Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuage stationnaire, presqu'île de Crozon


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a une à deux semaines, attendant l'ombre d'un nuage pour effectuer une prise de vue, j'ai été surpris par le fait que ce nuage n'avançait pas.

Je me suis donc mis dans l'idée de réaliser un "time laps" de ce nuage (sauf que mon appareil photo ne possédant pas cette fonction j'ai dû compter les secondes tout haut et déclencher les prises de vues manuellement).

 

Voici une animation réalisée d'après ces prises de vue (intervalles : ~15  secondes).

 

L'animation d'origine est beaucoup plus lourde : je la tiens à votre disposition dans différents poids, par exemple celle-ci,  à ce lien :

 

Comment lisez-vous l'évolution de ce nuage ?

 

 

Amicalement,

Bernard de Go Mars

 

 

Anim nuage stat Pac 2017, reduct50pcent.gif

Modifié par Bernard de Go Mars!
ajout d'un lien et question : comment lisez-vous...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu que personne t'as répondu, c'est en fait le comportement classique de beaucoup de nuages convectifs. L'air chaud qui alimente le nuage reste indépendant de la circulation générale de l'atmosphère. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça. Un cisaillement de vitesse des vents par exemple avec un vent pratiquement nul au sol et plus rapide en altitude. Ou bien une anomalie chaude venu du sol. Ou tout autre anomalie lié à la topographie du sol (plus pour les lenticulaires ça, mais ça influence aussi les orages). Ou bien encore une zone de convergence des vents. Ou du cisaillement directionnel entre le sol et l'altitude. Ou tout ça à la fois même et sans doute d'autres raisons que j'ai oublié.

Là ton cumulus est stationnaire, mais il peut parfois même être rétrograde avec une zone ascendante d'alimentation du cumulus qui se déplace à contre-sens du flux général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, cher Damien pour ta réponse.

 

Comme j'étais enchaîné à mon déclencheur d’appareil photo, je n'ai pu prendre la voiture pour aller voir où se situait ce nuage.

Mais plus ça va et plus je me dis qu'il était stationnaire au-dessus d'une pente distante de 1 ou 2 Km dudit appareil photo.

Cette pente devait recevoir une brise de "mer" venant de gauche (de l'est, en provenance de la rade de Brest, plus exactement).

Mais une circulation météo plus générale devait venir de la droite (de l'ouest, de la mer, distante de 4 ou 5 Km). Les nuages d'altitudes révèlent d'ailleurs aussi ce flux d'ouest.

À mon sens, il y avait donc un conflit entre la brise de "rade" (d'est, de gauche) et le vent d'ouest (de droite).

 

Je vois ce nuage stationnaire comme un nuage orographique (donc stationnaire en apparence mais traversé par une masse d'air), sauf qu'il met en lumière l'existence de deux courants.

Il me semble que la brise météo d'Ouest cherche à se faufiler sous la brise de rade,  cette brise de rade (venant de la gauche, créant un mouvement vers la droite du milieu du nuage ).

Et comme rien n'est simple jamais, la partie haute du nuage est, quand même entraînée vers la gauche.

 

Vu depuis le sol (et sans accéléré), ce nuage m'avait de prime abord paru contra-rotatif, mais il semble que ce ne soit pas le cas.

 

 

Amicalement,

Bernard

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement tu as souvent une zone de convergence des vents au sol entre la brise de mer et la brise de terre. Après tu as la circulation générale de l'atmosphère qui prend le relais au-dessus de la couche limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, dans les nuances, je ne dirais pas : "au-dessus de la Couche Limite".  Je dirais plutôt:  "au-dessus de la zone concernée par le phénomène de brises".

 

Je dis ça car j'ai beaucoup étudié la Couche Limite (même si ce n'est jamais assez, forcément !) et que chaque écoulement génère sa Couche Limite au contact d'une paroi (ou même d'un autre écoulement)...

 

Sur mon animation, ce qui est troublant, c'est qu'il semble que trois courants s'empilent et agissent sur le nuage...

 

 

Amicalement,

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...