monniot mais il ne doit guère aller mieux  ...

Vu de là c'est un autre hiver

   https://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c8643/?archive=1  ou c'est continu même ce qui est en adret en dessous de 900 m depuis le 24 novembre

-> rien à voir avec 2016 là bas  https://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c8643/?date=2016-02-02

ni avec  mi janvier 2015 https://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c8643/?date=2015-01-16

   ou 2017  https://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c8643/?date=2017-02-03

 

ça irait mieux avec ça à proximité de Besançon  mais minimum 2h45 de route pour Lelex   ... bonjour la journée  ..  je suis aussi  vite arrivé dans les stations des Alpes Suisses ,  (et guère plus court pour La Dole )

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

C'est vrai que vu de la webcam de Lélex, l'hiver n'est pas le même comparé à d'autres sites d'altitude comparable -> 900m

On avait déjà évoqué l'effet de la vallée de la Valserine sur la résistance de l'air froid en situation de redoux venteux pour Bellegarde par ex.

Lélex est 550m plus haut, il y a aussi Mijoux qui est encore 100m plus haut et protegé par la forêt du Massacre. Par contre eux ils n'ont pas de webcam, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...