Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Les webcams de la Dole ont repris

https://www.bergfex.com/espace-dole-les-tuffes/webcams/c8912/

 

mais on s'est bien fait avoir quand même  , moins de neige à tout endroit de nos massifs de l'est qu'à 1060m à Engelberg (qui a 22cm ce matin mesures manuelles  SLF)

et sans parler de ça  qui me fait  sbava.gif     mini legopeak en construction en live à 1580 m (wildspitz Sattel vers Lucerne Suisse )

ou de ça depuis 3 jours à 565 m 861920190.gif    https://www.bergfex.fr/nassfeld/webcams/c12690/?archive=2

Liens cams   http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/toutes/vues.html

HD http://www.kaikowetter.ch/roundshotschweizbeta.html

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de dégel (Tx -0.1° ) en baisse il est tombé 1 à 2cm qui reste sur végétation et toit, traces au sol , floconnade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est quand même encore un beau flop cette histoire car non seulement on est loin des 1 à 3 cm envisagé mais ce fût difficile aussi de voir 1 ou 2 flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps degueu avec pluie et neige depuis ce matin mais très faible. Ça fait 3 jours qu’on est dans la crasse. Vivement que ça se dynamise un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dégel statistique au Grand Ballon (Tx de 0.1°C) mais la neige n'a pas bougé - actu : 0.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

C'est quand même encore un beau flop cette histoire car non seulement on est loin des 1 à 3 cm envisagé mais ce fût difficile aussi de voir 1 ou 2 flocons.

 

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Temps degueu avec pluie et neige depuis ce matin mais très faible. Ça fait 3 jours qu’on est dans la crasse. Vivement que ça se dynamise un peu.

 

Purée, oui c’est déprimant ce temps gris, humide, mollasson, froid mais positif juste ce qu’il faut pour ne pas voir la neige au sol et rarement dans le ciel...

 

On n’est que le 8 novembre et les modèles offrent des perspectives intéressantes, alors rien de grave, mais que le temps paraît long quand le temps est mou et crasseux comme ça...

 

ps: moi qui avais bien désherbé mon piquet à neige  le week-end dernier, pour avoir une mesure précise même en cas de couche mince... :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En plus je note depuis 5/6 ans et surtout ces 3 dernières années, une nette tendance à ce type de temps même en Montagne, alors que cela était chez moi quasi inexistant auparavant, on avait plutôt quelque chose de ressemblant quand le "radoux" était là après une bonne période de froid et un bon manteau neigeux au sol créant une réaction thermique qui provoquait un temps crasseux avec bruine mais souvent plus dynamique car venteux... mais maintenant on à souvent cela après l'invasion d'air froid dans une ambiance mollasse permettant difficilement l'installation du froid, enfin je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est l'impression que cela me donne. On note aussi peu d'amplitude avec la plaine auquel ce temps ressemble vraiment !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

on avait plutôt quelque chose de ressemblant quand le "radoux" était là après une bonne période de froid et un bon manteau neigeux au sol créant une réaction thermique qui provoquait un temps crasseux avec bruine mais souvent plus dynamique car venteux.... 

 

Et puis quand il y a une bonne couche au sol, c’est déjà pas la même ambiance...

 

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

On note aussi peu d'amplitude avec la plaine auquel ce temps ressemble vraiment !

 

J’ai failli le dire plus haut! Ça me faisait exactement penser à ça. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

isothermie en cours ici avec des précipitations continues depuis 15h et qui font baisser la température. Neige modérée plus haut. Je suis monté à pieds jusqu'à 1030m alors que ça commençait tout juste à tomber. A cette altitude, vue l'intensité et comme ça accrochait, ça a du commencer à vraiment tenir maintenant. LPN vers 900m environ avec des flocons visibles dans la pluie un peu plus bas. Je serais bien monté plus haut, mais avec les enfants, ça ne le faisait pas trop...

 

Vu le radar, ça a l'air très localisé sur les pentes nord et nord-est du Grand Ballon.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

 

Purée, oui c’est déprimant ce temps gris, humide, mollasson, froid mais positif juste ce qu’il faut pour ne pas voir la neige au sol et rarement dans le ciel...

 

On n’est que le 8 novembre et les modèles offrent des perspectives intéressantes, alors rien de grave, mais que le temps paraît long quand le temps est mou et crasseux comme ça...

 

ps: moi qui avais bien désherbé mon piquet à neige  le week-end dernier, pour avoir une mesure précise même en cas de couche mince... :D

 

Bienvenue dans l'enfer que vivent les plaines tout au long de l'hiver  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

De retour du boulot en passant par le col entre La Bresse et Gerardmer pluie-neige modérées dès 850m environ et neige majoritaire à 950m quand je suis passé à 17h30 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme hier petite pleige à partir de 900m, 2.3mm sur 36h à Ge, vive les retours d’est 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est à noter c'est qu'il ne fait pas plus froid dans les massifs de l'est que dans les Pyrénées centrales à altitude égale, et il y a même plus de neige à 1400m dans les Pyrénées je pense aux vu des webcam la bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La surprise! Je jette machinalement un coup d’oeil Dehors et voilà pas qu’il neige! Relativement fort, enfin des tout petits flocons mais assez drus et ça  virevolte avec le vent. Bon ça va sûrement pas durer, le radar est famélique. 

Evidemment pas de tenue au sol, avec 1,7°...

 

Edit: ah bah d’ailleurs voilà, le temps d’écrire, c’est   terminé 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Ça commence à ressembler à une vraie petite couche de neige au Grand ballon 😍

 

J'ai bien peur que samedi lessive tout ça avant la reprise de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Bienvenue dans l'enfer que vivent les plaines tout au long de l'hiver  :D

 

:D:D 

menfin toi tu es à 400m quand même, tu as un gros bonus par rapport aux vraies plaines :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

 

:D:D 

menfin toi tu es à 400m quand même, tu as un gros bonus par rapport aux vraies plaines :D

 

Oui maisj'ai poussé dans les plaines ! ;)

Et puis 400 m c'est surfait en ces temps de RC (même si je ne boude pas mon plaisir)  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, Joe-88 a dit :

Ça commence à ressembler à une vraie petite couche de neige au Grand ballon 😍

Quelle quantité de neige? Tu peux savoir grace aux recueils pluvio avec le rechauffeur..... Oh zut, petite pensée pour Aymeric ;) hihihi

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Au détour d'une balade, quelques photos aux couleurs contrastées sur Lamoura...

Prémices hivernaux ou mirage malheureux ???

 

5a036237821db_Balade08-11.JPG.753828d2519c7b9b513801040b035179.JPG     5a0368d2bfc03_Balade08_11_resultat.JPG.38a16c721a4c484437d6a0352420f6af.JPG

 

 

Modifié par météo49
Ajout d'une photo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours de la floconnade, sans consequence au sol, T en légère baisse 1,5°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...