Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Brouillard givrant très épais (rare ici) - saupoudrage sous -2.6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Amis massifEstiens,

 

Chose promise chose due:

 

Plein coeur de Paris tout à l'heure ce matin vers 8h30 : Près de Denfert Rocherau 14ème

image.thumb.png.4358e4c555251524d90486b407c75888.png

 

Plein d'endroits au-dessus de 150m où les 20cms sont atteints  à 5 bornes de Paris :)

Mais j'irai qd même toujours voir  mon  Pontarlier / Ventron 

 

 

 

 

Modifié par jt75
oubli
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien chez nous, ce sont les fleurs de pâquerettes qui blanchissent les espaces verts !  :P 

Et à mon avis ça va durer ainsi trop longtemps à mon goût :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Sur Pontarlier il tombe quelques flocons depuis midi environ (ils sont trop nombreux pour que je puisse les compter quand même :D) donc sans conséquence, par contre il neige sur le nord du massif (Charquemont) et tout est blanc y compris la route, d'ailleurs on voir bien sur le radar la zone de précipitation qui vient de l'Est, cette dernière est normalement prévu nous aborder en fin d'après-midi et pourquoi pas apporter quelques cm, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui floconnade et peut-être même le cm atteint, mieux que rien. Ta de -2.4°.

 

Dans ma série : 1 jour, 1 site Nordique, :D je suis passé juste derrière chez toi Pablo, piste Les Prises, excellente, très bon enneigement en forêt avec parfois près du mètre aux endroits les plus hauts, ça passe partout avec le bons skis. 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Averses de neige fine ici depuis hier soir et jusqu'à ce matin,  pas de cumul.

Ensuite la bruine a pris le relais mais les T° sont restées négatives toutes la journée donc forcément ça glisse un peu ...

Heureusement qu'il est tombé autant de sel que de neige par chez moi...

 

Je ne sais plus qui est-ce qui disait qu'on avait à 600m les hivers qu'il y avait en plaine il y a quelques années mais en plus du brouillard je trouve qu'on aussi de + en + de pluie verglaçantes.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour Guillaume,

Oui et ces 5 cm ont permis le re- traçage des pistes, verte, bleue et rouge du Crêt, franchement de superbes conditions là-haut, rares passages délicats, je me suis encore fait plaiz ce matin, tout seul, le pied, le Dameur est un expert, bravo à lui. HN au Crêt de 20 à 50/60 cm en forêt derrière la glacière et la neigère.

 

Ta de -1.9°, 10 à 15 cm à La Chaux, suffisant pour que les écoles de La Chaux-Bugny aient pu faire quelques traces.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Grosse différence avec Pontarlier du coup, nous étions un peu trop à l'Est et c'est vrai que c'était plutôt bien anticipé par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, David25300 a dit :

Grosse différence avec Pontarlier du coup, nous étions un peu trop à l'Est et c'est vrai que c'était plutôt bien anticipé par les modèles.

trop au sud;) 1 à 2cm en 24h aux Fourgs et HN 25cm jardin (40 à 80cm foret) Tm -4.2° pour février et on est loin du final;)

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, il neige faiblement, ce qui permet de retrouver un blanc uniforme, mais pas plus!

Tn de -4.4°C et -1.9°C actu

 

Avec 32 cm de neige et -13.5°C ce matin à Châteaudun (Eure-et-Loir), ce n'est pas actuellement dans nos contrées qu'il faut chercher l'hiver... 

A Orléans-Bricy (Loiret), après une Tn à -12.6°C, il fait encore -6.1°C à midi!!!

 

Il serait temps de passer à la vitesse supérieure avant la fin de l'hiver quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas mal de différences de temps ce matin sur le massif.

- Grisaille ventée sur Ge sans gelée blanche.

- Petite chute de neige localisée du saut des cuves au lac de Longemer avec quelques centimètres.

- Grisaille avec petit saupoudrage au lac.

- Ciel dégagé et quelques cm de Retournemer au col des Feignes.

- Grisaille de La Bresse à l’Alsace sans neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

plus forte gelée de la saison ici avec -8,5° ce matin. 

Pas de neige fraîche au sol et un soleil un peu timide mais présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, MARANDINE a dit :

Incroyable cette différence à quelques kilomètres ici à xonrupt le poli plus de 3 cm de fraiche cette nuit et nunbora à rien bizarre?

 

Probablement une saturation en humidité dans les portions de vallée marquées par les lacs de Xontrupt et Retournemer, avec l'abaissement des températures nocturnes qui a pu engendré cette floconade localisée.

La vallée de Gérardmer étant plus ouverte, il est probable que ça ne l'ait pas fait comme sur la vallée plus encaissée au niveau de Xonrupt  ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, MARANDINE a dit :

Incroyable cette différence à quelques kilomètres ici à xonrupt le poli plus de 3 cm de fraiche cette nuit et nunbora à rien bizarre?

 

Il y a 6 heures, MARANDINE a dit :

Encore plus bizarre grosse neige actu depuis 10 minutes et rien sur le radar?

 

Tu es sûr que c’est pas un canon à neige du Poli mal orienté qui te vise ?  :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...