Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, nouveau mois, nouveau topic ...

 

On se dirige vers une amélioration du temps dés demain ...

Les températures devraient gagner quelques degrés au fil des jours pour devenir bien douces voir chaudes mais sans excès  la semaine prochaine, même si ce matin l'Américain est au dessus de sa moyenne, mais la confirmation d'un temps au moins plus doux est un scénario qui devient majoritaire, ce qui ne l'était il y a encore 24/48h sur les diagrammes.

 

Bonne journée

 

Romain

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quel changement ce matin sur les modèles, et, notamment sur l'Américain GFS qui nous fait un sacré vollte-face.

Les diagrammes ont prient une sacré claque ce matin, notamment pour le weekend prochain.

On perd pas loin de 10°C en moyenne sur une bonne partie du MC par rapport aux prévisions de hier.

 

De plus ce matin, GFS nous plonge une GF en plein sur le pays pour le weekend prochain, à voir s'il est isolé ou pas mais si ce n'est pas le cas, cela promet un sacré weekend automnale, frais et humide et nébuleux.

A recadrer dans la PE et avec les autres modèles.

 

En attendant on aura une semaine de saison ... 

 

Pour ce weekend :

 

gfs-0-150.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GEM est proche de GFS : 

 

gem-0-156.png

 

UKMO s'en reprocherait petit à petit ...

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

A suivre ...

 

Bonne journée

 

Romain

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS semble confirmer depuis hier un net changement de temps et de situation synoptique à partir de ce weekend.

Les BP semblent vouloir descendre sur le pays, aidé par un AA bien en forme et des HP sur l'Europe Centrale, ce qui ferait office de toboggan, donnant un temps bien frais pour la saison, on passerait sous les normes et un temps humide, quelques cartes pour illustrer tout ceci : 

 

gfs-0-126.png?0?0

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

gfs-0-174.png?0?0

 

 

A voir cependant que le vert ne deviennent pas moins vert et que le vert devienne pas jaune voir orange ...

 

Bonne journée

 

Romain :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

changement d'ambiance ce weekend. Une zone dépressionnaire évoluant à l'est du Royaume Uni va piloter une perturbation en direction de nos région: 

gfs-6-60gpb9_mini.png

 

Cela fait longtemps maintenant qu'une telle situation pourtant fréquente au printemps et à l'automne ne s'est pas présentée. La perturbation soutenue par un flux d'ouest purement océanique va délivrer des précipitations relativement homogènes à l'ouest du massif puis sur tous les reliefs, dans cette configuration les plaines de Limagne et du Forez devraient être asséchées. Arpège, souvent généreux modélise des cumuls, pour le weekend, pouvant approcher les 30 mm de la Creuse au plateau de Millevaches. Concrètement le weekend s'annonce frais et humide sur une grande partie de nos régions, à l’exception de celles protégées par le foehn.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui @tao , confirmation de ce que je disais il y a quelques jours, changement de temps ( provisoire ? ) pour le weekend prochain. C'est surtout la journée de samedi qui risque d'être la plus humide, et celle de Dimanche la plus fraîche. Cumul envisagé par les modèles ce weekend : GFS, WRF, ARPEGE : Modele GFS - Carte prévisionsnmm-25-80-0.png?07-07arpege-25-89-0.png?07-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Au passage, cela fait longtemps, très longtemps qu'on a pas vu un tel diagramme, beaucoup de scénarios en dessous des moyennes, bon c'est loin et des ajustements seront observés mais tout de même assez remarquable en cette période de " hors norme " : 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévisions assez proches de la réalité ici, avec un peu moins d'eau qu'envisager et quelques degrès de plus quand même si on ne plafonne pas très haut !

Et la suite, please ? des volontaires ? pluie ou pas pour jeudi ? combien ?......... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Fracassant retour de l'Automne en seconde partie de semaine ...

 

En effet, après une journée de lundi et mardi dans les normes et une même une journée de mercredi légèrement au dessus des normes, changement brutale de temps en cours de journée de jeudi.

Une GF présente sur l'Europe du Nord devrait apporter un temps de plus en plus frais et humide, aidé par un AA qui monte haut, très haut, jusqu'au Sud du Groenland, une situation qui aurait donné un joli épisode hivernal avec ce type de configuration.

 

gfs-0-96.png?0?0

 

La perturbation qui devrait avoir lieu jeudi sur notre MC devrait s'isoler en cut off sur le Bassin Méditerranéen, ce qui pourrait occasionner soit  un retour d'Est soit une remontée de pluies par le Sud, suivant son placement.( Qui pourrait d'ailleurs donner peut-être pas mal de neige pour les Alpes du Sud ) .

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Il faudra surveiller l'évolution des modèles ses prochains jours pour voir l'impact sur notre MC, on peux d'or et déjà dire que l'Est et le Sud du MC devrait être mieux concerné que l'Ouest vu le flux.

 

En attendant, l'air froid continuera de débouler sur nos contrées, ce matin GFS envisage une masse d'air de 2/3°C à 850hPa, ce qui pourrait dire un possible retour de flocon de neige sur les plus hautes terres du MC, ( tout ceci reste à confirmer selon le cut off sur la Méditerannée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les diagrammes sont flagrant ce matin, on pourrait être jusqu'à  6/8°C en dessous des normes ... :o

 

Diagramme GEFS

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci de cette analyse qui me fais saliver!! De ce fait on surveiller de prêt la situation a venir et les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Merci de cette analyse qui me fais saliver!! De ce fait on surveiller de prêt la situation a venir et les prochaines sorties.

 

c'est un peu loin tout ça, prends ton bavoir on sait jamais ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Dans les grandes lignes, la situation change guère, il faudra attendre tout ceci pour affiner.

Sinon, à l'avant de la perturbation mercredi, petit coup de chaud, je serais pas surpris qu'on titille les +25°C sur les plaines et vallées.

A l'avant donc de cette perturbation, le mercure devrait donc monter ainsi un coup de vent pourrait avoir lieu, des rafales à 60/70km/h sont possible.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cela fait plusieurs sorties que GFS voit une violente bascule dans la journée de jeudi, on pourrait perdre entre 7 et 10°C en 1h a en croire l'Américain, illustration en carte : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Chez WRF c'est la même : 

 

nmm-0-51-4.png?12-12

 

 

nmm-0-53-4.png?12-12

 

Le tout avec un possible grain à l'avant : 

 

nmm-1-52-4.png?12-12

 

nmm-11-52-4.png?12-12

 

nmm-16-52-4.png?12-12

 

Cela risque de faire tout drôle ... 

 

Sur la Plaine du Forez : 

 

Sans titre.jpg

 

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Confirmation ce matin d'un changement de temps dés demain, avec une baisse du mercure et un possible retour a l'humidité, pour cette dernière caractéristique, il faudra encore patienter, cela bouge tous les jours...

Concernant les températures, il faudra suivre les matinées qui s'annoncent fraîches, très fraîches, le possible retour des gelées en altitude et surtout dans les TAF habituels.

 

Et, demain toujours cette forte bascule à prévoir entre la fin de matinée et début d'après-midi

En attendant, vent de Sud parfois fort jusqu'à 70/80km/h et nuit douce à prévoir la nuit prochaine ...  

 

Sans titre.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci @jej42400 ! j'essaye de faire au mieux.

 

Sinon confirmation en ce midi d'un temps devenant de plus en plus automnal au fil des jours à partir de demain après la bascule.

La journée de Dimanche si cela venait à se confirmer semble être vraiment automnale, si cela continue dans ce sens ce soir, je serais pas surpris de voir une évolution possiblement neigeuse au dessus de 1500m et des flocons localement plus bas, dur dur de se l'imaginer actuellement ...

 

Je met en pièces jointes, 2 cartes, sur ma commune à 870m, on voit bien que sous certaines précipitations, il fera pas chaud, ISO 0°C à 1800m... pour un mois de Septembre, c'est pas courant ...


 

Sans titre.jpg

 

------------

 

Sans titre11.jpg

 

 

La tendance pour la semaine prochaine semble être a une nette hausse du mercure, on partira aussi de bien bas ...

Le tout dans le sec ...

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Toujours cette forte bascule à prévoir ce matin.

Elle devrait concerner le Sud Loire entre 10 et 11h, magnifique carte ici qui démontre parfaitement la situation ...

 

image.thumb.png.eb86b678dc3e131839564157f681d462.png

 

Puis je rajoute une carte des Tn demain matin, il fera pas chaud, retour de gelées dans certains coins dont les TAF : 

 

image.thumb.png.2aefdd91b8dd49ea73c38ddc37c7a393.png

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 19 heures, Haut-Forez42 a dit :

Merci @jej42400 ! j'essaye de faire au mieux.

 

Sinon confirmation en ce midi d'un temps devenant de plus en plus automnal au fil des jours à partir de demain après la bascule.

La journée de Dimanche si cela venait à se confirmer semble être vraiment automnale, si cela continue dans ce sens ce soir, je serais pas surpris de voir une évolution possiblement neigeuse au dessus de 1500m et des flocons localement plus bas, dur dur de se l'imaginer actuellement ...

 

Alexandre Letort qui édite son bulletin météo sur le Sancy envisage effectivement des flocons sur les crêtes dès vendredi et un peu plus et un peu en-dessous des crêtes si affinité dimanche.

http://www.meteovergne.com/#!bulletin-de-prevision/ir0iq

On peut même commencer à examiner la LPN : autour de 1600 m dans le Cantal. Les nuits seront carrément froides en tous cas, et sur les plateaux d'altitude, on devrait flirter avec le 0°C. Week-end presque hivernal donc, avant un retour à une ambiance qui devrait ressemble à "l'été indien" à partir de mercredi. 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Alexandre Letort qui édite son bulletin météo sur le Sancy envisage effectivement des flocons sur les crêtes dès vendredi et un peu plus et un peu en-dessous des crêtes si affinité dimanche.

http://www.meteovergne.com/#!bulletin-de-prevision/ir0iq

On peut même commencer à examiner la LPN : autour de 1600 m dans le Cantal. Les nuits seront carrément froides en tous cas, et sur les plateaux d'altitude, on devrait flirter avec le 0°C. Week-end presque hivernal donc, avant un retour à une ambiance qui devrait ressemble à "l'été indien" à partir de mercredi. 

 

Oui  @le-planezard , les diagrammes ce matin sont vraiment très doux voir chaud pour la seconde partie de semaine prochaine.

 

Avant tout cela place à l'automne !

 

Romain :)

 

EDIT : CEP vraiment pas du même avis que l'Américain ... Fraîcheur selon l'Européen jusqu'en milieu de semaine prochaine et tout juste dans les normes ensuite ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Il faudra suivre la journée de Dimanche qui s'annoncer très automnale voir même hivernal sur les plus hautes terres du MC ( sommets en particulier).

En effet, dés samedi une perturbation devrait aborder l'Arc Atlantique, puis se diriger sur l'Ouest du MC en cours de soirée et devrait donner des pluies faibles mais continues, le tout dans une ambiance bien fraîche, T850 prévue à 3/4°C.

La neige pourrait donc faire son apparition au dessus de 1700m.

En début de journée de Dimanche, on devrait retrouver ces pluies plus ou moins continues jusqu'à l'Est du MC, la journée de Dimanche s'annonce bien pluvieuse, il faudrait attendre la soirée pour voir l'évacuation de ces pluies.

 

Les cumuls envisagés sont de : 

 

Ouest MC : 10/20mm loc 30mm 

Est MC : 5/15mm loc 20mm

 

Le Sud du MC devrait rester en marge (5mm en moyenne).

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Episode confirmé demain pour une bonne partie du MC, Cantal et Sancy en ligne de mire : 

Avec un ISO 0°C à 1700/1800m, tout ou presque devrait passer en neige sur les sommets, pourquoi pas une petite couche de 10cm sur les plus hauts sommets ? ( @Ffred , on compte sur toi ... 9_9 ) 

 

A Mandailles St Julien, ça risque d'être sympa : 

 

 

GFS :

 

 

Sans titre.jpg

 

 

AROME : 

 

Sans titre1.jpg

 

Ce que AROME propose sur le MC : 

 

59bcbada31e61_Sanstitre1.jpg.d7d05086d88eb27e74a284a3dcc93088.jpg

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après avoir été dans la bas, on va vite retrouver la raison avec l'été Indien voir + qui se profile ... 

 

Pour la Plaine du Forez : 

 

 

graphe9_1000___4.25817_45.5849_Rivas.gif

 

 

plaine.jpg

 

 

Incroyablement sec en plus ... O.o ( Septembre en plus ... ) .

 

Bon Dimanche !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Incroyablement sec en plus ... O.o ( Septembre en plus ... ) .

Bonjour Romain

 

Merci Romain pour tes prévis mais là t'étais pas obligé...:S

T'as pris Rivas  comme exemple, c'est le coeur de la plaine, nous on aura les Cévenols plus au sud xD

 

Dire qu'il nous reste 2 mois avant l'hibernation pluviométrique hivernale... les 400 mm sont juste atteints:sleepy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Après avoir été dans la bas, on va vite retrouver la raison avec l'été Indien voir + qui se profile ... 

 

 

 

Bonjour Romain ,

 

J'aimerais savoir ce que tu entends par "plus que l'été indien "   ? Une canicule ?  En troisième décade de Septembre faut quand même pas y compter , c'est impossible !

 

L'été indien c'est déjà une certaine  chaleur voire de la chaleur en rapport au  calendrier  et du beau temps   ,  après je ne sais pas si il y a une date réelle pour parler de l'été indien à proprement dit .

Des Octobre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric,

 

Je crois qu'on peut parler d'été indien lorsque une période de chaleur revient après une période automnale.

Même si c'est un terme un peu abusif en France ; normalement c'est utilisé en Amérique du nord je crois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Mica a dit :

Coucou Eric,

 

Je crois qu'on peut parler d'été indien lorsque une période de chaleur revient après une période automnale.

Même si c'est un terme un peu abusif en France ; normalement c'est utilisé en Amérique du nord je crois.

 

Bonjour Mickaël  ,

 

Merci de ta réponse , je voyais aussi été indien sur 3 critères  : Une belle température , du ciel bleu   mais aussi ( voire surtout ) les couleurs d'Automne associées et là c'est bien trop tôt d’où mon interrogation !:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...