Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

zut ça neige plein pot et ça tient +0.6°:D

 

Il va bientôt falloir brancher le réchauffeur de pluviomètre avant début novembre! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Il va bientôt falloir brancher le réchauffeur de pluviomètre avant début novembre! :P

non c'est rien, je le branche we prochain pour le 2 nov;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter que la station de la Chapelle-des-Bois semble avoir des problèmes depuis jeudi dernier.

J'espère que ça n'est pas trop grave mais aucune donnée jeudi par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

 

Si tu le souhaites, je te laisse le soin de mettre la vidéo que tu as postée sur ta page Facebook.

Je tacherai de mettre quelques photos dans la journée si je trouve le temps. En tous les cas ce matin la LPN est déjà rejetée au-delà les sommets, malgré des intensités parfois modérées.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pluie ce matin par 2° et finalement blanchiment temporaire hier soir sur herbe, je ne  valide pas le 1cm de neige pour jeu de l'hiver, ouf:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 0.2°C vers 2h du matin, la neige a sûrement été plus présente au sol, mais je n'ai pas vu les webcams avant 9h30 :

 

207232GB23oct2017.jpg 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Txn de la saison aujourd'hui avec 6,7 degrés au maximum. Temps gris avec quelques averses et de la bruine, c’est bien l’automne...pour la suite retour de quelques belles journées de façon provisoire avant un possible coup de frais.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Oui il est installé depuis hier à une hauteur de 1m80 environ. 

Je suis assez content de mes relevés qui m'ont l'air tout à fait corrects y compris l'hygro -la station m'a indiqué 100 % d'hygrométrie et un quart d'heure après le brouillard s'est installé-. Dans la foulée j'ai acheté le pluviomètre mais il faut encore que je le fixe sur un support stable et que je le calibre.

Ta 6.2°C et brouillard donc.

Tn de la nuit dernière 3.3°C à 7h44

Tx 15.7 °C

 

Les premières gelées me tardent pour décimer les moustiques que je n'ai jamais vu aussi nombreux que cette année >:(

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pour nuancer mon avis à propos de cette station:

 

Une fois que l'hygrométrie atteint 100 % la sonde a bien du mal à s'en défaire. La communication radio entre les deux modules est assez médiocre également. La sonde est a 6m de la maison et derrière le moindre mur je ne reçois plus de données. J'ai du poser le module interne juste derrière la fenêtre et même comme ça j'ai eu des trous dans mes graphiques cette nuit (à cause du brouillard ?).

 

Enfin, j'ai remarqué qu'en début de matinée la température a du mal à s'élever puis rattrape son retard plus tard. Par exemple à 10 h il fait 8.8 aux Fourgs 8.3 à la Chaux et 9.2 à Arc sous cicon contre 5.8 à ma station. Je pense que cette fois c'est pas le capteur qu'il faut blâmer mais l'emplacement de la station. La montagne et les habitations cachent le soleil jusqu'à 9h30 environ et les haies doivent pas aider. Je vais tenter de trouver le meilleur emplacement de mon jardin à tatillon. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎22‎/‎10‎/‎2017 à 11:00, alsavosges a dit :

La neige a intérêt à s'inviter rapidement et durablement car j'ai commandé un réchauffeur de pluviomètre pour ma station d'Altenbach. 

 

Le réchauffeur est installé et ne demande qu'à être utilisé :)

 Je suis tellement pointilleux avec les mesures de pluviométrie que j'avais de plus en plus de mal à m'en passer, même si l'achat se justifie plus par la passion que par la raison à mon altitude. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, Chicken a dit :

Pour nuancer mon avis à propos de cette station:

 

Une fois que l'hygrométrie atteint 100 % la sonde a bien du mal à s'en défaire. La communication radio entre les deux modules est assez médiocre également. La sonde est a 6m de la maison et derrière le moindre mur je ne reçois plus de données. J'ai du poser le module interne juste derrière la fenêtre et même comme ça j'ai eu des trous dans mes graphiques cette nuit (à cause du brouillard ?).

 

Enfin, j'ai remarqué qu'en début de matinée la température a du mal à s'élever puis rattrape son retard plus tard. Par exemple à 10 h il fait 8.8 aux Fourgs 8.3 à la Chaux et 9.2 à Arc sous cicon contre 5.8 à ma station. Je pense que cette fois c'est pas le capteur qu'il faut blâmer mais l'emplacement de la station. La montagne et les habitations cachent le soleil jusqu'à 9h30 environ et les haies doivent pas aider. Je vais tenter de trouver le meilleur emplacement de mon jardin à tatillon. 

 

Oui malheureusement le défaut de l'humidité c'est qu'elle a du mal à descendre quant elle atteint les 100%, d'ailleurs elle les atteints très facilement. Tu va rire mais je crois que c'est de fermer le volet qui fait diminuer la communication la nuit. Enfaite ta situation ressemble à la mienne j'ai du retard le matin car elle a l'ombre mais ça se rattrape après et bizarrement j'ai du retard. Il faut savoir quelle à un peu de retard car le capteur est pas assez isolé du reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 22/10/2017 à 14:58, Chicken a dit :

J'ai beaucoup de mal avec la weathermap, ma station ne veut pas s'afficher dessus du coup j'ai choisi wunderground.

 

Tu parles de la weathermap Netatmo? Si tu ne vois pas ta station, c'est peut-être parce qu'elle est "filtrée" comme station non fiable (il suffit que tu l'aies un peu promenée, gardée à l'intérieur ou arrêtée quelque temps et elle peut se retrouver en "non fiable". Dans ce cas, pour la voir, il suffit de décocher l'option "filtrer les stations" dans la weathermap. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je pensais à ça aussi Nunbora mais que je coche ou décoche le filtre n'y change rien. Certains jours je suis sur la carte d'autres non. Par contre les stations qui ont indiqué 30 degrés aujourd'hui, pour elles y'a pas de problèmes B|. Je ne vois comme raison que l'altitude que j'ai modifié plusieurs fois pour ajuster la PA.

 

Toujours est il que j'ai changé l'emplacement à l'instant et réhaussé l'abri à 2 mètres. Le retard du matin devrait être amoindri. À voir

 

Ta 15.3 °C 

Tx 20.9 °C

Tn 3.9 °C

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon finalement j'ai trouvé la combine pour capter de façon optimale le signal radio du module extérieur Netatmo si ça peut servir à d'autres. Il m'a suffit de mettre le module intérieur à l'horizontale pour correspondre au module externe qui se retrouve aussi à l'horizontal dans l'abri. En tout cas ça a été radical pour moi, je n'ai plus aucun trou dans mes relevés alors que je n'arrivais même pas à capter le module avant.

 

Bonnes nouvelles également pour mes relevés qui sont bien plus fiables que je pensais en comparant avec la station MF de Pontarlier qui se trouve quand même à exactement 2km à vol d'oiseau : 

 

Hier

Tn MF : 3.9 contre 3.9 chez moi 

Tx MF : 21.8 contre 20.9 chez moi

 

Aujourd'hui 

T à 8 h MF: 4 contre 3.2 chez moi

T à 11 h MF : 9.5 contre 8.3 chez moi,12.8 aux Fourgs, 10.7 à la Chaux et 13.6 à Arc

 

Le 25/10/2017 à 10:18, Chicken a dit :

Enfin, j'ai remarqué qu'en début de matinée la température a du mal à s'élever puis rattrape son retard plus tard. Par exemple à 10 h il fait 8.8 aux Fourgs 8.3 à la Chaux et 9.2 à Arc sous cicon contre 5.8 à ma station. Je pense que cette fois c'est pas le capteur qu'il faut blâmer mais l'emplacement de la station.

 

Le retard de la matinée par rapport aux stations voisines n'est donc pas entièrement dû à la configuration du site. Il est plus ou moins normal mais je ne saurais expliquer pourquoi. 

Tn du matin 3.0 °C

Ta 13.7 °C

 

Bonne journée

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...