Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Stratus pour changer ce matin avec +0,2°C. Il ne gèle pas,  c'est maintenant le 4ème jours d'affiler ou on oscille entre 0,0°C et 2,4°C avec plus de 90% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Finalement, il a encore plu un peu hier soir, 10.6mm sur l'épisode. Il doit y avoir une petite couche sympa plus haut, mais pas le temps d'y monter.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A la louche, 5 cm au Grand Ballon, sur les tables.

Lessivage Samedi, plâtrage Dimanche et derrière ça, averses et bon gel.

 

photo.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je retiens surtout que pour une enième fois, le Jura qui devait être largement favorisé et les Vosges passer au travers, on voit le résultat avec la cam du GB 😊😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ahah allez on verra ce WE avec de vraies quantités de neige, pas un saupoudrage:D

 

On a eu une éclaircie d’environ 20 minutes ce matin et depuis le stratus a repris sa place. Ça fait 4 jours qu’on en bouffe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Très bonne visibilité ici depuis 2j. C'est amusant car le ressenti est différent avec  du blanc au sol à 80% du temps, on oublie ce stratus car avec les flocons, c'est une autre ambiance.... Bon allez, place à l'activité hivernale ;) un coup de vent pluvieux et ensuite de beaux paysages d'hiver :) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici 4 jours de faibles pluies neiges ou bruines dans un brouillard humide avec une température oscillant entre 0 et 2,4 c’est lassant. C’est clair qu’avec 2 degrés de moins l'ambiance doit être tout autre. Encore que, un pauvre centimètre...:ph34r:

Les vaches ont disparus du paysage, c’est le principal effet de ce temps moisi. Bien au chaud elles vont se goinfrer de foin pendant les longs mois d’hiver, on les reverra en mai.

Et qui dit plus de vaches et du froid, dit plus de mouche! C’est vite pénible ça, suffit d’ouvrir la fenêtre en été pour en faire rentrer 50...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici il n’ y a plus trop de vaches, la plupart des parcelles agricoles ont été divisées et vendues en terrain constructible dans le petit vallon du Grand Valtin. Donc plus de clochettes mais plus trop de mouches non plus... Beaucoup de cerfs, chevreuils et renards  par contre. 

Le signe qui annonce l’hiver, outre la chute des feuilles, c’est la mise en place des piquets à neige le long des routes, en espérant qu’ils servent bien cet hiver...

 Ici aussi, on a oscillé toute la semaine autour de 2° dans l’humidite et la crasse, un temps un peu déprimant. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça y est le stratus vient de nous quitter ciel parfaitement étoilé. La température baisse du coup, probable gelée à attendre.

Ici aussi les piquets sont en cours d'installation.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vous avez du retard ça fait environ 2 semaines que c'est le cas dans le secteur de passavant (450/500 m environ). En esperant que ça se dégagé aussi en bas pour une gelée, mais c'est pas prévu ont peu toujours rêvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis monté sur Pontus et pouah BW qui me parle de morne plaine ¬¬

 

La crasse a n'en plus finir c'est dommage, j’espérais un peu de blanc mais rien et 7°c d'écart de chez moi  :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T'aurais pu ramener ce temps plus typique de ton coin pendant que tu y'étais ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit tour au Grand Ballon ce matin pour activer le réchauffeur de pluviomètre (branché à 10h précisément).

J'ai décidé cette fois de le mettre en service car :

- il y a actuellement de la neige dans le cône du pluviomètre,

- la neige va revenir dimanche après le passage prévu pluvieux de demain,

- l'hôtel sera fermé du 13 novembre au 4 décembre.

 

A 10h, la neige au sol débute seulement à 1250 m (brouillard givrant avec 0°C à 1200 m) et on mesure 6 à 7 cm sur les tables de la terrasse de l'hôtel 100 m plus-haut. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de faire un tour sur le topic du Massif Central, et il n'y a vraiment pas de quoi être fier de notre enneigement minimaliste dans les Vosges et le Jura (massifs).

 

Je n'ai toujours pas vu un flocon ici alors que mercredi il y avait 3 cm à 470 m en Corrèze (St-Angel), 7 cm à 720 m dans la Creuse (Dontreix), 10 cm à 820 m dans le Puy-de Dôme Messeix)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Alsavosges ne t'inquiéte pas haha tu aura ke temps de te rattraper ;) on refera les comptes à la fin de l'hiver et je suis sur que tu auras plus de neige que dans le mc à même altitude :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Petit tour au Grand Ballon ce matin pour activer le réchauffeur de pluviomètre (branché à 10h précisément).

J'ai décidé cette fois de le mettre en service car :

- il y a actuellement de la neige dans le cône du pluviomètre,

- la neige va revenir dimanche après le passage prévu pluvieux de demain,

- l'hôtel sera fermé du 13 novembre au 4 décembre.

 

A 10h, la neige au sol débute seulement à 1250 m (brouillard givrant avec 0°C à 1200 m) et on mesure 6 à 7 cm sur les tables de la terrasse de l'hôtel 100 m plus-haut. 

Je me disais bien que c'était bizarre de voir le pluvio enregistrer des précipitations.

 

A propos de précipitations, c'est bien parti pour être neigeux dans les prochaines minutes là-haut avec un iso0 un peu plus bas que prévu. Classique lors des redoux, mais on est toujours surpris dans le bon sens en général dans ces cas de figure.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
à l’instant, MARANDINE a dit :

Il neige à xonrupt 800m je pense que le petit front va déposer 3 à 4 cm sur les crêtes sur les deux heures une surprise quand même 

Effectivement. Gros foehn par contre, ça ne passe quasiment pas les crêtes.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui gros foehn sur STA aussi alors que ça doit bien tomber une fois passé le col de Bussang.

 

Pour les quantités de neiges tombées ici où là, il y a toujours un endroit qui tire son épingle du jeu, chacun son tour, aujourd'hui le MC, demain les Vosges et après-demain le Jura ou autres. En tout cas je n'ai pas d'esprit de compét' à ce niveau là.

 

@MARANDINE des soucis sur ta station ? Pis je devais passer pendant mon congés pat' mais je suis totalement débordé avec le taf, les visites immo' et le petit :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça tombe dru dans le col de grosse pierre !! 

 

Edit : tenue des 900m et tout est blanc en haut à 950m 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...