Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Mis à part Lundi, rien à se mettre sous la dent d'ici les 7/8 prochains localement +, on devrait donc finir Septembre sous un temps assez anticyclonique ( mis à part lundi ) et sous des températures dans les normes voir légèrement au dessus.

 

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

On risque peut être de retrouver le bruit du tonnerre demain, mais cela devrait être assez isolé.

 

Ensuite les prochains jours devraient s'annoncer beau, localement estivale.

 

À suivre à partir de la semaine prochaine, l'arrivée hypothétique d'une GF, venant potentiellement tout remettre en cause ...

 

Bon Dimanche !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

On risque peut être de retrouver le bruit du tonnerre demain, mais cela devrait être assez isolé.

 

Ensuite les prochains jours devraient s'annoncer beau, localement estivale.

 

À suivre à partir de la semaine prochaine, l'arrivée hypothétique d'une GF, venant potentiellement tout remettre en cause ...

 

Bon Dimanche !

 

Romain :)

Bonsoir, je suis en Lozère et il semblerait que les averses orageuses pourraient être de la partie demain après-midi.

On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Plus les jours avancent, plus la situation s'annonce sèche, il ne reste plus que samedi comme journée potentiellement pluvieuse ...

Avant cela, doux, sec et même chaud ...

En effet vendredi semble être une journée pleinement estivale !

GFS nous annonce jusqu'à +27°C dans les plaines et vallées.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Dés demain et jusqu'à samedi les températures seront douces, très douces, jusqu'à +5/+6°C par rapport aux normes saisonnières ...

Dés demain, les températures devraient atteindre les +24/+25°C dans les plaines et vallées et même jusqu'à +26°C selon AROME sur le Nord Ardèche ...

 

Dégradation qui été vue pour samedi, qui devrait arriver plutôt en cours de nuit de samedi à dimanche, reste à définir son intensité, qui devrait rester modeste ... 

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce midi, GFS joue la girouette ... et est de nouveau intéressant pour la pluie ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Niveau accumulation, cela donne : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca continue de bouger, une chose certaine l'Ouest du MC devrait être mieux loti que l'Est du MC pour la perturbation de ce weekend.

Par contre pour la perturbation de Dimanche, elle est revue plus au Nord de nos contrées...

La semaine prochaine pourrait s'annoncer sèche, encore un doute sur le mercure, possible coup de frais ( provisoire ? ).

En attendant encore 48h d'été sur le MC, aujourd'hui, tx de +23/+25°C et demain on pourrait atteindre voir dépasser les +26°C notamment sur la Limagne et peut-être le Forez et Nord Ardèche.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Journée complètement estivale aujourd'hui au programme.

On pourrait atteindre les +27°C sur plusieurs secteurs :

 

- Plaine Du Forez

-Vallée du Gier

-Bassin Roannais

-Vallée du Nord Haute Loire

 

Sur Brioudes, Issoire et la Plaine de la Limagne, AROME voit plutôt du 25/26°C.

 

Demain, la perturbation est confirmée, même si les cumuls ont étaient encore revu a la baisse, Le Puy de Döme et Allier pourrait être les mieux concerné, d'ailleurs au passage AROME voit une belle lame d'eau sur Clermont et Vichy, entre 15 et 20mm, on verra ce qu'il en est demain ...

Haute Loire et Lozère, pas trop mal placé aussi, les autres départements auront droit aussi a quelques averses avec pourquoi pas de petites surprise si Dame Nature le veux ... ^_^

 

Pour la suite ? Rien d'automnale ! Doux et sec à perte de vue ... O.o

 

Romain :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Apparemment pas vraiment de foehn sur cette perturbation.

A voir en live ce que ça donnera. Me concernant les modèles voient entre 8 et 15 mm.

Concernant la douceur à perte de vue je ne suis pas spécialement d'accord car ça bouge tout le temps ! Les diagrammes vont de 0 à 15 (comme en ce moment) à T 850 hpa ! et ça reste comme ça jusqu'au bout du diagramme donc pour les 15 prochains jours ! Après ce matin la moyenne remonte mais bon rien de gagné !

Exemple chez moi : 

Diagramme GEFS

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut  @damien63 , 

 

On serait plutôt proche des 10°C en général avec des pointes à 12/15°C à 850hPa, 

Ce qui donnerait des Tx aux alentours des 20/23°C voir plus en plaine lors des journées assez chaudes et plutôt 17/18°C lors des journées avec du 8/10°C à 850hPa.

Sur les diagrammes, on remarque beaucoup d'incertitudes après le 3 Octobre, tout reste ouvert ...

 

Bonne journée !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 27/09/2017 à 13:05, Haut-Forez42 a dit :

En ce midi, GFS joue la girouette ... et est de nouveau intéressant pour la pluie ...

A suivre ...

 

GFS avait vu juste par rapport à ton post cité ci-dessus Arome ressemble beaucoup à lui.

 

Coté cumul en moyenne il faut tabler entre 10 et 20mm avec le sud du MC peu être mieux loti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Le 29/09/2017 à 11:57, Haut-Forez42 a dit :

Salut  @damien63 , 

 

On serait plutôt proche des 10°C en général avec des pointes à 12/15°C à 850hPa, 

Ce qui donnerait des Tx aux alentours des 20/23°C voir plus en plaine lors des journées assez chaudes et plutôt 17/18°C lors des journées avec du 8/10°C à 850hPa.

Sur les diagrammes, on remarque beaucoup d'incertitudes après le 3 Octobre, tout reste ouvert ...

 

Bonne journée !

 

Romain :)

Et ce soir les diagrammes ont pris une sacrée claque à partir du weekend prochain ! Mais bon ça bougera encore !

Exemple pour Clermont : 

Diagramme GEFS

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...