Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Il n'empêche... -_-

 

Alsavosges a raison.

Si jamais ça blanchit a 1425m dans le Jura et pas au GB, là oui, il y aura avantage aux Jurassiens.

Sinon avec 250m d'altitude en moins, on joue avec un handicap d'environ 1,5°, c'est irrattrapable dans une situation limite. 

Pas qu'on soit mauvais joueurs, mais faut comparer ce qui est comparable... :D

Quoi qu'il en soit, ca fait plaisir de voir des flocons au GB (merci à Joe d'être monté la haut sinon on aurait été dans le flou) et du blanc sur la Dole à la mi-septembre, en espérant que c'est un signe pour (enfin) un bel hiver... 

Modifié par Nunbora
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'était bien pour vous taquiné hein ! xD Espérons que cela soit de bonne augure pour nos deux massifs.... :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Lolox a dit :

En même temps, La Dole c'est plus au Sud... :D

 

Je sors--> [] ---> :angel:

 

Mais aussi plus à l'est et plus continental... l'air océanique se refroidit d'abord sur les Vosges avant d'arriver sur le Jura... en fait on leur mâche le travail 

:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

 

Mais aussi plus à l'est et plus continental... l'air océanique se refroidit d'abord sur les Vosges avant d'arriver sur le Jura... en fait on leur mâche le travail 

:D

 

Toi aussi tu sors ?

J'ai laissé la porte ouverte xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, Lolox a dit :

 

Toi aussi tu sors ?

J'ai laissé la porte ouverte xD

 

Je ferme derrière moi ?     :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

 

Je ferme derrière moi ?     :D

Je passe mon nez entre la porte pour dire que ça dépend aussi de la topographie et du flux , à altitude égale ;) Sinon Tn -2,2 ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de 2,7 ici. Probablement des gelées blanches un peu plus bas vers le village. C'est le premier pas vers l'hiver, la saison change. Les arbres vont commencer à vraiment changer de couleur, on va  bientôt entrer dans la saison des jolies couleurs jaunes/orangées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle gelée blanche au village, 0.2° à ma station et probablement -1°/-2° au village... ça sent bon les préparatifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Donc on a :

CDB -2.4°

Haute Joux -2.2°

La chaux de gilley +0.2°

Arc sous cicon nord +2.6°

A noter que cette légère bise, défavorise Guillaume et me favorise un peu par rapport à CDB

je le note ici pour en discuter ultérieurement sur climat du Doubs en fonction des flux et topographies

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...et -1.2° à La Brévine ce qui est un peu léger, on pouvait s'attendre à des valeurs plus basses pour le coin mais comme tu dis Olivier, probablement contrarié par une légère Bise aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Big-Winter a dit :

...et -1.2° à La Brévine ce qui est un peu léger, on pouvait s'attendre à des valeurs plus basses pour le coin mais comme tu dis Olivier, probablement contrarié par une légère Bise aussi...

 

-1.6°C à La Brévine, mais ta remarque est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je ne pense pas que la bise défavorise mon coin, il y est peu sensible.

C'est surtout que je suis dans une combe qui est soumise aux vents thermiques (en l'absence de flux marqué). Il y a très souvent la nuit un petit vent d'est qui descend le long de la combe et qui s'inverse la journée (combe est-ouest dans le sens de la pente).  Ce qui fait que je plonge souvent bien le soir quand les vents s'annulent( plus rapidement que chez Stephane) mais la baisse stoppe/ralentit quasiment à chaque fois en début de nuit à cause de cette légère brise de pente qui se met en place. C'est bien visible sur ma climato.

Au final je suis quasiment toujours plus chaud que chez Stephane au niveau des Tn. C'est la différence entre un TAF et une position en légère pente  en bordure du plateau d'arc.

 

pour cette nuit le vent a été peu sensible mais suffisant pour limiter un peu la baisse. L'air froid ne peux de toute façon pas s'accumuler ici, il "glisse" plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 43 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je ne pense pas que la bise défavorise mon coin, il y est peu sensible.

C'est surtout que je suis dans une combe qui est soumise aux vents thermiques (en l'absence de flux marqué). Il y a très souvent la nuit un petit vent d'est qui descend le long de la combe et qui s'inverse la journée (combe est-ouest dans le sens de la pente).  Ce qui fait que je plonge souvent bien le soir quand les vents s'annulent( plus rapidement que chez Stephane) mais la baisse stoppe/ralentit quasiment à chaque fois en début de nuit à cause de cette légère brise de pente qui se met en place. C'est bien visible sur ma climato.

Au final je suis quasiment toujours plus chaud que chez Stephane au niveau des Tn. C'est la différence entre un TAF et une position en légère pente  en bordure du plateau d'arc.

 

pour cette nuit le vent a été peu sensible mais suffisant pour limiter un peu la baisse. L'air froid ne peux de toute façon pas s'accumuler ici, il "glisse" plus bas.

oui c'est vrai, tu es un peu trop près de la pente! pas grave tu as plus de neige par orographie en flux de NO:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La pluie vient de démarrer sur les chapeaux de roues, ca tombe à verse!

Ta 8,6° en baisse depuis le début des précipitations 

 

edit: intensité de folie mais c'était un feu de paille, au bout d'un quart d'heure c'est déjà fini. 

 

Tn 2,0° limitée par la couverture nuageuse en cours de nuit. Tx 9,7° avant la pluie 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.7° ici avec une nouvelle gelée blanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.8° ici, ça devrait bien le faire effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 13 heures, Cirrus 27 a dit :

Seulement 0,3°C à Chapelle-des-Bois à 22h40.

Belle gelée à prévoir demain matin !

 

Bon eh bien finalement non : Tn de -1,6°C seulement, la température est remontée à partir de 3h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé oui, encore une fois les nuages ont interrompu une belle nuit et empêché la gelée ici, c'est descendu à 1,0° vers 3h et puis après c'est remonté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1.8° de Tn ici puis c'est remonté pour les mêmes raisons... mais gelée blanche quand même au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...