Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Septembre 2017


Fil67

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais bon "Simon67" tu est quand même un peu mal placer pour parler, car toi aussi tu est loin d’être parfait, mais au moins lui il poste régulièrement même quand les autres le font pas. 

Et d'un coté ce qu'il dit c'est le reflet un peu exagérer de la situation donc il a pas tout à fait tord. Personnellement je préféré  y faire avec que de devoir plus lire ces postes régulier.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si on peut d'ores et déjà enterrer l'été mais c'est vrai que la semaine qui s'annonce à tous les traits d'une séquence automnale avec une succession de fronts plutôt moribonds en 1ère p

En tout cas grosse perturbation pluvieuse à venir, les cumuls d'eau prévus sont assez ahurissants, il y en a qui vont combler sérieusement le déficit avec en ligne de mire le centre de la Lorraine.

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part il n'y a pas de volonté de dénigrer les analyses de Fil qui sont bien au dessus du lot de la plupart des intervenants.

C'est juste qu'à la longue ça devient un peu rébarbatif de sentir son raz le bol à travers une majorité de ses messages. C'est peut être inconscient mais c'est criant.

 

Fil on te sent désabusé avec du coup une tendance à noircir le tableau.

Continue de nous régaler avec tes analyses (avec plaisir pour ma part) mais je pense que tu peux réserver le superflus au topic des lamentations il est la pour ça,  sinon tu risques de lasser tes lecteurs. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des choses assez intéressantes apparaissent pour ce milieu de semaine comme indiqué hier, un intermède plus perturbé et fort probable mercredi et jeudi . Gfs et cep sont assez d'accord la dessus. 

 

En effet ils voient tout les deux un front ondulant bien pluvieux entre mercredi et jeudi avec probablement de bons cumuls sous le passage de ce front et également un renforcement du vent avant la bascule en flux de nord-ouest bien frais. 

 

L'advection douce à l'avant devrait favoriser  le conflit de masse d'air : 

 

59b518c4a02e5_ScreenHunter_490Sep_1012_49.jpg.385c220d00fbd152dc7bd4fb2bdea651.jpg

 

Gfs: 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Cep: 

ECMWF: France, précipitations, 2017091000/f3e82efddf8160552c35712d15f01745 +96h, Je 14.09.2017 00z

 

ECMWF: France, précipitations, 2017091000/f3e82efddf8160552c35712d15f01745 +102h, Je 14.09.2017 06z

 

A suivre donc cette échéance avec notamment les mailles fines également. Une légère composante convective ne pourra être exclue je pense vu le conflit et l'advection douce à l'avant ce qui boostera les pp logiquement. 

 

Avant cela, lundi s'annonce gris et pluvieux mais en quantité assez faible suivie d'une traine mardi. 

 

La fin de semaine s'annonce donc bien plus fraiche après le passage de ce front avec du 0°C à 850hpa plus très loin... Si matinée calme et ciel dégagé l'approche du 0°C dans les tafs ou coins froid ne sera pas impossible.. A suivre... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas une chose est certaine, l'automne s'installe pour de bon, le temps s'annonce vraiment agité la semaine prochaine et un coup de fraicheur est attendue en deuxième partie de semaine, qui pourrait d'ailleurs potentiellement durer par la suite. Cette année, l'été ne jouera pas les prolongations et on pourrait connaitre notre premier mois de septembre frais, le dernier remontait à 2010

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez qu'il risque d'avoir beaucoup de précipitations le week-end ? Je vais faire une randonnée de 2 jours dans le Jura et être dehors sous la pluie, ce n'est pas vraiment génial surtout qu'il ne risque pas de faire chaud !

Modifié par LordRamstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, LordRamstein a dit :

Est ce que vous pensez qu'il risque d'avoir beaucoup de précipitations le week-end ? Je vais faire une randonnée de 2 jours dans le Jura et être dehors sous la pluie, ce n'est pas vraiment génial surtout qu'il ne risque pas de faire chaud !

Rando avec le bon vieux ciré, c'est agréable aussi ! et de toute façon, de l'eau, il en faut !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne sais pas si on peut d'ores et déjà enterrer l'été mais c'est vrai que la semaine qui s'annonce à tous les traits d'une séquence automnale avec une succession de fronts plutôt moribonds en 1ère partie de semaine avant une réelle incursion fraiche et dynamique dans la nuit de mercredi à jeudi. Il n'est pas étonnant de voir les champs de PP réagirent si vivement tant le conflit entre masse d'air est notable.

En effet, la situation se met en place dès mardi par l'intermédiaire d'une dépression qui va se creuser en s'approchant des Îles Britanniques avant de se combler progressivement en Baltique entraînant dans son sillage une importante advection douce et humide :

tempresult_ljv4.gif

 

Dans le même temps, l'importante dorsale sur le centre Atlantique favorise le décrochage d'un imposant thalweg comme on en a pas connu depuis un moment. On retrouve donc un conflit de masse d'air typiquement automnal entre une Méditerranée encore douce et une limite barocline qui démarre sa lente progression vers le sud. Ci-joint une coupe Lyon / Paris avec le champ ThetaE. Saurez-vous trouver la zone de conflit :D :

coupegfs_504_449_394_284_90_2_1000_250_t

 

Enfin, comme cela a déjà été signalé le vent sera également présent avec rafales comprises entre 50 et 70 km/h de mercredi à jeudi matin.

A long terme, l'option goutte froide française tient la corde. Le soleil risque d'être une denrée rare ces 10 prochains jours. On va pouvoir à nouveau parler de Stratusbourg ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Kyrion a dit :

Je ne sais pas si on peut d'ores et déjà enterrer l'été mais c'est vrai que la semaine qui s'annonce à tous les traits d'une séquence automnale avec une succession de fronts plutôt moribonds en 1ère partie de semaine avant une réelle incursion fraiche et dynamique dans la nuit de mercredi à jeudi. Il n'est pas étonnant de voir les champs de PP réagirent si vivement tant le conflit entre masse d'air est notable.

En effet, la situation se met en place dès mardi par l'intermédiaire d'une dépression qui va se creuser en s'approchant des Îles Britanniques avant de se combler progressivement en Baltique entraînant dans son sillage une importante advection douce et humide :

tempresult_ljv4.gif

 

Dans le même temps, l'importante dorsale sur le centre Atlantique favorise le décrochage d'un imposant thalweg comme on en a pas connu depuis un moment. On retrouve donc un conflit de masse d'air typiquement automnal entre une Méditerranée encore douce et une limite barocline qui démarre sa lente progression vers le sud. Ci-joint une coupe Lyon / Paris avec le champ ThetaE. Saurez-vous trouver la zone de conflit :D :

coupegfs_504_449_394_284_90_2_1000_250_t

 

Enfin, comme cela a déjà été signalé le vent sera également présent avec rafales comprises entre 50 et 70 km/h de mercredi à jeudi matin.

A long terme, l'option goutte froide française tient la corde. Le soleil risque d'être une denrée rare ces 10 prochains jours. On va pouvoir à nouveau parler de Stratusbourg ;).

 

très bonne analyse comme souvent quand tu en fais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Je ne sais pas si on peut d'ores et déjà enterrer l'été mais c'est vrai que la semaine qui s'annonce à tous les traits d'une séquence automnale avec une succession de fronts plutôt moribonds en 1ère partie de semaine avant une réelle incursion fraiche et dynamique dans la nuit de mercredi à jeudi. Il n'est pas étonnant de voir les champs de PP réagirent si vivement tant le conflit entre masse d'air est notable.

En effet, la situation se met en place dès mardi par l'intermédiaire d'une dépression qui va se creuser en s'approchant des Îles Britanniques avant de se combler progressivement en Baltique entraînant dans son sillage une importante advection douce et humide :

tempresult_ljv4.gif

 

Dans le même temps, l'importante dorsale sur le centre Atlantique favorise le décrochage d'un imposant thalweg comme on en a pas connu depuis un moment. On retrouve donc un conflit de masse d'air typiquement automnal entre une Méditerranée encore douce et une limite barocline qui démarre sa lente progression vers le sud. Ci-joint une coupe Lyon / Paris avec le champ ThetaE. Saurez-vous trouver la zone de conflit :D :

coupegfs_504_449_394_284_90_2_1000_250_t

 

Enfin, comme cela a déjà été signalé le vent sera également présent avec rafales comprises entre 50 et 70 km/h de mercredi à jeudi matin.

A long terme, l'option goutte froide française tient la corde. Le soleil risque d'être une denrée rare ces 10 prochains jours. On va pouvoir à nouveau parler de Stratusbourg ;).

 

Oui et qui dit vent dit probablement du foehn en plaine d'Alsace avec ce vent de sud-ouest prévu avant la bascule au passage du front ... D'ailleurs Arpège le modélise bien ce soir... 

 

coupearpegefr_525_298_634_295_78_5_1000_250.png

 

arpege-25-99-0.png?10-17

 

A suivre ce que proposera Arome en terme d'intensité du foehn ou pas mais peut être que la composante légèrement convective devrait quand même permettre de limiter un peut ce foehn  ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il est démoralisant ce diagramme.

Une masse d'air une dizaine de jours de façon quasi certaine de l'ordre de 5° sous la moyenne c'est remarquable (sauf mercredi)

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

En voyant ça, peu de chances que le chauffage ne tourne pas à l'appart d'ici à la fin de semaine :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on devrait avoir droit au passage d'un front actif entre mercredi soir et jeudi matin.  Une onde barocline va circuler le long d'un vigoureux gradient thermique situé du proche atlantique aux portes de la France, apporté plus tôt par la descente d'un front froid en flux de nord-ouest. La circulation de cette onde aura pour effet de réactiver les processus de frontogenèse et donc l'activité pluvieuse et venteuse. On la devine bien à son approche par l'ouest sur les cartes suivantes :

 

57-100_nzw6.GIF

 

60-100_qbo9.GIF

 

Grossièrement, on note la signature "en lambda" avec un caractère de front chaud à l'avant (la circulation associée à l'onde repousse temporairement le gradient vers le nord) et surtout d'un front froid à l'arrière (l'onde et le champ de mouvement de plus grande échelle chassent vigoureusement la limite barocline et son gradient vers le sud).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En tout cas grosse perturbation pluvieuse à venir, les cumuls d'eau prévus sont assez ahurissants, il y en a qui vont combler sérieusement le déficit avec en ligne de mire le centre de la Lorraine.

Lame d'eau prévue jusqu'à Jeudi 20H00 en attendant Arôme.

L'Européen de 00z:

de_model-de-310-1_modez_2017091200_66_1154_157.thumb.png.afed23dbaa886a374ae4008fdbe8cfe1.png

 

Son Run de contrôle:

de_model-de-310-1_modez_2017091200_66_1154_157_m0.thumb.png.431cd697448fabf42ce97ce39e2a4834.png

 

Le modèle Super HD, un peu plus au sud.

de_model-de-310-1_modsuihd_2017091200_66_1154_157.thumb.png.89bbaa97e50ada5d2370af5044cc2a91.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va entrer dans une belle séquence automnale à partir de demain.

 

Encore quelques averses aujourd'hui avant l'arrivée d'un front chaud par l'ouest mercredi matin et qui devrait donner de faibles pluies.

 

Comme bien évoqué par les posts précédents, à partir de mercredi soir un front froid vraiment actif devrait traverser nos régions depuis le Pays-Haut mercredi soir, s'évacuant vers la Franche-Comté, Haut Rhin dans la matinée de jeudi. Il pourrait donner des cumuls possiblement intéressant par endroit (cf. post de Fabien).

On notera le coup de vent de SO à l'avant du front froid donnant mercredi des rafales de l'ordre de 60 à 70kmh voir + sur les plateaux exposés et les reliefs. Atmosphère beaucoup plus calme niveau vent sous le front mais précipitations marquées.

 

A l'arrière mise en place d'un flux d'O bien rafraîchi par son passage sur l'Atlantique nord (masse d'air polaire maritime). Ciel d'aspect traîne, partagé entre cumuls  donnant des averses et périodes ensoleillées. Vent d'O bien frais limitant la progression du mercure au maximum entre 14 et 17°. 

 

Pour la suite l'élévation des pressions sur l’Atlantique et le maintient d'un système dépressionnaire sur la Scandinavie devrait nous placer dans une sorte de marais barométrique sous l'influence de masses d'air plutôt fraîches en provenance de la Mer du Nord. Ciel variables à attendre avec développement nuageux diurnes donnant quelques averses dans une ambiance toujours fraîches, notamment en fin de nuit.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite synthèse matinale jusqu'à jeudi aprèm:

 

- Arome : entre 60 et 70 mm max

- WRF: entre 60 et 70 max, cependant GFS dans son dernier run voit jusqu'à plus de 100 mm vers la Meuse. 

- Arpege: 70-80 mm

- Euro4: 60-70 mm 

- Cosmo DE: 80-90 mm 

 

 

La localisation exacte des plus forts cumuls restent à définir mais il semblerait qu'une bande Bar-Le-Duc / Metz / Sarreguemines soit la plus concernée. Certains modèles la voit un peu plus au sud, Nancy-Sarrebourg grosso modo, ou encore vers le Lux pour la dernière option.

Entre 20 et 30 mm généralisée ailleurs. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, koeglerjojo a dit :

Bonjour à tous ! Probable passage du bas Rhin en vigilance orange pluie-innondations particulièrement pour l'Alsace Bossue et le nord Alsace.

Voilà c'est fait

 

Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner sur la plaine d'Alsace (hors nord Bas-Rhin/Alsace bossue où ça va dégringoler sans trop de doute).

 

Les modèles divergent

 

Arôme, toujours très foehné (moins de 10 mm sur la bande centrale et une 20aine de mm sur Strasbourg)

Rien de faramineux dans le nord du département.

Mais attention, si on suit Arôme toute l'année, il y aurait des cactus et des dunes en plaine centrale tant il modélise toujours du foehn.

aromehd-25-34-2.png?13-05

 

Arpège plus humide même si foehn présent.

Les bords du Rhin de Strasbourg à Lauterbourg pourraient prendre plus de 50 mm.

arpege-25-34-2.png?13-05

 

En maille plus large, GFS lui semble au diapason de Arôme (ce qui ne justifierait pas d'alerte orange sur la Bas-Rhin même dans sa partie nord).

A noter qu'il est assez extrême pour le centre meusien!

36-777.GIF?13-0

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, de toute évidence, la plaine Centrale d'Alsace (le max entre Hatstatt et Selestat, comme d'hab) va être foehnée, maintenant, avec quelle virulence ?

N'est t'il pas question qu'en cours de nuit le foehn serait serait moins violent ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, judd a dit :

Bon, de toute évidence, la plaine Centrale d'Alsace (le max entre Hatstatt et Selestat, comme d'hab) va être foehnée, maintenant, avec quelle virulence ?

N'est t'il pas question qu'en cours de nuit le foehn serait serait moins violent ?

 

D'après Arpège, en plaine central, la pluie serait plus importante après 5h demain matin ( assez net sur la modélisation de celui ci ), arome va dans le même sens, tout comme GFS

arpege-25-27-2.png?13-05

arpege-25-41-2.png?13-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas une véritable prévision mais plutôt pour les archives je pose ça là :

500.png?run=run06model

 

pvu15.png?run=run06model

Je trouve la synoptique et la symétrie qui y est associée vraiment esthétique entre d'une part des HG encore estivaux au sud et des bas géos déjà pleinement automnaux au nord. Et nous, en pleine zone de conflit.
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...