Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, billnono a dit :

Déjà 10mm ici aussi, et il y a de la réserve. 3.3°C actu.

Arnaud

 

3.3°C ici aussi mais 4 mm seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La temperature est descendue à 1,4° sous les fortes intensités il y a 1h et les flocons sont arrivés jusqu’ici. Ça remonte actuellement avec 2,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

3.3°C ici aussi mais 4 mm seulement.

 

C'est peu par rapport aux alentours comme husseren qui a dépassé les 10mm, idem ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

C'est peu par rapport aux alentours comme husseren qui a dépassé les 10mm, idem ici.

 

Oui, dans le même ordre de grandeur que ce que relèvent les stations de  Geishouse et du Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chute la plus intense de la saison en tous les cas.

Jusqu'à 30 cm 6 heures au Ballon d'Alsace. Et ce n'est pas terminé...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige. 2,1°

Edit: ça descend, 1,7°

1,3° maintenant, gros flocons 

si ça continue comme ça, ça va pas tarder à tenir au sol. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Encore beaucoup de réserve au radar, reste à  savoir quand la température va passer en dessous de zéro pour que la neige puisse vraiment accrocher partout. 

Réponse et verdict demain matin ...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations intensives cette nuit sur les Vosges avec de 19h00 à 4h00: 52mm au lac d'Alfeld, 45 à Kruth et 35 à Linthal. Tx de +0.2 au Markstein à 1184 et +0.8 au lac blanc à 1080m. Tout a du passer en neige au dessus de 1000 à 1100m avec un iso à 1200m au max.

Actu neige jusqu'en fond de vallée vers 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les infos des collègues patrouilleurs en montagne on aurait 25cm vers 1000 ce matin à 5h00, et pas d'infos plus haut, il était impossible de monter.

Il neige toujours fort, la LPN est en plaine à 300m au sud de l'Alsace

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement 60mm sur la perturbation aux endroits exposés, pb de réchauffeur au lac d'Alfeld 52mm à 4h00 dont 1 seul mm la dernière heure alors que les pp étaient fortes sur un rythme de 4 à 7mm/h

48mm à 7h00 à Kruth, 37.6 à Linthal.

-3.2 au Markstein, 94cm à la nivose (+15cm) mais pas de cumul avant 2h du matin jusqu'à ce que le vent ait faiblit. Rafales jusque 120km/h en milieu de nuit.

Possible 50cm cette nuit sur les crètes bien placées au dessus de 1200m, à confirmer par des observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15 cm ici environ, végétation bien plâtrée -0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige au sol entre les graduations 10 et 15cm de mon piquet ce matin, bon bilan, c'était le côté haut de la fourchette initiale et conforme à la sortie d'hier après-midi d'AROME, bravo à lui.

Les précipitations étaient là, ce qui comptait dans cet épisode c'était la vitesse de refroidissement et ca s'est passé un peu mieux que prévu: le maximum de la soirée (2,6°) a été atteint vers 22h00, on est passé sous la barre des 1° avant minuit et atteint zéro vers 2h00.  La température est négative depuis 5h du matin et actuellement elle descend toujours légèrement, Ta -1,7°.

Ca commence bien, on attend la suite  :)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vallée de la Thur :

 

550 m : premières traces de neige au  sol

600 m : blanc

700 m : 4 cm

 

Pour le cumul de précipitations, il va falloir attendre un peu car la neige du pluviomètre manuel est en train de fondre à l'intérieur et j'ai oublié de mettre mon réchauffeur en route hier soir, mais le cumul semble assez faible par rapport à ce que je lis sur le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

sur Pontarlier une bonne dizaine de cm, plutôt agréablement surpris je m'attendais à moins, arome encore dans les choux, arpege et wrf dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bel épisode avec 39mm soit un peu plus que Husseren et Lautenbach Zell à titre d'exemple avec respectivement 34mm et 36.2mm.

 

Côté neige difficile de savoir exactement ou était la bonne altitude, je dirais autour de 20cm vers 1000m.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

sur Pontarlier une bonne dizaine de cm, plutôt agréablement surpris je m'attendais à moins, arome encore dans les choux, arpege et wrf dans le vrai.

Comme dit hier il faut lire d’arome la somme de deux cartes, le cumul de neige et le cumul de graupel (neige roulée, grésil, ...) ;) et/ou le cumul de PP globale quand la température est favorable.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

à Métabief on est pile effectivement sur ce qu'avait prévu ARPEGE, une bonne dizaine de cm ici et assez légère :) ! On voit que l'air froid déboule car à 7h la neige goutait encore des arbres et des toits, mais plus maintentant ou des stalactites de glaces se formes sur les aiguilles des sapins

Le vent se fait sentir par moment ce qui rend l'impression froide mais de saison bien sûr. Bref le Jura a retrouvé son manteau blanc qui lui va si bien :x

La suite au prochain épisode ;)

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...