Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Le mercure s'affole 2.9° à 9h et 5.2° maintenant! Pour l'instant pluies faibles et vent absent. Du coup même mes 2 cm restant à l'ombre résistent  pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le redoux est arrivé vers 10h comme prévu. 3.2°c actu. Le front semble tout de même vachement plus faible que prévu ou j'ai raté quelque chose?

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’ai aussi l’impression que c’est faiblard et je m’en plaindrai pas... à moins que ça se réactive sur nous dans l’après-midi? Les intensités les plus fortes sont prévues en milieu de nuit...

2,9° et pas trop de dégâts pour l’instant mais vivement que ça passe, en espérant le retour du gel et de la neige en fin de front demain matin, comme modélisé par GFS et arôme.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Altenbach : -1.9°C (minuit) / 4.4°C - 20h40 : 2.2°C - 5.0 mm (en cours)

 

Grand Ballon : -5.8°C / 4.2°C - 20h40 : 4.1°C - 7.2 mm (en cours) - rafale à 64 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après 15 jours consécutifs de neige au sol (3 à 7 cm) depuis le 1er février, la série s'arrête aujourd'hui puisqu'il ne reste ce matin que quelques traces.

 

Tn de 1.4°C (en cours) / 4 mm depuis minuit et 7.4 mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 13/02/2018 à 21:41, alsavosges a dit :

 

Météo-France indique -20°C pour Mouthe, mais le TAF n'a, en effet, pas aussi bien fonctionné que Chapelle-des-Bois avec -23.9°C ou La Brévine avec -27°C à 7h. 

On peut aussi noter les -22.5°C à 7h de la station INRA de Chaux-des-Prés (39- alt. 852 m).

 

Capture.PNG

 

Oui c'est moche que MF arrondisse pour Mouthe. -23.3°c de TN à Chaux des prés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Oui c'est moche que MF arrondisse pour Mouthe. -23.3°c de TN à Chaux des prés.

 

Tu es sûr que c'est une valeur arrondie? Je te pose la question car les autres relevés ne le sont pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu es sûr que c'est une valeur arrondie? Je te pose la question car les autres relevés ne le sont pas.

 

Faudrais demander à quelqu'un qui a des archives mais je crois que c'était -19.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -1.7°C / 2.8°C / 2.6 mm (0h à 0h UTC)

 

Altenbach : 1.4°C (en cours) / 5.1°C / 5.2 mm (0h à 0h loc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

0.3°C actu et le sol est blanc (1cm de bouillasse trempée, merci les éclaircies d'hier soir pour la tenue). L'isothermie est là, mais c'est plutôt pleige actu. -1.1°C au Grand Ballon, il doit y avoir un petit peu de brassage plus haut et une couche positive.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,6° ici, en baisse. Pas de nouvelle neige au sol pour le moment et l’ancienne a bien souffert. 

11mm de tombés aujourd’hui. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Plumes d'oies (flocons de 4 à 5cm) actu, globalement, ça a tendance à devenir moins mouillé. Et d'ailleurs, ça ne coule quasi plus dans le pluvio.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme on pouvait le voir depuis quelques runs c’est le versant alsacien qui va être le gagnant de cet épisode. Quand on voit que c’est blanc de l’autre côté du tunnel de sainte marie et qu’il pleut jusque 8-900m de l’autre côté belle différence, à voir jusque quand. Arôme est pessimiste même si il l’est un peu trop.

Profitez en bien les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Comme on pouvait le voir depuis quelques runs c’est le versant alsacien qui va être le gagnant de cet épisode. Quand on voit que c’est blanc de l’autre côté du tunnel de sainte marie et qu’il pleut jusque 8-900m de l’autre côté belle différence, à voir jusque quand. Arôme est pessimiste même si il l’est un peu trop.

Profitez en bien les gars.

 

Attention pas partout, il pleut de mon côté jusque au delà de 1000m. Par contre en fond de vallée neige au Bramont et Markstein, cela se joue à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Attention pas partout, il pleut de mon côté jusque au delà de 1000m. Par contre en fond de vallée neige au Bramont et Markstein, cela se joue à peu...

 

Oui comme prévu, plus on va vers le sud, plus la LIMITE PLUIE-NEIGE semble haute, de la Bruche à la Weiss ça tombe bas en tous cas. 8 cm relevés à 9h aux Bagenelles.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, chris68 a dit :

 

Oui comme prévu, plus on va vers le sud, plus la LIMITE PLUIE-NEIGE semble haute, de la Bruche à la Weiss ça tombe bas en tous cas. 8 cm relevés à 9h aux Bagenelles.!

 

Oui les différences seront énormes entre sud et nord des Vosges avec probablement un rapport de 3 à 4. Certains secteurs entre centre et nord du massif pourraient taper 20cm.

 

D'ailleurs il pleut désormais au Grand Ballon et au Markstein il s'agit d'un mélange, verglas possible puisque le mercure est négatif encore au GB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

 

D'ailleurs il pleut désormais au Grand Ballon et au Markstein il s'agit d'un mélange, verglas possible puisque le mercure est négatif encore au GB

Quelle est ta source? Ici, il tombe des granules de glace. De dedans, on dirait qu'il pleut, mais c'est bien de la glace qui tombe. Pa contre, la température remonte un peu effectivement.

 

3cm au sol super dense.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...