Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre ca neige fortement au donon, deja plusieurs cm au sol la bas et idem au champs du feu où ca cumul à vitesse grand V sous des températures négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, billnono a dit :

Quelle est ta source? Ici, il tombe des granules de glace. De dedans, on dirait qu'il pleut, mais c'est bien de la glace qui tombe. Pa contre, la température remonte un peu effectivement.

 

3cm au sol super dense.

 

Arnaud

 

Une personne qui ski au grand-ballon, parès c'est possible que ca alterne entre flotte et bille de glace, probable même vu le gradient en peu de km. Déjà 17mm au pluvio

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

4cm relativement uniforme, ça cumule plus ou moins bien selon les intensités, 0.3 au thermo de Hohrod.

Il neige maintenant jusqu'à Wintzenheim (probablement Colmar aussi).

Pour le secteur vallée de Munster c'est neige partout y compris en station :

Gaschney : https://www.gaschney360.alsace/webcam/

Schnepf : http://leschnepf.com/fr/webcam

Tanet : http://178.73.146.35:10001/view/viewer_index.shtml?id=70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du mauvais côté du col du bonhomme pour une fois ! C'est rageant de savoir qu'il neige fort à 5 kms!! C'est très net dès qu'on passe côté vosgien plus de neige en quelques centaines de m. Déjà 3/4 cm côté alsacien jusqu'en fond de vallées 400m! C'est incroyable l'air froid reste bloquer de l'autre côté à 2 km à vol d'oiseau!

J'ai 2.8° avec de la pluie modérée!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 19 minutes, pat88 a dit :

Je suis du mauvais côté du col du bonhomme pour une fois ! C'est rageant de savoir qu'il neige fort à 5 kms!! C'est très net dès qu'on passe côté vosgien plus de neige en quelques centaines de m. Déjà 3/4 cm côté alsacien jusqu'en fond de vallées 400m! C'est incroyable l'air froid reste bloquer de l'autre côté à 2 km à vol d'oiseau!

J'ai 2.8° avec de la pluie modérée!

 

Oué c'est nous qui sommes du mauvais côté pour une fois... Ça fait mal mais c'est comme ça ! :|

Cet hiver n'est pas bon pour nos vallées et ce jusqu'à moyenne altitude... Je ne pensais pas que ce puisse être aussi frustrant :D

D'habitude nous n'avons ni froid, ni neige, parce qu'il n'en tombe pas même en altitude. Là j'ai juste  l'impression d'habiter Nancy-Metz  xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

Oué c'est nous qui sommes du mauvais côté pour une fois... Ça fait mal mais c'est comme ça ! :|

Cet hiver n'est pas bon pour nos vallées et ce jusqu'à moyenne altitude... Je ne pensais pas que ce puisse être aussi frustrant :D

D'habitude nous n'avons ni froid, ni neige, parce qu'il n'en tombe pas même en altitude. Là j'ai juste  l'impression d'habiter Nancy-Metz  xD

 

En tout cas il neige sur les hauteurs de Nancy actuellement ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca tombe désormais faiblement et c'est plutôt pleige plus ou moins liquide selon le moment. 0.6°C et 4cm au sol. J'ai retrouvé un sapin cassé en deux sur mon chemin. La neige a vraiment bien accroché les arbres.

Blanc à 500m et grisé à 400m en fond de vallée du Florival. La limite nord-sud  sur cet épisode semble donc être la ligne Grand Ballon - Markstein.

 

On dirait que le froid arrivé côté lorrain, ça baisse bien à Gerardmer. Du coup, si le flux passe à l'ouest comme prévu, ça devrait temporairement remonter un peu par ici à cause d'un léger foehn.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Limite pluie neige en plaine de ce côté ci 

Déjà de bonnes accumulation au delà de 500m ou il n'a pas plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 22 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

En tout cas il neige sur les hauteurs de Nancy actuellement ^_^

 

J'ai reçu une photo de Sarrebourg où même la route est blanche à 300 mètres d'altitude seulement :ph34r:

Ici même pas 1 flocon noyé dans la masse  :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici on passe complètement à côté pour le moment. 

2,6° et déjà 20mm de tombés....

le froid arrivera-t-il dans les temps pour reblanchir les sols?

pour le moment GFS/WRF dans les choux et arôme dans les clous en prévision locale ici. 

Quels contrastes Nord/Sud (nos pauvres collègues du Jura...) et Lorraine/Alsace! 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, nicololo a dit :

Limite pluie neige en plaine de ce côté ci 

Déjà de bonnes accumulation au delà de 500m ou il n'a pas plus

 

Où?

 

Ici, je suis sur le bon versant mais trop au Sud pour le moment, alors que plus au Nord, il neige à une altitude inférieure.

1.8°C actuellement et 18.4 mm (en cours) depuis minuit.

 

Labaroche à 740 m d'altitude (-0.1°C à 9h30 et 0.4°C à 11h30) :

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Après un peu de pleige très éphémère, on est repassé aux granules de glace, puis neige actu qui semble plus légère que ce qu'on a eu jusqu'à présent (cohérent avec le refroidissement prévu en altitude). Et en plus, le brouillard est de retour, ce qui est souvent bon signe. 0.7°C actu.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est pas marqué dans ma signature ?

Abreschviller vers 350m

 

Moins 0.3 sous abris

Ça cumul malgré l'heure rayonnement max actu...

DSC_0376.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 34 minutes, Lolox a dit :

 

J'ai reçu une photo de Sarrebourg où même la route est blanche à 300 mètres d'altitude seulement :ph34r:

Ici même pas 1 flocon noyé dans la masse  :sick:

 

à 300 m? c'est bien blanc dans le centre-ville oui et ca glisse sévèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, nicololo a dit :

C'est pas marqué dans ma signature ?

Abreschviller vers 350m

 

Non, ta signature n'est pas renseignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui ça y est, ça tourne à la neige et la baisse de température est bien enclenchée. Ta 1,3°. Pas encore de tenue au sol mais si ça continue comme ça ça ne va pas tarder. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, mike a dit :

 

à 300 m? c'est bien blanc dans le centre-ville oui et ca glisse sévèrement

 

270 mètres d'altitude exactement, c'est vrai  :D

Ici, à 408 mètres exactement, il fait encore 2.9°C et toujours de la pluie seule, ça baisse un peu après être monté à 3.2°C. Quand je pense qu'à minuit il faisait 0.2°C, je suis dégouté  xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...