Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -11.9° et Tx de -7.4°, actu -11.4°, la Bise limite la baisse mais elle souffle de façon tempétueuse par moment donc probablement les -20° de ressenti, sinon le 01/03/05 nous avions eu -30° après plusieurs jours de Bise.

Sinon et sans vouloir lancer un débat malsain, je considère cette vague de froid comme étant assez mineur si je dois comparer avec des vagues de froid type Janvier 1985 (certes c'était en Janvier mais Février 56 fût pire !) nous avions en Janvier 85 des maxi ici qui n'ont parfois pas dépasser les -23° au meilleur de la journée pour plonger parfois en dessous de -35°, les jours de Bise la température était de -20° sous abri cette année là et toutes les conduites furent gelées au point de devoir être ravitaillés par camion citerne, je passe sur Février 56 qui fût encore pire paraît-il (je n'ose imaginer).

En tous les cas je me dis que si cela devait se reproduire avec la même intensité (et durée, celle ci ne dure que 3 jours à peine), les journaliste qui nous pompent l'air à longueur de journée avec leurs reportages sur du -4° accoutrés de chapka et autres doudounes surmontés de bonnets en laine de Lama..., nous parleraient alors de devoir évacuer le pays non ?!?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le hic c’est que cette vague de froid se fait éjecter très vite et n’a pas le temps de s’installer, plusieurs jours, sans vent, avec de belles nuits claires, sinon avec des masses d’air comme ça en altitude, elle serait sans doute digne des grandes vagues de froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Au sommet de la Dole à 21h : -18,8°C ressenti -35,7 avec des rafales proches de 100 km/h !

 

A Andelot, il fait actuellement -10,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici à Lamoura -16,7 avec un ressenti de - 25 !!!! Mais bon on a déjà eu bien plus froid cet hiver avec un bon -21°C. La bise fait toute la différence:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-12.6° actu avec toujours de la forte Bise, le sol va être bien gelée sans couverture neigeuse et avec la pluie de Vendredi et jours suivants des poches d'eau vont se créer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, frodon88 a dit :

Les cascades de glaces provoquées par le ruissèlement continuent de grandir et certaines franchissent les routes !

 

Les lacs ont bien du mal à geler notamment Retournemer sans doute à cause du vent qui provoque des remous en surface. La parie Ouest de Longemer est quant à elle bien prise.

1519711644-c3cb81c3-1c34-4270-9ec8-da41b

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-14.2° de Tn actu, un peu moins de Bise mais elle est encore bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.8° ce matin, contre -14.7° hier matin.

 

Mes records précédents étaient :

-11.7 le 25/01/2017

-11.1 le 17/01/2016

-11.2 le 28/12/2014

(pas de station météo avant)

 

Du coup, ici cette vague de froid est tout de même bien notable. (vu que je suis sur les hauteurs, il fait souvent moins froid que dans les fonds de vallée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -13,9° ce matin, la bise ne s'est pas calmé assez vite pour que ca descende mieux, on verra la nuit prochaine, plus favorable au point de vue du vent, un peu moins au point de vue température de masse d'air, il ne faudra pas non plus trop de nébulosité...

@pat88 tu es à combien finalement ce matin, alors?

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 20 heures, RomainD a dit :

Avec -17,5° à 7h30, la station du Grand Ballon vient d'exploser son record de froid qui n'était que de -13,2° en janvier 2017

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

 

Rappelons que la station est jeune - mise en service en novembre 2013.

Mais qu'on a donc la masse d'air la plus froid des 4 derniers hivers

 

-19,6° au Feldberg ce matin, la T° la plus froide depuis février 2012 (-21,7° au plus froid)

 

-18,2° ce matin au GB, nouveau record de Tnn battant les -17,6° finalement établis hier

La Tx d'hier de -15,1° explose la précédente Txn qui était de -10,2° en janvier 2017

 

-19,8° ce matin au Feldberg, IRE de -35 :ph34r:

Tx de -17,0°. Le record de Txn des données dispo sur IC (année 2000) est de -17,7° en février 2012. C'est pas mal ce qui se passe en ce moment ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

A la Dole à 2h du matin : -19,8°C ressenti -37,8 !

 

Le froid a du être encore plus intense sur les sommets des Monts Jura, avec -20,3°C à Montoisey dans la nuit.

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -13.2°C contre -11.9°C hier.

 

Labaroche : -14.1°C contre -12.3°C hier.

 

Plus d'écart aujourd'hui entre les 2 stations (environ 1°C) à cause de la neige au sol à Labaroche et à une bise moins présente. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est quand même loin des -14.8°C du 1er mars 2005 ou du -17.0°C du 5 fév 2012, sans compter ma Tnn de -18.2°C du 20 déc 2009 (à partir de l'hiver 2001-02).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

On est quand même loin des -14.8°C du 1er mars 2005 ou du -17.0°C du 5 fév 2012, sans compter ma Tnn de -18.2°C du 20 déc 2009 (à partir de l'hiver 2001-02).

 

Au sol en "vallées", oui, la faute au vent et à la brièveté de la vague de froid, mais la masse d'air, elle,  doit être comparable sinon plus froide, non? Le GB a d'ailleurs battu ses records (même si les archives ne remontent pas loin, mais quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

Au sol en "vallées", oui, la faute au vent et à la brièveté de la vague de froid, mais la masse d'air, elle,  doit être comparable sinon plus froide, non? Le GB a d'ailleurs battu ses records (même si les archives ne remontent pas loin, mais quand même).

 

Markstein : -17°C à 7h (Tn ?)

 

-16.5°C le 1er mars 2005

-18.9°C le 7 février 2012

-20.4°C le 20 décembre 2009

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...